mieuvotar a écrit :Et ne pas dire "j'aime" non plus alors, mais "je comprends", ou "je connais" ??
En tout cas, je comprends très bien Chopin.
Je connais bien aussi l'automne, ma saison préférée.
Quant à ma femme et mes enfants, j'y accroche très fort...

Midas a écrit :
Mon cher Vieumoutard,
Je suis aussi horripilé que toi par les euphémismes politiquement corrects, mais dans ce cas précis, je ne peux t'approuver: tu ne prends pas la peine de lire jusqu'au bout ce qu'écrit Virgule, à savoir: "...aussi longtemps qu'on n'a pas pris le temps d'en écouter ...".
Mieuvotar, ta réaction à mon post ne m'a pas semblé très gentille et ne m'encourage pas tellement à continuer de participer. J'avais pourtant bien écrit:
Virgule a écrit :[Quand j'écris 'il faut' je veux dire pour se faciliter l'accès à ce qui suivra, dont Boulez, mais seulement si vous voulez comprendre Boulez--personne n'est obligé].
[...]Mon idée n'est pas de faire la leçon à ceux qui n'accrochent pas à la musique de Boulez
Mais bon, peut-être ton commentaire n'était-il qu'une boutade ? En tout cas, merci à Midas de me défendre (tout en me taxant d'énoncer des euphémismes politiquement corrects

).
C'est toujours difficile de passer ses idées par écrit. Visiblement j'ai eu tout faux. Ce que j'aurais voulu qu'on retienne de mon message, ce n'est pas 'ne dites pas que vous n'aimez pas'. Personnellement, je n'ai pas spécialement envie de faire l'effort d'écouter Boulez, il y a tellement d'autres compositeurs que je ne connais pas encore... Même comme chef (j'ai tout son Bartok) il ne m'a jamais vraiment emballée. Trop parfait, trop impeccable. Et j'ai carrément été étonnée de trouver bon son
Marteau sans maître.
Ce qui a suscité ma réflexion ci-dessus, c'est la lecture de certains articles écrits par des gens, souvent des musiciens, qui ont bien connu Boulez et qui l'appréciaient, comme pédagogue, comme compositeur et comme personne. Parce qu'avant sa mort, je ne voulais rien savoir de lui, à cause des déclarations parfois carrément odieuses et méprisantes qu'il avait faites (ou du moins qu'on avait rapportées dans la presse). Et là, je lis, on le cite dans un de ces articles où on le questionne justement sur ces déclarations choquantes, Boulez dit (je paraphrase):
Lorsque vous me citez, il faut toujours dater la citation (comme on date une photo).*****
Pensez à ce qu'implique cette phrase de la part de Boulez...
Ces lectures (et cette citation) m'ont fait réfléchir au danger d'avoir des idées toutes faites (que
moi j'avais !!) sur la base de quelques critiques de journalistes et d'une écoute sommaire de l'oeuvre. Je suppose que j'aurais dû écrire à la première personne, le risque aurait été moins grand qu'on me taxe d'énoncer des euphémismes politiquement corrects ? (Ceux qui me connaissent seraient morts de rire en lisant ça! Mon père m'a déjà dit sur un ton exaspéré: pourquoi faut-il que tu doutes toujours de tout ?!).
Je me fiche complètement que vous disiez haut et fort ne pas aimer la musique de Boulez (même sans l'avoir écoutée) et je ne peux certainement pas prétendre l'aimer moi-même. Je réfléchissais juste à l'écart très marqué que j'ai perçu entre la vision assez négative de Boulez dans les commentaires ci-dessus et la perception très positive lue ailleurs de la part de musiciens et journalistes l'ayant bien connu--écart qui m'a fait remettre en question
mes préjugés négatifs. C'est à moi-même, finalement, que je demandais de ne pas dire 'je n'aime pas Boulez' sans m'être donné la peine de vraiment l'écouter.
Et donc,
Virgule a écrit :Pour ma part, je connais peu la musique de Boulez
Je ne vais sans doute pas tellement plus l'écouter, mais mon jugement sera désormais plus réservé.