Bonjour,
Je débute le piano de façon autodicate. Je tente de faire cela car je connais le solfège et joue guitare et violon (ce dernier par le passé). Je compte tenter de me débrouiller en glanant des éléments d'information sur l'internet et des conseils lorsque nécessaire. Ma hantise cependant est de prendre de mauvaises habitudes!
Je me concentre actuellement sur le doigté, j'ai trouvé un site résumant les positions correctes sur toutes les gammes majeures et mineures pour les deux mains. J'ai cependant une interrogation concernant les partitions: y-a-t-il des règles concernant le doigté à utiliser pour une partition? Ma première idée serait de jouer les positions en fonction de la gamme dans laquelle on est à un moment donné. Seulement ce n'est pas si simple puisque les gammes changent, sont interrompues etc... J'ai remarqué que les doigtés conseillés pour les gammes majeures/mineures tendent à toujours garder positionnés les doigts 1 à 3 (main droite) sur l'espace do-mi et les doigts 1 à 5 sur l'espace fa-si. Est-ce là la règle? Que me conseillez-vous? Merci,
Olivier.
Débutant: question sur positions
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je me suis posé la même question à mes débuts, et la réponse est malheureusement non 
Si tu veux un conseil, trouve des partitions avec les doigtés notés (c'est heureusement le cas pour beaucoup). Il ne faut pas nécessairement les suivre à 100% car en fonction de la morphologie des mains, les doigtés peuvent varier, certains seront peut-être même impossibles pour toi, mais en régle générale, ils sont corrects. Au bout de quelque temps, tu finiras par trouver des doigtés toi même.

Si tu veux un conseil, trouve des partitions avec les doigtés notés (c'est heureusement le cas pour beaucoup). Il ne faut pas nécessairement les suivre à 100% car en fonction de la morphologie des mains, les doigtés peuvent varier, certains seront peut-être même impossibles pour toi, mais en régle générale, ils sont corrects. Au bout de quelque temps, tu finiras par trouver des doigtés toi même.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bien que je ne sois pas le plus compétent pour répondre à une telle question... j'y réponds quand même.
A mes débuts (pas si lointains) aussi je me posais ce genre de question, et suivais les doigtés des partitions ou me posait des tas de questions à chaque position, maintenant je ne regarde plus du tout ce qui est indiqué et me fait ma position en fonction des notes à jouer : une position à un instant donné peut être très différente de celle qu'on prendrait pour jouer la gamme, mais si elle permet ensuite un déplacement plus fluide et plus relâché vers les notes suivantes, c'est parfait, c'est celle que j'adopte.
Et en fonction de sa morphologie on peut et doit adapter : moi par exemple j'ai de très grandes mains, mais parfois du mal à passer mes doigts entre les touches noires, donc j'adopte un doigté particulier sur certaines mesures et passe parfois les octaves en 2-5 et non en 1-5.
BM
A mes débuts (pas si lointains) aussi je me posais ce genre de question, et suivais les doigtés des partitions ou me posait des tas de questions à chaque position, maintenant je ne regarde plus du tout ce qui est indiqué et me fait ma position en fonction des notes à jouer : une position à un instant donné peut être très différente de celle qu'on prendrait pour jouer la gamme, mais si elle permet ensuite un déplacement plus fluide et plus relâché vers les notes suivantes, c'est parfait, c'est celle que j'adopte.
Et en fonction de sa morphologie on peut et doit adapter : moi par exemple j'ai de très grandes mains, mais parfois du mal à passer mes doigts entre les touches noires, donc j'adopte un doigté particulier sur certaines mesures et passe parfois les octaves en 2-5 et non en 1-5.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonsoir, personnellement si les doigtés indiqués sur la partition me vont bien je les garde mais je n'hésite pas à les remplacer s'ils sont périlleux ou qu'ils ne conviennent pas à la morphologie de ma main; ceci bien-sûr à condition de bien respecter la ligne mélodique. Dans le cas contraire, je n'hésite pas à mettre un doigté plus difficile pour respecter cette ligne mélodique. Les doigtés doivent servir avant tout à l'interprétation en mettant les plus adaptés. Certains doigtés plus difficiles sont quelquefois préférables...A bientôt.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211