Bonjour,
Je me permets de poster les trois morceaux que j'ai travaillés au dernier trimestre 2015. Je ne suis pas sûr d'être capable d'aller beaucoup plus loin en termes de résultat, donc je préfère m'arrêter là sur ces morceaux:
1) Années de pélerinage (sonnet de pétrarque 104) - Liszt: https://www.youtube.com/watch?v=xywrzBZuwtQ
2) Capriccio opus 76 n°1 (Brahms): https://www.youtube.com/watch?v=lbFSRQxYlaE
3) Etude opus 25 n°8 (Chopin): https://www.youtube.com/watch?v=lbRQ7GD ... e=youtu.be
Morceaux dernier trimestre 2015 (Brahms, Chopin, Liszt)
Morceaux dernier trimestre 2015 (Brahms, Chopin, Liszt)
Modifié en dernier par huizinga le dim. 10 janv., 2016 14:21, modifié 2 fois.
Re: Morceaux dernier trimestre 2015 (Brahms, Chopin, Liszt)
Hello huizinga, j'ai écouté Chopin et Liszt. Tu ne devrais pas dire que tu ne peux pas aller beaucoup plus loin car il est évident que tu le peux, si tu prends une autre direction dans ton travail. Quelques pistes pour déplafonner tout ça.
L'Etude est bien débrouillée, notamment avec un certain calme dans cette main droite très compliquée et un legato qui marche souvent pas mal. La gauche est plus nerveuse, et surtout trop sonore. Il y a quelque chose de très dérangeant et j'ai l'impression que tu n'en as pas du tout conscience. Tes deux mains sont décalées quasiment en permanence, on dirait presque des sixtes alternées ! On sent que tu as dû beaucoup (trop) travailler mains séparées et que tu as collé les deux mains ensemble assez récemment. Est-ce le cas ? Le travail mains séparées sert à l'égalité, et mettre les mains ensembles comme la somme des mains séparées ne peut pas fonctionner. Il faut que tu aies conscience des rencontres entre les 2 mains, quelle sixte tombe en face de quelle sixte à l'autre main, quelle main droite en face de chaque basse, etc. Dans ta tête (certes je n'y suis pas), je crois que cette information n'existe pas encore. Ca demande beaucoup de concentration dans le travail lent et modéré, pour assimiler beaucoup d'information supplémentaire, mais ton Etude en ressortira très améliorée.
Dans le Liszt, les difficultés mécaniques là où ça se complique pianistiquement ne sont pas ce qui dérange vraiment. Je ne veux pas être trop dur, mais je crois que tu n'as pas vraiment idée du style de cette pièce. Le calme trouvé dans Chopin ne peut pas être reporté ici. Le maître mot c'est "tension". Par exemple dans toute la première page, on a un style récitatif et tu es comme indifférent à toute la ligne de chant, qui est juste "jouée" sans intensité, alors que c'est quelque chose d'extrêmement vocal et déclamé. Il faut prendre le temps de chanter avec force, même si c'est presque a cappella, très au fond du clavier, avec énormément de soutien puisqu'on n'a pas l'archet du violoncelle ni le souffle du ténor. As-tu écouté des enregistrements de cette pièce afin d'en avoir une meilleure idée du style ?
L'Etude est bien débrouillée, notamment avec un certain calme dans cette main droite très compliquée et un legato qui marche souvent pas mal. La gauche est plus nerveuse, et surtout trop sonore. Il y a quelque chose de très dérangeant et j'ai l'impression que tu n'en as pas du tout conscience. Tes deux mains sont décalées quasiment en permanence, on dirait presque des sixtes alternées ! On sent que tu as dû beaucoup (trop) travailler mains séparées et que tu as collé les deux mains ensemble assez récemment. Est-ce le cas ? Le travail mains séparées sert à l'égalité, et mettre les mains ensembles comme la somme des mains séparées ne peut pas fonctionner. Il faut que tu aies conscience des rencontres entre les 2 mains, quelle sixte tombe en face de quelle sixte à l'autre main, quelle main droite en face de chaque basse, etc. Dans ta tête (certes je n'y suis pas), je crois que cette information n'existe pas encore. Ca demande beaucoup de concentration dans le travail lent et modéré, pour assimiler beaucoup d'information supplémentaire, mais ton Etude en ressortira très améliorée.
Dans le Liszt, les difficultés mécaniques là où ça se complique pianistiquement ne sont pas ce qui dérange vraiment. Je ne veux pas être trop dur, mais je crois que tu n'as pas vraiment idée du style de cette pièce. Le calme trouvé dans Chopin ne peut pas être reporté ici. Le maître mot c'est "tension". Par exemple dans toute la première page, on a un style récitatif et tu es comme indifférent à toute la ligne de chant, qui est juste "jouée" sans intensité, alors que c'est quelque chose d'extrêmement vocal et déclamé. Il faut prendre le temps de chanter avec force, même si c'est presque a cappella, très au fond du clavier, avec énormément de soutien puisqu'on n'a pas l'archet du violoncelle ni le souffle du ténor. As-tu écouté des enregistrements de cette pièce afin d'en avoir une meilleure idée du style ?
Re: Morceaux dernier trimestre 2015 (Brahms, Chopin, Liszt)
Merci de tes remarques/encouragements, Okay!
En effet, j'ai beaucoup travaillé l'étude mains séparées, et notamment la main gauche pour laquelle j'ai nettement plus de difficultés que la main droite. J'ai passé pas mal de temps à décomposer le morceau en difficultés (à le travailler avec des rythmes, les doigts faibles pour la partie main droite...) mais peut-être qu'au bout du compte, cela semble du coup un peu décousu, même si je l'ai travaillée aussi lentement mains ensemble. Toutefois, comme tu me dis que je peux encore progresser sur cette étude, je vais essayer de continuer à la travailler, surtout qu'elle devient plus agréable à jouer à force et que cela constitue un bon "exercice" pour les doigts. Je reposterai donc une nouvelle version.
Pour le Liszt, je n'avais pas du tout conscience qu'il fallait mettre de "l'intensité"; je voulais déjà que cela soit "agréable" à entendre, mais sans idée de tension derrière (j'ai un peu de mal aussi à me laisser aller pendant les enregistrements où on a déjà la hantise des grosses erreurs de texte). J'avais écouté une fois le morceau avant de le travailler et c'est tout. Là, j'ai réécouté une version de Kempff et je vois ce que tu veux dire... Je vais essayer d'en prendre exemple et de faire en sorte le résultat soit un peu plus dynamique.

En effet, j'ai beaucoup travaillé l'étude mains séparées, et notamment la main gauche pour laquelle j'ai nettement plus de difficultés que la main droite. J'ai passé pas mal de temps à décomposer le morceau en difficultés (à le travailler avec des rythmes, les doigts faibles pour la partie main droite...) mais peut-être qu'au bout du compte, cela semble du coup un peu décousu, même si je l'ai travaillée aussi lentement mains ensemble. Toutefois, comme tu me dis que je peux encore progresser sur cette étude, je vais essayer de continuer à la travailler, surtout qu'elle devient plus agréable à jouer à force et que cela constitue un bon "exercice" pour les doigts. Je reposterai donc une nouvelle version.
Pour le Liszt, je n'avais pas du tout conscience qu'il fallait mettre de "l'intensité"; je voulais déjà que cela soit "agréable" à entendre, mais sans idée de tension derrière (j'ai un peu de mal aussi à me laisser aller pendant les enregistrements où on a déjà la hantise des grosses erreurs de texte). J'avais écouté une fois le morceau avant de le travailler et c'est tout. Là, j'ai réécouté une version de Kempff et je vois ce que tu veux dire... Je vais essayer d'en prendre exemple et de faire en sorte le résultat soit un peu plus dynamique.
- jean-séb
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Re: Morceaux dernier trimestre 2015 (Brahms, Chopin, Liszt)
Comme d'habitude, j'aime bien qu'Okay ait déjà commenté de façon pertinente ; il a dit l'essentiel. Je trouve que tu as un programme ambitieux et je ne doute pas que tu sois capable de le mener à bien. Mais évidemment, dans ce genre d’œuvres à la fois relativement difficiles et très connues, les imperfections se font plus facilement remarquer. J'ajoute que le son de l'enregistrement n'aide pas non plus. J'ai hâte de t'entendre les jouer "en live", car j'ai toujours constaté que c'était bien mieux que tes enregistrements.
Je connais moins le Brahms ; du coup, je l'ai trouvé pas mal du tout !
Je connais moins le Brahms ; du coup, je l'ai trouvé pas mal du tout !
Re: Morceaux dernier trimestre 2015 (Brahms, Chopin, Liszt)
Merci pour tes encouragements, jean-séb!
Du coup, cela m'incite à retravailler les morceaux. J'ai un (mauvais?) penchant à changer de morceaux sans les finaliser. Car après avoir passé beaucoup de temps dessus, je "sature" un peu. C'est un défaut qui ne se corrigera pas facilement. Mais je vais néanmoins essayer de me repencher sur ce chopin et ce Liszt pendant un mois et je tenterai un nouvel enregistrement, passé ce délai.

Re: Morceaux dernier trimestre 2015 (Brahms, Chopin, Liszt)
Bonjour,
Comme je l'avais dit, j'ai retravaillé les deux morceaux pendant un mois et voici le résultat:
1) L'étude n°8 opus 25 de Chopin: https://www.youtube.com/watch?v=4S-teRrf5oc
J'ai l'impression qu'elle rend mieux maintenant que j'ai tenté de synchroniser davantage les deux mains et de mettre la main gauche en retrait.
2) Le sonnet de pétrarque 104 de Liszt: https://www.youtube.com/watch?v=7DcMoV2 ... e=youtu.be
Là, il reste encore des choses qui ne vont pas, même si j'ai le sentiment qu'il y a quand même du progrès (j'ai surtout passé le mois à travailler certains passages et à l'apprendre par coeur). L'intensité que j'ai essayé d'incorporer ne se retrouve pas vraiment dans l'enregistrement, mais bon, je crois qu'il est temps de laisser reposer ces morceaux maintenant.
Comme je l'avais dit, j'ai retravaillé les deux morceaux pendant un mois et voici le résultat:
1) L'étude n°8 opus 25 de Chopin: https://www.youtube.com/watch?v=4S-teRrf5oc
J'ai l'impression qu'elle rend mieux maintenant que j'ai tenté de synchroniser davantage les deux mains et de mettre la main gauche en retrait.
2) Le sonnet de pétrarque 104 de Liszt: https://www.youtube.com/watch?v=7DcMoV2 ... e=youtu.be
Là, il reste encore des choses qui ne vont pas, même si j'ai le sentiment qu'il y a quand même du progrès (j'ai surtout passé le mois à travailler certains passages et à l'apprendre par coeur). L'intensité que j'ai essayé d'incorporer ne se retrouve pas vraiment dans l'enregistrement, mais bon, je crois qu'il est temps de laisser reposer ces morceaux maintenant.