Amateurs de musique ancienne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Amateurs de musique ancienne

Message par Kât »

Afin de cesser d'être hors sujet dans le fil créé par BluePhoenix sur le lied/chant, je lance ce nouveau fil!
Postez ici les œuvres qui vous font vibrer, qu'elle soient vocales, non vocales, instrumentales, liturgiques, profanes, traditionnelles...Tant qu'elles restent avant 1750 :mrgreen: J’aurai grand plaisir à écouter vos trouvailles! :D (et si la vieille musique n'intéresse personne, ce fil ira dûment rejoindre les tréfonds du forum)

Bon je commence en ne vous épargnant pas mon dieu personnel :mrgreen:, par le merveilleux Ensemble Hilliard:

Perotin -Viderunt Omnes - Hilliard Ensemble

Hildegarde Von Bingen, extrait des Chants de l'Extase:
Hildegarde Von Bingen - O vis aeternitatis

Un saut de 5 siècles plus tard: complainte de la Blanche Biche, au thème d'origine médiévale mais qui dans sa version "d'aujourd'hui" ne doit guère remonter plus loin que le XVIe siècle, dramatiquement rendue dans un très beau disque du Poème Harmonique (soliste Claire Lefilliâtre). La dernière strophe glace le sang...
La Blanche Biche - Le Poème Harmonique

Bon voilà, si nos chers modos trouvent ce fil innaproprié sur un forum de piano, je pense que je vais pouvoir comprendre!! :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Amateurs de musique ancienne

Message par BM607 »

Kât a écrit :Postez ici les œuvres qui vous font vibrer, qu'elle soient vocales, non vocales, instrumentales, liturgiques, profanes, traditionnelles...Tant qu'elles restent avant 1750
...
Bon voilà, si nos chers modos trouvent ce fil inapproprié sur un forum de piano, je pense que je vais pouvoir comprendre!! :mrgreen:
Pour ce qui me concerne puisqu'on parle de moi je ne vois pas pourquoi je ne serais pas d'accord, attendu que 1750 c'est l'année de la mort de J.S. BACH, donc après cette date il n'y a plus guère de choses intéressantes en musique, et pourtant on parle souvent sur ce forum de choses au-delà de cette année.
(Quoique tu aurais pu aussi limiter la date basse, mettons au hasard... 1685)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Kât

Message par Kât »

BM607 a écrit : 1750 c'est l'année de la mort de J.S. BACH, donc après cette date il n'y a plus guère de choses intéressantes en musique, et pourtant on parle souvent sur ce forum de choses au-delà de cette année.
Oui j'ai remarqué aussi :mrgreen:
Bon mettons comme règle sur ce fil: rien qui ne soit postérieur à la mort de JS Bach!!! 8)
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Excellente idée.
Alors je vous montre mon "coup de choeur" de l'année, le Dixit Dominus de Haendel, chanté ici par le Monterverdi choir avec Gardiner au pupitre (à 59'15), concert à la Chapelle Royale du Château de Versailles en 2014. C'est juste bouleversant. C'est cette composition de 1702 je crois qui a valu à Haendel la proposition de Rome de se convertir au catholicisme (ce qu'il a refusé). Si vous n'avez pas trop de temps, écoutez le "De torrente" redonné en bis à 1:36:57 par les 2 sopranos (magnifiques) accompagnées par le murmure du choeur d'hommes : https://www.youtube.com/watch?v=jf_2BxJEg6o
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

J'avais acheté il y a quelques années un très beau CD
Martin Peerson Latin Motets
Je n'en trouve pas la trace sur YT
Quelques extraits écoutables ici
http://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA67490
Kât

Message par Kât »

Merci beaucoup pour le lien Jean Michel, dans cette chapelle, Gardiner semble tout simplement transfiguré par l'esprit de dieu (et pourtant je ne suis pas croyante), et sa musique en est bouleversante...

Pianojar, je ne connaissais pas Peerson, merci! il y a quand même quelques pièces pour virginal sur YT, mais j'avoue ne pas être fan de cet instrument.

Un autre de mes chouchous:
Guillaume de Machaut - Ballade 23
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Bach de la musique ancienne ?

Je crois qu'il faudrait abaisser la date de 1750.

Pour moi, la musique ancienne c'est jusqu'à la fin de la renaissance (1607 et l'Orfeo voire 1610 : les Vespres).
On peut inclure le baroque de ses débuts... au pis aller jusqu'à la mort de Louis XIV, et là ce n'est déjà plus de la musique ancienne (Armide par exemple), alors Bach !

Je vous propose ces cantigas de santa maria

https://www.youtube.com/watch?v=nj5Bc8zwwU0
Modifié en dernier par Koll le lun. 11 janv., 2016 22:19, modifié 1 fois.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

l'entrée de Polymnie dans les Boréades de Rameau,

https://www.youtube.com/watch?v=2V8O8W30sH4
Kât

Message par Kât »

Koll a écrit :Bach de la musique ancienne ?

Je crois qu'il faudrait abaisser la date de 1750.

Pour moi, la musique ancienne c'est jusqu'à la fin de la renaissance (1607 et l'Orfeo voire 1610 : les Vespres).
On peut inclure le baroque de ses débuts... au pire aller jusqu'à la mort de Louis XIV, et là ce n'est déjà plus de la musique ancienne (Armide par exemple), alors Bach !

Je vous propose ces cantigas de santa maria

https://www.youtube.com/watch?v=nj5Bc8zwwU0
Bach est au dessus de toute forme de classification :mrgreen:

Pour ma part, je trouve le terme de musique "ancienne" vaguement ridicule. Il me semble qu'on ne peut en aucun cas mettre dans le même sac musique médiévale, musique Renaissance et musique baroque. Mais il fallait bien donner un nom au topic, et en créer trois me paraissait inapproprié... Sûr que l'on pourrait créer un topic rien que pour débattre de cette classification, je laisse qui veut le lancer! :mrgreen:

Merci pour le lien! J'ai découvert les Cantigas de Santa Maria avec l'ensemble Discantus, qui fera d'ailleurs paraître un cd ce printemps sur le sujet! Incontournable en ce qui concerne la musique médiévale...
Koll

Message par Koll »

En tout cas, mettre Bach dans la musique ancienne, comme Mozart donc...

Pour la renaissance, je propose ces deux charmantes danses, interprétées par de non moins charmants interprètes...

https://www.youtube.com/watch?v=T0dInnpbV3Q
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Une pièce de viole de gambe, puisqu'on peut aller jusqu'à Louis XIV :
https://www.youtube.com/watch?v=2nlq69pmADo
Presque disqualifié BM607 car Marais écrit ses premières pièces pour viole en....1685
Et une autre de Forqueray
https://www.youtube.com/watch?v=Xg35RpUF6Ow
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

bernard183 a écrit :l'entrée de Polymnie dans les Boréades de Rameau,

https://www.youtube.com/watch?v=2V8O8W30sH4
Superbe, bien vu Bernard 183, on peut citer les deux commentaires sous la video :

"Il serait bon que les français se rendent compte de l'immense réserve de génies et de chefs-d'œuvre incomparables que constitue la musique baroque de leur pays : une richesse où la beauté, la grâce, l'équilibre, l'élégance, la concision semblent quasi inépuisables. Croyons bien qu'un seul de ces compositeurs, une seule de ces oeuvres, ferait le bonheur de beaucoup de nations"
"dire que les français ne connaissent même pas bien leur propre musique baroque!!"
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll

Message par Koll »

N'oublions pas la soirée musique ancienne tous les mardis - donc ce soir - de 20h à 20h30 sur France-Musique.
http://www.francemusique.fr/emission/le ... e-ancienne
Kât

Message par Kât »

Tiens, justement, je cherchais vainement les podcasts ce week end, l'icône pour podcaster n'apparaît pas chez moi sur la page de cette émission, chez vous aussi?

J'en profite pour remettre dans ce topic le lien de l'agenda des concerts de Cluny (mis à jour par semestre de l'année scolaire):

Concerts Musée de Cluny

Et le lien des formations:

Formations cmmp
Koll

Message par Koll »

Kât a écrit :Tiens, justement, je cherchais vainement les podcasts ce week end, l'icône pour podcaster n'apparaît pas chez moi sur la page de cette émission, chez vous aussi?
Exact, mais on peut écouter
http://www.francemusique.fr/player/reso ... 507-138807
Kât

Message par Kât »

Je galère un peu à trouver des partitions en notation moderne de virelais de Guillaume de Machaut. Je cherche 'Je vivroie liement' mais je n'ai pas trouvé sur imslp et ailleurs sur le net j'ai trouvé un recueil à télécharger mais il n'y a pas tous les couplets. A la bnf, je crois que les partitions sont en notation originale et je ne sais pas les lire...Des idées?...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il te reste à trouver en bibliothèque les tomes 2 et suivants de l'édition de Friedrich Ludwig dont IMSLP n'a que le premier tome !
https://books.google.fr/books/about/Mus ... edir_esc=y
Mais si tu as déjà trouvé la musique des premières strophes et que tu as les paroles complètes, tu peux probablement adapter toi-même les dernières paroles à la musique des premières strophes, en t'aidant éventuellement des enregistrements.
Koll

Message par Koll »

.
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Heinrich Biber les sonates du rosaire. 1678
Koll

Message par Koll »

@ Kât
A la BN, les partitions ne sont pas forcément en notation originale : ça ce sont les manuscrits originaux, et pour les consulter (certains seulement) il faut aller à la réserve, après demande spéciale.
Je l'ai très rarement fait, et il y a longtemps déjà.
Il faudrait voir s'il n'y a pas là-bas des fichiers numérisés.
Sinon, il faut s'y rendre (à Louvois, pas Mitterrand).
Répondre