Peut-on changer le son d'un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Peut-on changer le son d'un piano ?

Message par Wladyslaw »

Pour la dernière question de l'année, un peu de technique de facture instrumentale. Mon Schimmel a un son un peu rond, typique Schimmel je pense. Je me demandais s'il était possible de le rendre un peu plus clair ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Midas

Re: Peut-on changer le son d'un piano ?

Message par Midas »

Je connais un moyen infaillible de lui donner un son ovale: tu le pends par les cordes à ton sèche-linge après l'avoir lavé avec Mir-Laine, ensuite tu le sèches dans un incinérateur de pompes funèbres, puis tu lui greffes les caisses de résonance du gaffophone de Gaston. Effet garanti. :mrgreen:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Wladyslaw a écrit :... Mon Schimmel a un son un peu rond, typique Schimmel je pense. Je me demandais s'il était possible de le rendre un peu plus clair ...
Oui, on peut : c'est l'harmonisation ... Yapluka trouver le bon technicien qui saura donner à ton piano le son que tu souhaites :wink: ...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Merci midas , je crois que je vaus te réserver le même traitement

Yapluka, mais encore ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Wladyslaw a écrit : ...Yapluka, mais encore ?
Wlad, cherche donc "harmonisation d'un piano" sur Google et tu trouveras tes réponses :wink:
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Tu devrais surtout, Wlad, aller poser ta question dans le forum "Instrument", rempli d'excellents techniciens qui pourront te répondre de façon détaillée! :wink:
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Hello!

Pour éclaircir un peu le son d'un piano, on peut envisager quelques actions, mais l'effet n'est pas garanti, selon l'origine de la rondeur actuelle.

En effet, il se peut que les marteaux soient très marqués, étouffant donc la clarté du son (= les harmoniques aigus), ou que les marteaux aient été piqués en profondeur pour obtenir cette couleur; il vaut donc mieux avoir le piano sous les yeux, sous les oreilles, et sous les doigts, pour savoir ce que l'on peut obtenir. :wink:

Dans certains cas, on peut donner plus d'attaque au son, lors de l'accord, ce qui éclaircit immédiatement la couleur sonore.
Si les marteaux sont très ronds, ou très marqués, on peut les poncer en travaillant la forme et la surface, ce qui doit pouvoir apporter de la luminosité.
En cas d'excès de piquage, selon la zone piquée, il est possible de tasser le feutre, de le poncer, de chauffer le marteau avec un fer spécial, de piquer "à l'envers" pour retendre le feutre dans la zone de frappe, ou même d'envisager une légère imprégnation.

Mais il vaut mieux que vous puissiez travailler avec un technicien à l'écoute, de façon à ce qu'il sache jusqu'où aller dans la clarté! :wink:
charlies

Message par charlies »

Le mien - Un Sauter 113- a été réharmonisé aujourd'hui. environ 8 heures de travail, avec reprise complète des réglages mécaniques et travail sur le son qui était beaucoup trop brillant et perce oreille.

Résultat le clavier est un pur régal et le son est beaucoup beaucoup plus doux, c'était ce que je recherchais - je joue du jazz. Le technicien m'a expliqué que le son allait devenir un peu plus brillant mais à la marge.Cela devrait être parfait. L'accordeur était très sérieux et a pris le soin d'éliminer également une petite vibration - ce qui lui a pris 40 minutes.

L'impression d'un travail bien fait.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tu es sur Paris Charlies ?
Tu as fait appel à quel accordeur ?

charlies

Message par charlies »

En Ile de France, mais pas à Paris.
charlies

Message par charlies »

Bonsoir,

L'accordeur s'appelle Gabriel Bonnant. Il bénéficie d'une grande expérience : il a travaillé notamment pour pianos Hamm et Centre Chopin. Il m'a été recommandé par un copain qui a travaillé chez Hamm assez longtemps. Il a travaillé sans discontinuer durant 8 heures et cela m'a coûté 500 euros. S'agissant du résultat sur le son est par moment un peu perturbant , le son était très très billant et il est devenu un peu mat je trouve sur certains registres mais c'était ma demande et il faut aussi peut être attendre un peu.

En tout cas c'est bien bien mieux, après il faut changer de piano et avant cela j'ai beaucoup de progrès à faire.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Merci pour ces informations Chralie :mrgreen:

Répondre