Grâce à Chaulit (ou bien à cause de Chaulit, je ne sais que penser) et son fil sur les œuvres qui nous ont obsédés, j'ai fait une grave rechute : depuis lundi, j'écoute Tannhaüser tous les jours, j'ai lu le livret et me suis procuré les commentaires de Liszt et de Baudelaire, j'ai aussi emprunté le guide des opéras de Wagner à la bibliothèque rien que pour lire la partie consacrée à cet opéra.
Bref, l'obsession confine à la monomanie

Et bien évidemment, comme tout être humain normalement constitué qui a besoin de toucher le plat brûlant pour s'assurer qu'il est brûlant, je suis allé me casser les doigts sur la transcription de l'ouverture par Liszt.
Maintenant que j'ai la confirmation qu'il me faudrait 88 doigts pour jouer ce monstre de technique correctement (et encore !), je me demande s'il existe une transcription de qualité qui ne suppose pas de la part de l'exécutant une virtuosité insensée.
J'ai trouvé sur IMSLP une partition d'un certain Doebbler, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Ça ne m'a pas l'air d'être du gâteau, bien sûr, mais ça me semble bien plus raisonnable !