Est-ce que la personnalité du pianiste s'entend ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Re: Est-ce que la personnalité du pianiste s'entend ?

Message par Virgule »

Juanito a écrit :EDIT: il me vient à l'esprit un souvenir: lors des éliminatoires du concours Reine Elisabeth en chant, un prof du conservatoire de Bruxelles accompagnait les chanteuses. Or il avait une capacité incroyable à s'adapter à la personnalité des chanteuses pour en faire ressortir le meilleur d'elles mêmes. Je ne suis pas sûr qu'il s'agissait ce jour là d'une réelle harmonie entre pianiste et chanteuse, mais plutôt d'une expérience gigantesque dans l'accompagnement qui lui permettait de s'adapter. Après savoir si c'était dans sa personnalité à lui de pouvoir s'adapter aux autres qui se refletait ce jour là, et faisait qu'il était choisi par les chanteuse, ou un simple professionnalisme à toutes épreuves, je ne trancherai pas.
Je parierais que le pianiste en question a au moins un trait de personnalité révélé par son jeu: il n'a probablement pas un ego sur-dimensionné. L'humilité peut-être ? Ou une grande capacité d'écoute de l'autre ?
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Juanito a écrit : Après savoir si c'était dans sa personnalité à lui de pouvoir s'adapter aux autres qui se reflétait ce jour là, et faisait qu'il était choisi par les chanteuses, ou un simple professionnalisme à toutes épreuves, je ne trancherai pas.
Je pense que l'on ne choisit pas de devenir pianiste accompagnateur/trice si l'on n'est pas capable de s'adapter aux autres. Cette "adaptabilité" est l'une des choses que l'on attend d'un(e) pianiste accompagnateur/trice, c'est donc non seulement un trait de caractère indispensable, mais en plus une qualité professionnelle clé.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Okay a écrit :mais j’ai toujours l’impression de tomber dans la psychologie de comptoir avec ce genre d’analyse.
Ca pourrait faire un joli sujet de thèse en psychologie ou en musicologie.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Il me semble toujours difficile de comparer l'incomparable. Des génies tels que sokolov et un honnête pianiste Amateur peu aguerri. C'est comparer l' écrit d'un apprenant d'une nouvelle langue avec celui d'un Proust ou Valéry. . .
Au piano une personne peu aguerrie laisse certainement passer bien davantage sur qui elle est, qu'un grand professionnel qui peut faire ses choix musicaux en pleine conscience même si évidemment comme je l'ai dit précédemment, ses choix correspondent à qui il est vraiment.
Finalement qu'importe ? Pour ma part, je n'ai jamais eu envie d'en savoir trop sur mes interprètes favoris de peur de devoir associer involontairement à leur interprétation un quelconque bémol. Découvrir des particularités trop " humaines " qui ternissent le mythe.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Fais l'amour, pas la guerre : je préfère amateur "amoureux" que "peu aguerri" :mrgreen:

C'est intéressant comme point de vue, pour ma part je suis curieuse et j'aime bien connaître la personne humaine derrière, peut-être parce que je ne connais pas bien ces pianistes mythiques et je suis sur une autre planète qu'un niveau pro.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Ce matin en travaillant Haydn justement ( fil parallèle !), sol mineur HVI 44, ( une merveille d'expression), m'est venue cette image un peu enfouie. C'est un peu hors-sujet.....

D'aucuns souriront certainement....
Une émotion toujours violente et imprévisible m'envahissait lorsque,à l'occasion, durant certaines manifestations estivales, je me trouvais tout près d'une petite fanfare locale. J'ai compris plus tard combien ces jeunes et vieux aux techniques déplorables, aux sons approximatifs,aux simultanées incontrôlables, parvenaient à m' émouvoir autant. Une multitude de sensibilités débordaient de tous sens, dégoulinant des clarinettes, des tubas rouillés; ce soir là, ces petites vedettes locales puisaient dans un improbable grenier le mieux de ce qu'ils savaient. Avec tout leur énorme coeur ils s'appliquaient et partageaient le plus grand jour de leur année de musiciens amateurs Et mon ressenti de petite éponge à émotions, me dépassait souvent jusqu'aux larmes.
Ce texte au passé, aujourd'hui les fanfares ne ressemblent plus à cela avec leurs percussions à clochettes. Incontestablement c'est meilleur musicalement, mais du coup plus aucune émotion.....
On ne dira jamais assez combien ces petites formations locales ont été bénéfiques à des milliers de jeunes.
Répondre