Piano silencieux / Transacoustic

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elise//

Piano silencieux / Transacoustic

Message par Elise// »

Bonjour à tous,

J'ai repris le piano depuis quelques mois après de longues années d'absence et j'ai découvert il y a quelques semaines ce riche forum !

Je profite donc de cette plateforme pour vous demander vos avis sur les systèmes silencieux.
En effet, je joue actuellement sur un vieux piano numérique qui a mal vieilli et j'étudie les différentes options pour passer à l'acoustique, tout en pouvant travailler en mode silencieux (j'habite en appartement et je joue généralement après 21h).

Voici les options que j'envisage :
- Déménager (pour environ 500€) un Seidl and Sohn de 15 ans (mon piano d'enfance) et faire installer un système silencieux (environ 1500€ de ce que j'ai pu voir).
- Investir dans un piano silencieux (type Yamaha B1 silent)
- Faire un gros craquage et investir dans un U1-Transacoustic. J'ai vraiment trouvé cela bluffant et agréable de pouvoir jouer sans casque, sur un acoustique, en pouvant régler le volume mais je suis froide à l'idée d'investir dans un tel système, qui plus est, seulement garanti 2 ans.

Quelques remarques complémentaires :
- J'ai testé le système "In Silens"(à priori, quasi identique à genio, magic star - tous issus de la même usine coréenne) et je n'ai pas aimé le son du piano que j'ai trouvé très "brouillon", "pas clair" alors que j'ai pu tester des systèmes plus vieux sur des pianos d'occasion (je ne me souviens pas du nom des différents systèmes) et le son des pianos ne m'ont pas autant dérangée. Je ne sais pas si cela peut être lié à l'installation en question et pas forcément représentatif du système.
- Je ne suis pas difficile sur le toucher et la réponse du système silencieux, du moins pour le moment. Je n'ai pas spécialement vu de différence de réponse entre les différents systèmes (que ce soir Yamaha silent, in silens ou les systèmes plus anciens). Cela évoluera peut-être quand je jouerai enfin sur un acoustique.
- Je ne suis à priori pas une grande fan du son acoustique Yamaha (mais le U1 ne sonne pas si mal !)
- J'ai vu sur internet des personnes qui "fabriquaient" des systèmes transacoustiques "maison" en branchant le système silencieux sur la table d'harmonie. Est-ce possible comme installation ? Quelle est la qualité acoustique qui pourrait être obtenue ? Je suis très séduite par l'idée de pouvoir travailler sans casque.

Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils sur le sujet !
Et un grand merci à vous !
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Piano silencieux / Transacoustic

Message par filolo »

Bonjour et bienvenue sur le forum.Vaste question qui appelle autant d'avis différents que de réponses!
Pour ma part je m'intéresse à votre première hypothèse : quel modèle avez-vous, l'avez-vous eu neuf, qu'en pensiez-vous ?
http://www.seidl-piano.com/tec-uk.html
Modifié en dernier par filolo le lun. 04 janv., 2016 16:36, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Les pianos hybrides sont une des solutions... comme le Yamaha NU1 par exemple.
Elise//

Message par Elise// »

@ filolo :

Le piano est un 120, je ne saurais pas dire si c'est Renner ou Detoa (je ne connais pas la différence et je n'ai pas le piano sous la main pour vérifier s'il y a un quelconque code). Je l'ai eu neuf en 1998 environ, il est en bon état (confirmé par l'accordeur) et j'apprécie son son. Pour l'anecdote, je me souviens qu'à l'époque de l'achat, nous avions d'abord commandé un Yamaha (U1 d'occasion il me semble) mais une fois en place, je n'aimais pas le son (trop fort/puissant et avec parfois des sortes de vibrations/ultrasons très aigüs) et nous l'avons donc échangé pour ce Seidl and Sohn.

C'est aussi l'option que j'étudie le plus sérieusement ! Mais pour le moment je trouve que 1500€ est un montant très (/trop ?) élevé pour le résultat. A voir donc s'il est possible de faire baisser le coût et/ou d'améliorer l'installation. Je cherche donc à voir :
- 1/ S'il n'y a pas des systèmes silencieux moins chers tout en restant peu intrusifs en mode acoustique
- 2/ Si l’échantillonnage ne pourrait pas être différent de celui que j'ai testé (peut-être en essayant sur un autre piano ? ou possibilité de "trafiquer" le système ?)
- 3/ S'il ne serait pas possible de bricoler un "transacoustique-maison" pour pouvoir jouer sans casque, avec les vibrations du piano, sans chercher à égaler la qualité du Yamaha. J'ai vu sur certains forums des bricoleurs expliquant que ce n'était pas si compliqué (http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ._Nee.html - commentaire de NotaBene), je ne sais pas dans quelle mesure c'est à prendre pour argent comptant... et je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet sur pianomajeur.
Je vais tenter cette semaine de me renseigner auprès d'un accordeur- installateur de systèmes silencieux.

@Jypé :
Merci pour ce conseil. Cependant, j'ai testé (certes, peut-être trop rapidement) les pianos hybrides et je n'ai pas du tout accroché sur le son qui me semblait très numérique. Par ailleurs, je suis vraiment froide à l'idée d'investir un gros montant dans un système électronique... J'ai eu une mauvaise expérience avec mon piano numérique actuel (il faudrait que je fasse un post spécifique à ce sujet...). De plus, lorsque je suis allée en essayer, un des hybrides était tout simplement en panne...
coeur2soupir
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH

Message par coeur2soupir »

Elise// a écrit :- 3/ S'il ne serait pas possible de bricoler un "transacoustique-maison" pour pouvoir jouer sans casque, avec les vibrations du piano, sans chercher à égaler la qualité du Yamaha.
Ça me fait penser à ce fil qui évoque un bricolage de ce type, à partir de la 2e page :
Yamaha transacoustic.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Pour la mécanique, généralement, c'est indiqué, mais plus souvent quand c'est une renner.
Sur mon piano c'est detoa mais pas d'indication.
Renner.jpeg
Renner.jpeg (13.18 Kio) Vu 3066 fois
Detoa.JPG
Detoa.JPG (415.75 Kio) Vu 3066 fois
detoa.gif
detoa.gif (43.93 Kio) Vu 3066 fois
Sur le silencieux je n'y connais rien en pratique, mais je m'étais intéressé au système Chavanne pour lequel l'on peut trouver des infos techniques et des échantillonages ici :
http://www.chavanne.com/sil.htm
En effet, avant d'acheter mon piano, je m'étais documenté sur le Chavanne 125 avec silent qui est intéressant, notamment en termes de qualité/prix mais je préfère attendre d'avoir un meilleur niveau avant d'investir une somme importante.

Dans votre cas, votre Seidl est un piano tchèque acheté neuf qui doit être en bon état - 15 ans un seul propriétaire, c'est presque neuf :mrgreen: - d'une bonne hauteur et le son vous plait. C'est sans doute mieux qu'un B1 neuf, pour la moitié du prix en final.A mon avis.
Quant au transacoustique, cela me semble mal se prêter au bricolage car en regardant les infos techniques il doit y avoir pas mal de contraintes à résoudre et beaucoup de R&D comme le site Yamaha le souligne.Sur un point précis par exemple l'adaptation aux variations dans le temps de la table d'harmonie :
"Yamaha a développé une technologie brevetée qui relie les transducteurs à la table d'harmonie via un lien mécanique qui s'adapte dans le temps à tout changement dans la forme de la table d'harmonie."
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre