Octaves

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flodereims

Octaves

Message par flodereims »

Bonsoir à tous.

Comment travaillez vous les octaves dans un morceaux ?

Par exemple dans le morceau que je joue en ce moment de Granados

https://youtu.be/kjN-5vKILWk

A 1:40 mins, je n'arrive à pas atteindre cette vitesse, mon bras ce crispe, et la moitié des octaves ne sortes pas...

Avez vous une solution ?

Si vous voulez je peux poster une vidéo de se passage que vous voyez comment je fais, et ce que je fais de mal

Cordialement.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Octaves

Message par zebestovol »

flodereims a écrit :
Si vous voulez je peux poster une vidéo de se passage que vous voyez comment je fais, et ce que je fais de mal

Cordialement.
ça me semble une très bonne idée, tu auras sûrement des retours intéressants et fructueux.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

flodereims a écrit :Bonsoir à tous.

Comment travaillez vous les octaves dans un morceaux ?

Par exemple dans le morceau que je joue en ce moment de Granados

https://youtu.be/kjN-5vKILWk

A 1:40 mins, je n'arrive à pas atteindre cette vitesse, mon bras ce crispe, et la moitié des octaves ne sortes pas...

Avez vous une solution ?

Cordialement.
Tu trouveras, je trouve, de pertinents conseils, et beaucoup d'exemples, dans cette video de Josh Wright, en espèrant que tu es un minimun à l'aise en anglais, la position des poignets par exemple, et pourquoi cela peut crisper:
https://www.youtube.com/watch?v=FAlPowu0qPI
Sinon, avec une video, les aguerris du forum, devraient pouvoir t'aider (qu'en dit ton prof?)
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 27 déc., 2015 22:09, modifié 2 fois.
flodereims

Message par flodereims »

Merci beaucoup je vais aller voir ça.
Ben c'est un morceau que j'ai commencé pendant les vacances, du coup je nai pas encore vu avec lui.
Je vais voir la vidéo ça va peut être m'aider :)

Parce que pour les octaves je ne ressent rien dans la lenteur, c'est vraiment quand j'essaye de le faire vite que ça crispe...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Bon, en attendant, on peut admirer encore une fois Martha:
https://www.youtube.com/watch?v=qBSEUJWy2qE
Toujours aussi impressionnante!
8)
flodereims

Message par flodereims »

Ralalaa....
Ça donne envie de savoir faite des octaves comme ça !!! J'ai l'impression que c'est mon gros blocage en ce moment, et qu'une fois que je saurais faire ça j'aurai fait un grand pas
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Wandarnok a écrit :Bon, en attendant, on peut admirer encore une fois Martha:
https://www.youtube.com/watch?v=qBSEUJWy2qE
Toujours aussi impressionnante!
8)
et ne pas oublier à partir de 4m30s àpp
https://www.youtube.com/watch?v=LhInwkq4nAw
flodereims

Message par flodereims »

Voici les videos du passage, lentement et plus rapidement... mon problème en fait souvent dans ce passage c'est que tous les octoves ne sortent pas...

VERSION LENTE

https://youtu.be/WHnhcfqC4Oo

VERSION RAPIDE

https://youtu.be/GH2cp81aWUM
Okay

Message par Okay »

Il ne manque vraiment pas grand-chose pour réussir ce passage. À noter qu'il s'agit d'accords, et que ce n'est pas exactement pareil que si c'était un trait en octaves, car ton quatrième doigt doit rester placé au-dessus de la sixte (c'est une contrainte supplémentaire, qui peut induire de la crispation).
Je trouve le geste plutôt bon, car tu chopes la montée en un seul geste, et tu n'essaies pas de les jouer indépendamment. C'est ce qui permet d'aller vite. Maintenant, il y en a au milieu qui ne sortent pas car ton poignet semble se figer. On peut attaquer ce genre de problème de deux manières, directement et indirectement.
Le travail indirect, c'est d'avoir à l'esprit chaque note de la phrase musicale, c'est de conscientiser ce que fait chaque cinquième dans le chant. Ne pense pas aux gestes, dis-toi juste que tu suis la ligne en écoutant très bien le haut, et en oubliant tout le reste de la texture. Ne te dis pas que tu lances une montée, mais que tu dois passer par toutes les sinuosités d'une ligne de chant.
Si cela ne suffit pas en reprenant un tempo modéré, il faut travailler plus directement sur le blocage. Redescends le tempo jusqu'à trouver de la détente, le but est de désapprendre le geste crispant. Pose chaque accord tranquillement, reste au ras des touches (ne travaille pas comme sur ta vidéo où tu le fais lentement avec des énormes gestes, reste bien collé) et cherche le fond du clavier. À chaque accord, surveille bien tes sensations au niveau du poignet et dès que ça crispe, tu ralentis pour détendre. Puis tu remontes graduellement la vitesse tant que tu parviens à rester détendu.
Si ça t'aide, tu peux aussi penser à un accord qui constituera une sorte de point d'étape au milieu, un accord par lequel tu sais que tu dois passer, que tu soigneras un tout petit peu plus que les autres dans la vitesse. Pas de raison que tu n'y parviennes pas, tu n'en es vraiment pas loin.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

flodereims a écrit : Si vous voulez je peux poster une vidéo de se passage que vous voyez comment je fais, et ce que je fais de mal
C'est vraiment un exercice intéressant, merci pour les vidéos.
flodereims a écrit : A 1:40 mins, je n'arrive à pas atteindre cette vitesse, mon bras ce crispe, et la moitié des octaves ne sortes pas...
Où sens-tu de la tension ? au niveau des avants-bras ? (quelle face ?) au niveau du biceps ?

Je plussoie la vidéo recommandée par Wandarnok plus haut, même si la démo de Josh sur le scherzo n'est pas très propre (mais il ne faut pas s'y fier, les conseils sont très bons). Regarde en particulier le conseil de "penser le geste vers le haut" (avec la souplesse du poignet). Actuellement je trouve ton geste trop vertical et "vers le bas", tu peux te faire en plus mal aux doigts. De plus, si tu veux faire sonner toutes les notes, tu devrais rajouter un peu d'activité des (bouts des) doigts. Je n'arrive pas à déterminer de façon sûre si c'est vraiment ton cas, mais il ne faut pas essayer de garde la forme de la main fixe et rigide comme un étau, même si les accords ont tous la même "forme" sur le clavier. Essaie plutôt de détendre la main entre chaque "prise" d'accord, ça peut se travailler. (ce dernier point est totalement contre-intuitif)

Regarde si ça t'aide :) .
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
flodereims

Message par flodereims »

Bonsoir BluePhoenix

Et merci à vous deux pour vos réponses.

Alors, pour la contraction c'est vraiment au niveau de l'avant bras, et du poignet oui.

J'ai essayé de faire comme dans la vidéo (du moins le geste du poignet vers le haut, car je comprend pas vraiment ce qu'il dit....)

Mais pour l'instant sans succès, il me faudra peut être plusieurs jours ?

C'est bien ça non? Relever le poignet ?

Cordialement.
BluePhoenix05

C'est un ensemble de choses coordonnées...
En termes de sensations, on peut avoir l'impression de ramener/tirer une nappe vers le haut.

Ca peut crisper au niveau de l'avant-bras si on essaie de contrôler un mouvement de descente vers le bas.
Place tes doigts sur l'accord, puis joue en remontant le poignet... Désolé cette description est un peu sommaire :| , essaie de voir ça avec ton prof !
Essaie de penser une impulsion principale pour trois accords et travaille d'abord par groupes de 3 accords avant de tenter d'enchaîner le tout.
BluePhoenix05

Je suis tombé sur cette vidéo que je ne connaissais pas.

Le 2e conseil de la vidéo concerne les mouvements de poignet : souplesses latérale et verticale. Je recommande vivement le visionnage de cette partie, explicite et très parlant, ça peut t'être utile.

Le 3e conseil porte sur l'alternance naturelle d'ouverture et fermeture de la main (le poulpe) et détente des doigts immédiatement après avoir joué chaque note.

Le 5e conseil sur la combinaison des souplesses latérale et verticale du poignet pour créer un mouvement spiralé est peut-être un peu plus subtile à appréhender, ça aide notamment pour les déplacements.

Le 1er sur la conduite de la ligne par le pouce est aussi très judicieux.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Excellent!
Merci Blue.
8)
zebestovol

Message par zebestovol »

Envoyant ta vidéo, Blue, je suis tombé sur celle-là, qui me paraît également très intéressante.

Je suis nul en anglais, et pourtant, il me semble que leurs explications sont passionnantes... :roll:

edit: et merci Blue pour la traduction que tu donnes, que je viens de voir!..

Dans la vidéo que j'ai mise, il me semble qu'il y a des ressemblances avec la tienne, et bien que les explications et commentaires soient moins clairs et peut-être moins pédagogiques, il me semble que le contenu est un peu plus riche, avec des idées d'exercices intéressantes..
BluePhoenix05

Je trouve les explications dans cette vidéo-ci moins claires et plus superficielles, elle me semble bien moins intéressante.

Les conseils dans la vidéo de Piano-ologist sont aussi des éléments de technique "générale", encore une fois la démo sur la souplesse du poignet est vraiment bien faite, à regarder :) ! Il dit bien qu'il ne s'agit pas de "faire bouger" exprès le poignet mais plutôt laisser le poignet suivre la direction du mouvement. J'adore aussi le "don't ATTACK the instrument!" :D . Le fait de plaquer vers le bas la main sur les touches avec les avant-bras et les poignets rigides et les doigts durs est un défaut assez récurrent (sans doute car technique "intuitive").
zebestovol

Message par zebestovol »

Bon : priorité à la tienne qui est vraiment beaucoup plus claire et plus "forte", mais tout de même, vous pouvez jeter un oeil sur l'autre.. :wink:
flodereims

Message par flodereims »

Je vais aller voir vos videos, merci pour tout, en espérant que j'arrive à comprendre l'anglais ! ! ! ! ;)

Flo.
Répondre