Ca se laisse regarder...
Le niveau est plutôt meilleur, pas de petits "singes savants" et moins de cirque. Des jeunes motivés et qui bossent dur.
J'ai fait exactement les mêmes choix que le Jury.
Comme les autres années, on voit , surtout en chant, des choix de programmes assez aberrants.
Les jeunes garçons à voix d'enfant chantant le rôle de "Figaro" , que ce soit celui de Mozart , ou de Rossini, ça ne passe pas

, et ils ont été très logiquement éliminés.
En revanche, la petite qui chantait l'air de Barberine des "Noces de Figaro" (qui cherche l'épingle...) était très bien, tout à fait dans le rôle. C'est plus facile de trouver un bon sujet pour les filles, j'en conviens. Les garçons sont presque obligés de chercher dans le répertoire de la musique sacrée pour ne pas être à contre-emploi...
Pas mal le jeune pianiste Sacha ( mais le 3 ème mvt de la Sonate Clair de Lune avec accompagnement d'orchestre et décor kitsch

...On aurait pu le laisser jouer seul, on l'aurait mieux entendu. )
Le jeune clarinettiste m'a époustouflée dans le concerto de Mozart. Seulement 5 ans de clarinette, et pas de façon très intensive apparemment. C'est certainement un gamin à "haut potentiel", on le voit lire le "François 1er" de Max Gallo...A 12 ans!