Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par papi92 »

Bonjour à tous,

je déterre ce vieux post que j'avais trouvé passionnant; j'ai un peu de temps avec les fêtes de fin d'année.... J'ai le souvenir d'avoir pris beaucoup de plaisir à vous lire, fasciné et admiratif de vos capacités à analyser le son de chaque piano. J'ai appris pas mal de vous d'ailleurs, en tous les cas j'ai appris à être plus attentif lorsque je découvre un nouvel album. Mais je suis très très loin de vous en termes de dégustation de sons d'un piano.

Voilà, je vous soumets en lien des extraits d'un album que j'ai découvert récemment et que j'aime bcp, en tous les cas les "moments musicaux". Et je dois dire que le son du piano m'a immédiatement touché. Apparemment l'enregistrement daterait de 2006 mais j'en doute. Le son du piano me paraît d'une autre époque, très différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre aujourd'hui. Je le trouve très clair, voire rayonnant, lumineux. Je serai intéressé d'avoir vos avis sur ce piano, ça me permettra d'améliorer ma connaissance sur le sujet.

Je vous conseille d'écouter les extraits des moments musicaux : http://www.rhapsody.com/artist/mikhail- ... s-musicaux

Pour ceux qui ont un compte Spotify, l'album est dispo dans son intégralité.

Amicalement,
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Youpiiiii!!!!! On va pouvoir faire "mumuse"!!! :mrgreen:

J'ai ma petite idée, c'est un son qui m'est familier, probablement dû à la préparation du piano...

Pour l'instant, je n'en dis pas plus; laissons les grandes oreilles du forum se mettre à l'oeuvre! :wink:
Koll
Messages : 5585
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

papi92 a écrit : Le son du piano me paraît d'une autre époque, très différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre aujourd'hui. Je le trouve très clair, voire rayonnant, lumineux. Je serai intéressé d'avoir vos avis sur ce piano, ça me permettra d'améliorer ma connaissance sur le sujet.
Ressemble à l'époque des Stein des années 70 (cf enregistrements de Pollini, geza Anda et autres chez DG) ?

Personnellement, je n'aime pas du tout ce timbre. je trouve cela très métallique dans les basses, et les aigus pas assez perlés.
j'ai entendu un Bechstein récent mal harmonisé (volonté du pianiste) avec un peu ce genre de timbre.

Ou alors un Stein américain, mais là c'est encore pire... :(

Sinon je sèche !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par JPS1827 »

Je vais sûrement dire une bêtise mais ça me rappelle le son d'un piano Mason et Hamlin sur lequel j'avais joué une fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

En gros, des marteaux imprégnés/arrosés/gavés de durcisseur... Donc un son assez crispé et qui a tendance à s'étrangler au delà du mezzo-forte. Peu de "fond", tout est sur la brillance. :wink:

Il me semble que ce n'est pas le son naturel de ce piano; au départ je me suis dit que c'était "un Steinway malade"... Quelques beaux restes: attaque "en cloche" du médium aigu, couleur profonde du bas médium, et nuances douces assez riches. C'est un piano qui me semble avoir un potentiel plus profond que nerveux, donc au final je ne penche pas forcément pour un Steinway...

Ceci dit, le pianiste ne semble pas être dérangé pour conduire son interprétation; le disque a été enregistré en 1985, c'est l'héritage du piano des années 1970 que l'on entend, donc c'est "toute une époque". Quand on entend les "pelles" sur lesquelles Ashkenazy a enregistré Rachmaninov, Prokofiev et Scriabin, on se dit que ce piano s'en tire assez bien! :wink:

Première intuition: peut-être un Steinway de Hambourg, mais qui aurait été préparé comme un Steinway US; il y a trop de richesse restante pour que ce soit un Steinway US, à mon sens...

Seconde intuition: un Förster ou un Bechstein des années 1970. Il y a un enregistrement de Babadjanian sur un Förster qui sonne un peu dans ce goût là, même si les aigus sont un peu plus maigres... https://www.youtube.com/watch?v=LlPsxFxmFFQ

La piste du Mason & Hamlin est aussi très pertinente, mais en général ce sont des pianos plus denses, peut-être parmi les plus "ronds" des pianos US, s'ils n'ont pas des marteaux trop imprégnés; un Baldwin n'est pas à exclure non plus! :wink:
Koll
Messages : 5585
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Gro192 a écrit : Ceci dit, le pianiste ne semble pas être dérangé pour conduire son interprétation; le disque a été enregistré en 1985, c'est l'héritage du piano des années 1970 que l'on entend, donc c'est "toute une époque".
C'est qu'est-ce que je disais ! :mrgreen:

Cela renforce mon idée maintenant que je sais qu'il fut enregistré en 85.
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par papi92 »

Merci à tous pour ces analyses. C'est marrant car j'ai écouté récemment l'intégrale des sonates de Scriabin par Ashkenazy sur Decca. Je me souviens que le son des pianos d'Ashkenazy avait déjà été évoqué dans ce fil. De mémoire, il était dit que les marteaux étaient très durs. Je trouve que le piano sur ce disque des sonates est beaucoup moins brillant que celui de Voskresenski, certes plus profond, mais il y a quelque chose qui cloche; j'ai une impression d'être vite écoeuré... et ce n'est pas à cause de l'oeuvre difficile à écouter d'une traite (au passage, je viens d'écouter l'extrait de la sonate 2 de Scriabin sur le Bechstein début du siècle, un peu plus en amont du fil.... superbe). J'avais donc tenu compte de vos remarques et m'étais dit que c'était justement dû à la dureté des marteaux. Le son du piano de Voskresenski est beaucoup plus brillant et manque un peu de profondeur. Quant à l'extrait du prélude de Rach que tu nous as donné Gro192, il y a effectivement une ressemblance au niveau de la brillance mais le piano a bcp moins de pêche, son plus plat; je pense que c'est ce que tu suggères quand tu parles du manque de richesse des aigus. Mais même les basses sont assez plates il me semble. Merci en tous les cas pour vos remarques. Ce qui m'a plu quand j'ai écouté ce disque ce Voskresenski, c'est le fait d'entendre quelque chose de différent. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a moins de diversité dans les enregistrements en termes de sonorité.
Ceci m'amène d'ailleurs à cette autre sollicitation. J'ai réécouté le CBT de Richter (chez RCA je pense? 1970?), là encore un son original qu'on ne retrouve plus : https://www.youtube.com/watch?v=d_ua7KzsXBU. Et aussi, les "chansons sans paroles" jouées par Barenboim chez DG : https://www.youtube.com/watch?v=CKtkHhYaeuI. Vos avis sont les bienvenus !
Koll
Messages : 5585
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Oui mais alors, qu'est-ce celui de Voskresenski ?
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par papi92 »

oh zut, j'ai donné l'impression de connaître le piano; mais j'en sais rien du tout ! justement, je vous sollicitais pour avoir une idée. Mea culpa. Idem pour les pianos de Richter et Barenboim, j'ai aucune idée des pianos sur lesquels ils jouent. Je me suis tourné vers vous pour avoir votre avis !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 420
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par ludoain01 »

Effectivement, je pensais que tu savais et que tu n'allais pas tarder à nous donner la réponse... #-o
Koll
Messages : 5585
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

.
Modifié en dernier par Koll le mer. 10 févr., 2016 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Lee »

.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3951
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par alex2612 »

Ca faisait longtemps deux courts extraits.
Un bon casque, des oreilles et en avant les commentaires. Lachez vous
https://soundcloud.com/user235860182/extrait-1
https://soundcloud.com/user235860182/extrait-2
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Jouons, donc! :wink:

À mon sens, beaucoup de pédale, sur un extrait très court; j'ai peur de faire fausse route... :oops:

Dans l'extrait 1, piano à queue (ancien? Érard?) assez faux et clinquant, probablement avec un échappement trop près des cordes, et un frappé aléatoire (forme des marteaux et mise à la corde à travailler), ce qui renforce la sensation de "piano de saloon". Toutefois, il y a un certain potentiel, et rien qu'un bon accord pourrait réveiller des qualités! :wink:

Dans l'extrait 2, le piano semble d'une sonorité plus actuelle (Bösendorfer?), mais très cotonneux; c'est un piano à queue, l'accord est plus propre que celui de l'extrait 1, les basses sont correctes, mais j'ai l'impression d'un piano qui a été trop piqué "en tête", très appauvri harmoniquement sur toute son étendue: le médium me semble complètement voilé, et le registre aigu très éteint.

Serait-ce le même piano avant et après réglage/harmonisation? :?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3951
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par alex2612 »

je ne veux oas orienter les debats par mes réponses. tu as donné un avis tres technique sur les piano 'j'aimerai aussi avoir des avis (et ton avis)orientés plus "prise de son" couleur, interpretation.
j'aimerai aussi connaitre vos condition d'ecoute...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Presto »

Content de te relire :wink:
conditions d'écoute : ordi > carte son US-122mkII Tascam, ampli Sansui AU-317 > enceintes monitor Audio Renaissance.
Bon, c'est pas le top, évidemment avec ce passage tu mets la barre très haut, mais faut changer de micro je crois :wink: L'extrait 2 que je préfère est encore "cotoneux" et manque d'impact et ne rend certainement pas justice au piano ni à la pianiste.
Pour le fun, j'aimerais bien connaître ton avis de cette version ci
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3951
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par alex2612 »

Je n'ai pas compris quel micros? et la pianiste? Pour le reste je suis d'accord avec toi. Cotonneux mais un son plus harmonieux moins abrupt.
Pour horovitz je ne peux pas l'ecouter . Et impossible a telecharger le media est protégé. je vais changer d'ordi
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Presto »

Tu demandais un avis sur la technique. le lien n°2 n'est plus disponible quand j'ai voulu le réentendre, mais je crois effectivement que la prise de son n'est pas optimale, manque de franchise, que le son manque de naturel ce qui ne doit pas être le cas chez toi. Donc oui, ma supposition est que le micro n'est pas top, ou tout simplement son placement, ou autre chose de la chaîne d'enregistrement. A vrai dire je ne sais pas sur quoi tu enregistres, un zoom2 donne de très bons résultats amateurs, ensuite je crois que les progrès se payent très chers et que ça devient l'usine à gaz :? Et ce n'est pas pour rien qu'on dit que le piano à partir d'un certain standard est un instrument très difficile à enregistrer !
C'est vrai aussi que tu as mis le matériel à très rude épreuve avec ces 3-4 lignes où toute l'étendue du clavier et toutes les nuances sont balayées...

Je t'ai mis le lien d'Horo juste pour le fun, je ne le connaissais pas avant mais c'est totalement dingue et génial à la fois, surtout la coda, tu verras :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3951
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par alex2612 »

Il s'agisssait de deux pianos identiques bosendorfer impérial. Meme interprete. La difference étant la prise de son. Le premier enregistré dans mon studio en prise direct , le deuxieme dans un autre studio. Comme il s'agit d'un extrait de cd le logiciel espion a fait son travail et à suprimé le support. Effectivement le rendu n'est pas du tout le meme. Je trouve que les registres sont mal retitués sur le deuxieme extrait dans cette œuvre effectivement tres difficile a enregistrer.
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Eds »

Tout juste arrivé, je me permets un petit poste sur ce fil que j'ai longtemps suivi en anonyme.

Je doute que vous ayez du mal à trouver, au vu de la difficulté de certains extraits précédents, mais je suis curieux des avis. Les trois morceaux sont joué sur le même piano.

Les enregistrements sont un peu vieux, loin de la qualité de certains que j'ai pu écouter ici, et ne sont pas aussi travaillés qu'ils auraient pu l'être. Mais je pense qu'ils devraient être assez représentatifs du piano.

https://soundcloud.com/user-eds


Voilà, et au passage merci beaucoup à tous pour ce fil! J'y ai découvert beaucoup de choses, et il m'a beaucoup servi quand j'étais loin de tout piano!
Répondre