Marteaux pleyel mod f 1930
-
- Mon piano : Pleyel modele f noir
Marteaux pleyel mod f 1930
Bonjour a tous... je suis nouveau sur le forum. Je possede un pleyel modele f anne 1930.demande si quelqu'un pouvez-vous me aider quel genre de marteaux le piano a l'usine ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Marteaux pleyel mod f 1930
Bonjour,
Que veux-tu : refaire les marteaux (le feutre) ?
Que veux-tu : refaire les marteaux (le feutre) ?
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Bonsoir!
Les marteaux posés par PLEYEL sur les 3bis et ensuite les modèles F sont assez proches. Sur les 3bis, le manche ne traverse pas complètement l'âme du marteau, un peu comme des marteaux de piano droit; dans le cas du modèle F, le perçage est traversant.
Marteaux de PLEYEL de type 3bis (mécanique avec noix et peignes):

Marteaux de PLEYEL modèle F (mécanique avec manches et olives):

Ce ne sont donc pas des marteaux modernes "standards" comme on les trouve chez les fournisseurs; si votre piano a des marteaux différents, ils ne sont probablement pas d'origine.
Les marteaux posés par PLEYEL sur les 3bis et ensuite les modèles F sont assez proches. Sur les 3bis, le manche ne traverse pas complètement l'âme du marteau, un peu comme des marteaux de piano droit; dans le cas du modèle F, le perçage est traversant.

Marteaux de PLEYEL de type 3bis (mécanique avec noix et peignes):

Marteaux de PLEYEL modèle F (mécanique avec manches et olives):

Ce ne sont donc pas des marteaux modernes "standards" comme on les trouve chez les fournisseurs; si votre piano a des marteaux différents, ils ne sont probablement pas d'origine.

-
- Mon piano : Pleyel modele f noir
Merci gro...puor la reponse les marteaux originaux etaient aussi des photos ! Ou pouvez -vous trouver le marteaux ?combien en france? Merci
-
Vous pouvez soit faire re-feutrer les marteaux d'origine, soit commander un jeu sur mesure, en envoyant des marteaux "guides".Pleyel » Lun 28 Déc, 2015 23:07
Merci gro...puor la reponse les marteaux originaux etaient aussi des photos ! Ou pouvez -vous trouver le marteaux ?combien en france? Merci
Pour un PLEYEL de cette époque, je vous recommande:
-Les Ateliers DESFOUGÈRES, en France;
-ABEL, en Allemagne.
DESFOUGÈRES fait des re-feutrages qui correspondent très bien au son PLEYEL, et pour les instruments anciens en général.
ABEL peut faire de bons marteaux sur mesure, en copie, en demandant le "Natural felt", et une pression "Medium"; c'est cependant moins authentique et le feutre est en général moins facile à travailler en harmonisation (moins résilient).
RENNER propose les mêmes services, mais le résultat est trop dur pour ce genre de pianos, et dans le cas de re-feutrages, ils enlèvent à mon sens trop de bois sur les âmes des marteaux (=casse à tous les coups).
Concernant les tarifs, je vous conseille de prendre contact avec eux, et de leur demander directement, en fonction du feutre choisi.

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Desfougères aussi.
Desfougères est-il toujours au top ?
Mon accordeur dit que maintenant il utilise un feutre de moins bonne qualité. Un feutre qui tient plus de la poudre qu'autre chose. Les fibres sont plus courtes. Il s'en est rendu compte en ponçant des marteaux.
Mon accordeur dit que maintenant il utilise un feutre de moins bonne qualité. Un feutre qui tient plus de la poudre qu'autre chose. Les fibres sont plus courtes. Il s'en est rendu compte en ponçant des marteaux.
-
Desfougères, comme ABEL, est soumis à la très grande irrégularité de la production de feutre qui, rappelons le, reste un matériau naturel. Ils ont le même fournisseur (VFG), et je pense qu'il ne faut pas tout imputer à la personne qui doit composer avec une qualité changeante de ses fournitures...Bourrac » Mer 27 Jan, 2016 21:22
Desfougères est-il toujours au top ?

Desfougères presse ses marteaux "à froid" (comme l'huile d'olive

Le chauffage permet une certaine "compensation" des irrégularités d'un feutre à l'autre, et aboutit à un résultat plus uniforme, sans trop de mauvaises surprises. Le feutre est toutefois plus tassé, moins résilient (effet de ressort des fibres très fortement atténué), donc moins facile à mener loin en finesse.
Le pressage à froid, lorsque le feutre est bon, donne un résultat sublime pour les pianos anciens; Desfougères reste à mon sens le seul à pouvoir atteindre ce degré là de qualité, mais il n'y a pas de certitudes. On peut tomber sur un bon feutre, ou pas, et comme on ne peut pas être dans le feutre pour savoir ce qu'il peut donner, il faut accepter le risque...

Merci pour cette réponse très constructive et intéressante.
-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
Il faut aussi préciser que Desfougères fournira aussi une taille et une densité vraiment adapté à chaque piano.
On en a longuement discuté avec mon restaurateur lors du changement sur mon Pleyel N°2
On en a longuement discuté avec mon restaurateur lors du changement sur mon Pleyel N°2
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Et tu es content du résultat ?