CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Juanito »

Julien84 a écrit :Elle est super cette nouvelle version Juanito. J'y trouve le panache qui me manquait dans la première mouture, et sans doute aussi, mais le tempo plus rapide le souligne, un aspect narratif plus présent; les changements de caractères et d'écriture, les ruptures de tons: tout fait sens!
Ah merci Julien! Ca me fait très plaisir. Tu devrais être coach :-) Maintenant pour demain je dirais... "Yapluka" !!
Julien84 a écrit : Bon, demain soir j'apporte mon enregistreur vidéo et je mets ensuite la vidéo sur YouTube en souvenir pour les PMistes :wink:
Chiche!!!

@Yapluka: Merci! Pour l'instant laisse donc la dernière version. L'autre c'est vraiment une "sortie du chantier"...
flodereims

Message par flodereims »

Bonsoir à tous,

Voici mon enregistrement du Nocturne n°20 de Chopin... Je ne suis jamais allez au Conservatoire, j'ai suivis juste des cours de piano dans plusieurs écoles privés...

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Je vais bientôt passer un concours, et malgré l'enregistrement qui n'est pas très bon, vos critiques seront précieuses.

Cordialement.

https://youtu.be/sXkQPUCi54o

Flo.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Malgré un départ un peu "à froid", où les fins de phrases manquaient un peu de légèreté (mais bon, c'est peut-être un choix), j'ai vraiment beaucoup aimé l'ensemble. Bravo!
=D>
flodereims

Message par flodereims »

Non mon prof ma déjà fait la reflexion, j'ai du mal à faire mais fin de phrases... A corriger donc ;)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

flodereims a écrit :Bonsoir à tous,
Voici mon enregistrement du Nocturne n°20 de Chopin... Je ne suis jamais allez au Conservatoire, j'ai suivis juste des cours de piano dans plusieurs écoles privés...
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Je vais bientôt passer un concours, et malgré l'enregistrement qui n'est pas très bon, vos critiques seront précieuses.
Cordialement.
Flo.
Bonjour Flodereims et bienvenue dans ce fil :wink:
Peux-tu nous dire un peu plus sur le concours que tu prépares ? Les remarques ne seront pas les mêmes selon que tu vises un parcours d'amateur ou bien une voie professionnelle ... En ce qui me concerne, je trouve ta prestation déjà très honorable =D> =D> (pour un amateur 8) ) ... Tu pourrais peut-être essayer d'alléger encore un peu plus ta main gauche ?
J'ai mis ta contribution en page 1.
flodereims

Message par flodereims »

Bonjour,

Alors moi je passe le Concours Musical de France , c'est à Paris, et je passe en niveau Excellence
Merci de ta réponse..
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

bonjour

tu as une belle musicalité ce qui n'est vraiment pas donné à tout le monde.

je connais parfaitement ce morceau car je le joue presque tous les jours depuis 5 ans car il fait parti des morceau que j'aime faire évoluer et que je veux garder en mains.
il y a autant de façon de le jouer que d’interprètes (très nombreux) alors une critique ne peut être que subjective.

je trouve que ta main gauche est un peu trop forte mais je ne sais pas si c'est réel ou du à l'enregistrement.

il y a aussi un manque d'amplitude dans les nuances.

je ne sais pas depuis combien de temps tu le joues mais vu le niveau et la sensibilité musicale que tu as (j'ai écouté aussi le Schubert que j'adore et rêve de jouer depuis toujours) ,je pense que tu peux faire beaucoup mieux que ça.

je dirais en résumé pour ton enregistrement que c'est plutôt joli mais que c'est une base de travail à perfectionner et que tu peux faire un truc sublime.ce nocturne mérite d’être mûris

petite question :depuis combien de temps joues tu?
flodereims

Message par flodereims »

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je joue ce nocturne depuis longtemps, le problème c'est que je l'avais fini alors que j'avais pas de bases solides, c'était à mes débuts, du coup je n'arrive plus trop à me détacher de ce que je faisais, et je refait toujours les mêmes fautes...

Ma main gauche oui elle est trop lourde , ce n'est pas du à l'enregistrement ;-)

Ça fait 12 ans que je fais du piano, avec différents professeurs, mais c'était pas du travail terrible, ils étaient pas très pro.

Jusqu a il y a 3-4 ans ou j'ai rencontré un très bon prof, ayant fait ses etudes de piano en pologne, et au conservatoire rachmaninov de Paris, et cest vraiment lui qui m'a lancé, maintenant je passe mes examens de piano au Conservatoire International de Paris 8, je vais passer mon prix cette année.
robbi

Message par robbi »

j'ai eu un peu le même problème avec ce nocturne appris trop tôt ( il y a sure le site ma vidéo de mon début avec ce morceau) et je m'en suis sorti en la reprenant mesure par mesure avec un très bon professeur il y à 1 an et demi qui m'a permis de résoudre bien des problèmes.
flodereims

Message par flodereims »

Faudrait que je fasse pareil alors...
Mais est ce que je dois le reprendre au métronome, façon robot déjà ?
robbi

Message par robbi »

il faudrait surtout reprendre au métronome mais mains séparés .

paradoxalement,il faudrait le jouer très fort ( pour le réapprendre pas pour l’interpréter,il y avait sur d'anciens fils eu des malentendus) mais lentement en prenant le temps de jouer chaque note.

pour ensuite bien maîtriser les nuances et bien placer les doigts car lorsque l'on joue très fort et que l'on place une note à coté ça s'entend bien.
c'est comme ça en tout cas que mon prof me fait apprendre mes morceaux car il dit que qui peux le plus peux le moins.

sur moi,c'est plutôt efficace et c'est une méthode parmi tant d'autres.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

@ Juanito : ta ballade est remarquable, interprétation flamboyante et brillante. Je maintiens par contre que le début est trop rapide à mon goût, on n'a pas le temps de respirer... Donc, en résumé, c'est parfait, sauf le début (jusqu'à 1.40 mn) mais c'est vraiment un avis personnel car visiblement, c'est un choix assumé de ta part.

@ Flodereims : je rejoins les critiques qui ont été formulées sur la main gauche sur ton nocturne et les félicitations globales pour ta musicalité. Tu peux encore l'améliorer si tu affines la maîtrise technique et que tu mets ce travail à profit en rajoutant une dose de délicatesse dans ton interprétation.

C'est du beau travail dans les deux cas en tout cas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Wandarnok

Message par Wandarnok »

flodereims a écrit :Bonsoir à tous,

Cordialement.

Flo.
Je te donne un lien (désolé c'est encore en anglais, mais c'est simple...) vers un tutorial "advanced" d'Ilinca Vartic (durée 1 h, ce type de contenu est normalement payant sur son site):
http://www.pianocareer.com/piano-practi ... -tutorial/
J'ai été abonné à son site plusieurs mois, et il regorge de conseils pertinents.
8)
Pour t'encourager:
https://www.youtube.com/watch?v=Oc15dAe_o-4
:? :mrgreen:
flodereims

Message par flodereims »

Merci pour vos précieux conseils, et videos, je vais regarder tout ça, et m'en inspirer.

Et à l'occasion je reposterai le Nocturne de Chopin..

Merci à tous.

Flo.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Wandarnok a écrit : Pour t'encourager:
https://www.youtube.com/watch?v=Oc15dAe_o-4
:? :mrgreen:
Certes mais ce qui m'encourage moi c'est plutôt (je l'ai déjà cité mais.......)

https://www.youtube.com/watch?v=n9oQEa-d5rU
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Spianissimo a écrit :@ Juanito : ta ballade est remarquable, interprétation flamboyante et brillante. Je maintiens par contre que le début est trop rapide à mon goût, on n'a pas le temps de respirer... Donc, en résumé, c'est parfait, sauf le début (jusqu'à 1.40 mn) mais c'est vraiment un avis personnel car visiblement, c'est un choix assumé de ta part.

A groumph! Ces deux première pages me donnent décidément du fil à retordre! Même en public, comme julien84 l'a mentionné... Je n'arrive pas encore a exprimer pleinement ce que je ressens dans ce début qui pourtant m'est cher. Je mets cette ballade au congélo pour quelques temps maintenant, mais j'y reviendrai!

@ Flodereims : "je rejoins les critiques qui ont été formulées sur la main gauche sur ton nocturne et les félicitations globales pour ta musicalité" Quoi dire de plus? Tu as une musicalité évidente, mais ta main droite n'a pas encore conscience du rôle primordial qu'elle a a jouer dans ce nocturne. Ta main gauche doit accepter d'accompagner, ce qui est extrêmement noble et important. De ce recul devrait sortir ton chant personnel qui est présent mais étouffé. D'un point de vue pratique, je recommanderai un peu de travail main séparé pour bien identifier qui fait quoi, et un travail d'allégement de la main gauche qui peut se faire en marquant les temps de manière plus accentuée sur la main gauche: paradoxalement, ça devrait alléger l'ensemble. Mais on voit où tu veux en venir avec ce nocturne, et c'est pas loin!!
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour à tous, voici ma 3ème version de cette ballade n°1 (toujours sans prof).
Avec vos avis et aides, j'ai essayé de l'améliorer en accélérant un peu les parties trop lentes et en la consolidant techniquement. J'ai également essayé de lui donner plus de souffle et de cohérence. Ce n'est pas encore parfait mais jouer cette ballade est un gros challenge pour moi qui n'a jamais attaqué les études de Chopin par ex.
Alors voilà le résultat pour l'instant : https://youtu.be/yGNZsUT-aTo
j'avoue que je suis arrivé à saturation de ce morceau et que je ne vais sans doute pas le reprendre encore pour l'améliorer dans l'immédiat. Ceci dit, vos éventuels retours me seront tout de même infiniment précieux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Bon, je viens de venir à bout, enfin plus ou moins, de l'opus 25 n° 11 :D que voici

J'aurais voulu pouvoir la passer à 60 à la blanche, notamment dans la redoutable descente de sextolets à la main gauche… Mais c'était aussi mon but de poster une première mouture sur Youtube à un moment donné quitte à me réengistrer dans quelques mois ou années: je trouve cette dermache très motivante!
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Merci pour le partage Julien84 : je t'ai ajouté en page 1 :wink: ...
Spianissimo, en 3 semaines tu as bien progressé =D> =D> ... Ce sont surtout les passages rapides je pense qui doivent encore mûrir 8) . Tu veux que je mette ta version 3 à la place de la V2 ou de la V1 :-k ?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'aurais du mal à commenter une interprétation déjà si bien aboutie d'une oeuvre aussi difficile. [-o<
IL me semble que la main gauche dans l'énonciation du thème pourrait être un peu plus "volontaire", peut-être le rythme pointé un peu plus serré?. Il me semble qu'à la dernière reprise c'est mieux rendu ( c'est peut-être fait exprès pour marquer une progression?)
Répondre