articuler
- alex2612
- Messages : 4965
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: articuler
Articuler ? Mais sommes nous d'accord sur la définition? Pour moi il s agit d entendre distinctement les notes d un passage. Applique sur le jeu cela voudrait dire qu il faut bien relever le doigt une fois qu il vient de frapper la touche. Hors c'est précisément la qu il y a erreur et confusion
Re: articuler
Merci de toutes vos reponses auxquelles je vais auusi repondre... Mais pas aujourd'hui ! Bon Noel !
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: articuler
Il y a 2 sources sonores simultanées, comment supprimer la mauvaise?!!
"skip" . ok!
"skip" . ok!
Re: articuler
Bonjour et merci ! les différentes façons dont vous comprenez ce terme que je trouve encore assez obscur sont éclairantes chacune à leur façon.
@pianojar: bien sûr je connais ce principe depuis longtemps et la vidéo illustre bien la question: l'articulation est enseignée autant en relevant qu'en abaissant les doigts, et le geste est caricaturé pour qu'il soit compris.... mais justement une partie de la question était : que faire avec ça ensuite...
@alex2612, juanito, bluephoenix: ce terme ne convient pas à tous, car probablement vous visualisez à partir de ce mot un geste inadapté à la technique pianistique, la définition de juanito à partir du langage me convient bien, elle permet de concilier les différentes façons de prononcer et dans chacune la façon finale de le faire peut changer, et encore mieux elle est bien sûr compatible avec le legato (je suis aussi persuadée que l'un va avec l'autre et qu'il ne faut absolument pas séparer ou opposer les deux).
@bluephoenix: il ne s'agit pas de s'inventer des problèmes mais bien au contraire de s'enrichir de la façon dont les autres comprennent un mot qui fait partie des bases du piano, qu'on le considère ou pas comme pertinent...
@serge: je ne peux pas ouvrir ton lien !
@lee et presto: oui j'avais vu ces commentaires qui chacun apportent une notion d'articulation de près ou alors une idée que les doigts font une partie du travail avec leur mouvement le plus naturel qui est de descendre, ceci dit le "laisser tomber" de Chopin est assez obscur car pour moi dans ce terme intervient plus le poids que l'attaque (attaque, encore un terme que je n'aime pas beaucoup mais difficile de trouver mieux)
@trublion.... je ne débattrai pas vraiment du Hanon, Déliateur etc...je fais partie de ceux qui se servent uniquement des morceaux travaillés pour inventer des exercices (et prendre un cahier d'exercices conçus pour eux-mêmes est une torture) mais c'est justement, pour partie, la contradiction entre l'articulation vue par Hanon et celle dont je me sers ensuite qui m'amène à m'interroger !
@sylviepiano et okay, ... et les autres...
je suis persuadée aussi que "articuler" se trouve au centre, après ces passages par des définitions contradictoires et complémentaires, j'en retiens les notions d'action volontaire, de compréhension, de diction, de travail des doigts mais lié au travail du reste du corps (chevillage encore), et finalement, un travail sur la façon de relever les doigts n'apparait pas tellement dans vos préoccupations, on peut sans doute en conclure qu'il se fait tout seul si le reste est bien compris.
@pianojar: bien sûr je connais ce principe depuis longtemps et la vidéo illustre bien la question: l'articulation est enseignée autant en relevant qu'en abaissant les doigts, et le geste est caricaturé pour qu'il soit compris.... mais justement une partie de la question était : que faire avec ça ensuite...
@alex2612, juanito, bluephoenix: ce terme ne convient pas à tous, car probablement vous visualisez à partir de ce mot un geste inadapté à la technique pianistique, la définition de juanito à partir du langage me convient bien, elle permet de concilier les différentes façons de prononcer et dans chacune la façon finale de le faire peut changer, et encore mieux elle est bien sûr compatible avec le legato (je suis aussi persuadée que l'un va avec l'autre et qu'il ne faut absolument pas séparer ou opposer les deux).
@bluephoenix: il ne s'agit pas de s'inventer des problèmes mais bien au contraire de s'enrichir de la façon dont les autres comprennent un mot qui fait partie des bases du piano, qu'on le considère ou pas comme pertinent...
@serge: je ne peux pas ouvrir ton lien !
@lee et presto: oui j'avais vu ces commentaires qui chacun apportent une notion d'articulation de près ou alors une idée que les doigts font une partie du travail avec leur mouvement le plus naturel qui est de descendre, ceci dit le "laisser tomber" de Chopin est assez obscur car pour moi dans ce terme intervient plus le poids que l'attaque (attaque, encore un terme que je n'aime pas beaucoup mais difficile de trouver mieux)
@trublion.... je ne débattrai pas vraiment du Hanon, Déliateur etc...je fais partie de ceux qui se servent uniquement des morceaux travaillés pour inventer des exercices (et prendre un cahier d'exercices conçus pour eux-mêmes est une torture) mais c'est justement, pour partie, la contradiction entre l'articulation vue par Hanon et celle dont je me sers ensuite qui m'amène à m'interroger !
@sylviepiano et okay, ... et les autres...
je suis persuadée aussi que "articuler" se trouve au centre, après ces passages par des définitions contradictoires et complémentaires, j'en retiens les notions d'action volontaire, de compréhension, de diction, de travail des doigts mais lié au travail du reste du corps (chevillage encore), et finalement, un travail sur la façon de relever les doigts n'apparait pas tellement dans vos préoccupations, on peut sans doute en conclure qu'il se fait tout seul si le reste est bien compris.
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: articuler
J'ai tout de même fait quelques vidéos là-dessus, où j'en parle en insistant un peu :arg a écrit : un travail sur la façon de relever les doigts n'apparait pas tellement dans vos préoccupations, on peut sans doute en conclure qu'il se fait tout seul si le reste est bien compris.
https://www.youtube.com/watch?v=9uOMq5Kg1cA
notamment à 4:30 où je montre la position des doigts et le passage du pouce dans la gamme..

edit: ma prof insistait beaucoup là-dessus, sans forcément m'obliger à articuler systématiquement "à fond". Mais je m'y suis mis tout seul, voyant comme elle articulait bien plus fort que moi quand elle me donnait l'exemple, notamment pour travailler les gammes. Et je pense que j'en ai d'ailleurs fait un peu trop, même si ça ne m'a pas été inutile. Pour étudier les gammes, il fallait d'abord les jouer en blanches sur 1 octave, en comptant bien les 2 temps à haute voix, (et c'est là que je tirais sur mes doigts comme un malade), puis en noires, puis en croches/2oct., puis triolets/3 oct. etc. Evidemment, plus le tempo montait, moins il fallait articuler.
En tous cas, c'est à ce moment-là que j'ai pris conscience de la prépondérance de l'articulation métacarpophalangienne..
Pour voir un modèle d'articulation, on peut regarder Kissin..