Chopin/Liszt et Pleyel/Erard
-
Chopin/Liszt et Pleyel/Erard
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum.
Etudiant, je suis à l'heure actuel en train d'effectuer un travail sur Chopin. En gros l'objet de ce travail est de trouver le piano actuel correspondant le mieux au Pleyel de l'époque.
Je parle dans mon travail de la relation Chopin/Liszt que je voudrais mettre en parallèle avec Pleyel/Erard. Quelqu'un pourrait me dire les différences entre ces deux pianos? Mis à art leurs mécaniques à échappement simple et double.
Avec mes remerciements!
Etudiant, je suis à l'heure actuel en train d'effectuer un travail sur Chopin. En gros l'objet de ce travail est de trouver le piano actuel correspondant le mieux au Pleyel de l'époque.
Je parle dans mon travail de la relation Chopin/Liszt que je voudrais mettre en parallèle avec Pleyel/Erard. Quelqu'un pourrait me dire les différences entre ces deux pianos? Mis à art leurs mécaniques à échappement simple et double.
Avec mes remerciements!
Re: Chopin/Liszt et Pleyel/Erard
Bonjour et bienvenue Alexander.
Peut-être les touches étaient plus étroites sur le Pleyel ?
Je ne connais pas bien, mais cette vidéo pourrait peut-être aider :
Janina Fialkowska plays 1848 Pleyel grand piano: http://youtu.be/_sBvZh_GI9A
Dans la vidéo elle explique qu'une octave équivaut notre 7ème en largeuer. Pour les petites mains ça fait rêver.
Peut-être les touches étaient plus étroites sur le Pleyel ?
Je ne connais pas bien, mais cette vidéo pourrait peut-être aider :
Janina Fialkowska plays 1848 Pleyel grand piano: http://youtu.be/_sBvZh_GI9A
Dans la vidéo elle explique qu'une octave équivaut notre 7ème en largeuer. Pour les petites mains ça fait rêver.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Bonjour à vous!
Différence principale: la conception de la structure.
Pleyel ne visait pas la projection sonore, ou la puissance; tout son art misait sur la palette de couleurs sonores, et sur un toucher qui exigeait du pianiste de fabriquer sa sonorité, d'en avoir le métier et la maîtrise. Le plan de cordes n'est donc pas, du moins à l'époque de Chopin, tourné sur la forte tension des cordes.
Erard a, quant à lui, recherché la performance du toucher, et la mise en tension de la structure, pour obtenir un gain de puissance par un surcroît de tension des cordes (et des marteaux plus volumineux). La projection sonore est très caractéristique de ces "nouveaux pianos". Le toucher, bien que "difficile" pour les pianistes d'aujourd'hui, était perçu comme révolutionnaire. C'est un peu comme si l'on se trouvait équipé d'une "direction assistée" dans la production du son.
Aujourd'hui, je dirais que Steinway et les autres ont recherché la performance, et la projection; le piano moderne est hérité d'Erard. Toutefois, j'ai une tendresse particulière pour Blüthner, qui reste dans une idée un peu différente du piano, à mon avis; les couleurs passent devant la projection, avec une architecture du timbre inimitable, et le toucher demande une présence de tous les instants. Mais il y a sans doute d'autres pianos que l'on peut rapprocher des Pleyel de l'époque Chopin!
Différence principale: la conception de la structure.
Pleyel ne visait pas la projection sonore, ou la puissance; tout son art misait sur la palette de couleurs sonores, et sur un toucher qui exigeait du pianiste de fabriquer sa sonorité, d'en avoir le métier et la maîtrise. Le plan de cordes n'est donc pas, du moins à l'époque de Chopin, tourné sur la forte tension des cordes.

Erard a, quant à lui, recherché la performance du toucher, et la mise en tension de la structure, pour obtenir un gain de puissance par un surcroît de tension des cordes (et des marteaux plus volumineux). La projection sonore est très caractéristique de ces "nouveaux pianos". Le toucher, bien que "difficile" pour les pianistes d'aujourd'hui, était perçu comme révolutionnaire. C'est un peu comme si l'on se trouvait équipé d'une "direction assistée" dans la production du son.

Aujourd'hui, je dirais que Steinway et les autres ont recherché la performance, et la projection; le piano moderne est hérité d'Erard. Toutefois, j'ai une tendresse particulière pour Blüthner, qui reste dans une idée un peu différente du piano, à mon avis; les couleurs passent devant la projection, avec une architecture du timbre inimitable, et le toucher demande une présence de tous les instants. Mais il y a sans doute d'autres pianos que l'on peut rapprocher des Pleyel de l'époque Chopin!

Ah bon, c'est possible de nous dire lesquels ?Mais il y a sans doute d'autres pianos que l'on peut rapprocher des Pleyel de l'époque Chopin!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Personnellement, je n'ai pas d'autre idée que les Blüthner, et c'est déjà une parenté assez lointaine...Lee » Lun 21 Déc, 2015 22:19
Mais il y a sans doute d'autres pianos que l'on peut rapprocher des Pleyel de l'époque Chopin!
Ah bon, c'est possible de nous dire lesquels ?
Mais d'autres membres du forum auront peut-être un rapport similaire avec d'autres pianos!

Question de sensibilité, et non d'authenticité, je crois!

Bonjour, steingraeber m'evoque beaucoup ce que les pleyel d'autrefois auraient pû etre aujourd'hui. Pour erard je ne vois que le son Paullelo. Un equilibre entre les timbres boisés et cuivrés... On retrouve des basses tres typées erard sur les bluthner. On pourrait trouver une parentee ave. Erard sur les 125 forster..
Modifié en dernier par Serge le mar. 22 déc., 2015 10:03, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Exact pour la correspondance Steingraeber/Pleyel, notamment pour le 1/2 queue 205, moins sur le nouveau 212, dont le but est plus tourné vers la puissance.
Je crois qu'il y a un pmiste qui en a un : Stereden ?
Autre différence entre Pleyel et Erard : ce dernier a mis bien plus de temps pour passer aux cordes croisées (Pleyel dès 1869).
Je crois qu'il y a un pmiste qui en a un : Stereden ?
Autre différence entre Pleyel et Erard : ce dernier a mis bien plus de temps pour passer aux cordes croisées (Pleyel dès 1869).
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Gro192 a écrit :Personnellement, je n'ai pas d'autre idée que les Blüthner, et c'est déjà une parenté assez lointaine...Lee » Lun 21 Déc, 2015 22:19
Mais il y a sans doute d'autres pianos que l'on peut rapprocher des Pleyel de l'époque Chopin!
Ah bon, c'est possible de nous dire lesquels ?
Mais d'autres membres du forum auront peut-être un rapport similaire avec d'autres pianos!![]()
Question de sensibilité, et non d'authenticité, je crois!
J'ai assisté il y a quelques jours dans une petite salle de Paris, à un concert de D.GUARNERI ''descendant du luthier de Cremone? parait-il ! J'ai apprécie son jeu, très coloriste, presque trop dans certains morceaux, le piano était un quart Bluthner..
rs
Mon accordeuse à parlé de quelques ressemblances à Pleyel chez Fazioli.
-
Merci pour vos réponse!
J'en suis à la partie théorique, mais je suis impatient d'aller tester le plus grand nombre de pianos que j'arriverai à trouver!
Je possède moi-même un Blüthner, ces pianos sont fabuleux vraiment!
J'en suis à la partie théorique, mais je suis impatient d'aller tester le plus grand nombre de pianos que j'arriverai à trouver!
Je possède moi-même un Blüthner, ces pianos sont fabuleux vraiment!
-
Autre question, qu'entendez vous par projection? Je ne comprends pas ce terme, je ne suis pas encore très à l'aise avec les terme techniques...
Merci à vous!
Merci à vous!
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Projection ?
Le terme parle de lui-même. Un instrument qui projette sera bien audible au fond de la salle de concert.
Le terme parle de lui-même. Un instrument qui projette sera bien audible au fond de la salle de concert.
-
Pas simple à définir, la projection...Alexander_Scriabin » Mer 23 Déc, 2015 12:04
Autre question, qu'entendez vous par projection? Je ne comprends pas ce terme, je ne suis pas encore très à l'aise avec les terme techniques...
Personnellement, je dirais que c'est la qualité qu'a un piano de pouvoir faire sortir le son de son meuble, et de le faire porter sans trop de pertes dans l'acoustique qui l'accueille.

Cela vient en premier lieu des choix faits lors de la conception de l'instrument, puis de ses principes de fabrication, et enfin de sa préparation par le technicien. Certains instruments sont très colorés, entendus comme "puissants" depuis le clavier, mais bien plus discrets à distance; d'autres donnent l'impression de ne pas sonner au clavier, alors qu'ils remplissent l'acoustique sans effort...