Juanito au Manoir de Grippé le 19/12/15

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Juanito au Manoir de Grippé le 19/12/15

Message par Julien84 »

J'étais hier soir de sortie, pour écouter notre ami Juanito, qui partageait l'affiche avec un jeune pianiste, actuellement étudiant au CNSM avec Michel Beroff. C'était ici. Au programme:

Juanito:
Scriabine étude opus 8 no 2
Bach: Toccata bwv914
Brahms: Opus 118 no 1 & 2
Chopin: Ballade no 3

Arzhel:
Ravel: Jeux d’eau, et Barque sur l’océan
Debussy: La cathédrale engloutie.
Rachmaninoff: Etude tableau numéro 8 opus 39
Beethoven: 3ème et 4ème mouvements de la Sonate opus 31 n° 3

Je me contenterai dans un premier temps de commenter la prestation de Juanito. Bon, il est assez sensible au trac et de ce fait, en tout cas il me semble, a fait le choix de jouer avec partition, pour pallier aux défaillances possibles de la mémoire. C'était certainement un plus dans le Bach, pour ne jamais perdre de vue la ligne la trame contrapuntique. Cette Toccata était, comme je m'y attendais, très bien sentie, chantante avec un lyrisme réel. Qualités que j'ai retrouvées dans le Brahms, avec des belles couleurs. Je dois préciser que le piano, un Steingraeber Und Sohne quart de queue, sonnait magnifiquement, malgré une mécanique assez ferme, voire lourde, ce dont les oeuvres les plus "digitales", je pense aux deux Ravel, ont peut-être légèrement pâti.
Concernant la composition du programme, je dois à ce stade émettre une réserve sur la place du Scriabine, que j'aurai voulu entendre à la toute fin de la première partie, comme une sorte de bis incendiaire mettant le feu au piano. Mais peut-être que Juanito à une toute autre conception de l'oeuvre. Je pense d'ailleurs qu'il est en règle générale dans son jeu, plus du côté "apollinien de la force" que dionysiaque. De ce point de vue l'étude de Scriabine manquait pour moi de folie, d'excès… Peut-être le recours à la partition n'y est pas étranger. Pour ma part dans ce type de musique j'aurais besoin de m'abandonner totalement dans l'instrument.
Ceci-dit, la placer en toute fin de programme aurait peut-être amoindri la progression de celui-ci, car la Ballade de Chopin était le point culminant de la prestation de Juanito. C'était à quelques détails près la seconde version qu'on a pu entendre sur SoundCloud via le forum. N'était un début un peu trop volontaire, l'ensemble était admirable, débarrassé de toute forme de trac, que j'ai pu ressentir dans l'opus 118 de Brahms, et donc d'une maîtrise instrumentale réelle, très bien conduite, j'étais captivé!
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Re: Juanito au Manoir de Grippé le 19/12/15

Message par Juanito »

Merci Julien c'est vraiment très sympa de faire ce genre de compte rendu. Ca correspond tout à fait à l'idée "lien social" et "partage" que nous nous faisons de ces concerts. Je suis sûr (je sais en fait) qu'il y a sur ce site plein de pianistes ou musiciens qui n'osent pas jouer en public ou organiser des concerts, mais il faut vraiment prendre conscience que ces concerts sont de vrais "moments" absolument uniques, et que ce sont des vrais cadeaux (de noël..). Pour les artistes bien sûr, mais aussi pour le public, parfois d'ailleurs complètement néophyte mais toujours conquis par ce qu'est une performance publique, par le sentiment de participer à un évènement unique et rare, très différent des divertissements actuels de plus en plus "dématérialisés". Je ne connais pas grand chose de plus beau qu'une simple note jouée devant une assemblée silencieuse et à l'écoute. C'est une émotion incroyable et c'est surtout très humain. Le CD n'est pas encore capable de retranscrire ça. Et le niveau technique n'a pas forcément grand chose à voir avec ça, c'est l'émotion, la magie d'un concert "live". Le public est là pour une soirée "extra-ordinaire": pas de télé, pas de foot, pas de routine, mais juste être ensemble, accueillir et partager la musique .... et un coup de blanc après, faut pas déconner non plus! :-)

Je crois très fort dans le lien social qu'apporte la musique. C'est par essence un art qui doit se pratiquer en public, en prenant des risques peut-être mais en se rappelant qu'en tant que pianiste nous sommes surtout des vecteurs de quelque chose qui nous dépasse et qui nous transcende. D'ailleurs plus je donne de concerts plus j'aime en entendre, et plus je comprends que les plus à même de pouvoir critiquer sont aussi les plus bienveillants, car ils connaissent la difficulté et la mise en danger. Prenons nous en main, amateurs ou semi-pros, et organisons des concerts!

Quant au Scriabine en début j'ai des retours variés et je comprends que ça puisse choquer... Je le joue en premier très égoïstement car dès les premières notes tout le trac et le stress s'évapore dans le piano.... Et ça n'a pas trop mal marché samedi, alors que je suis d'habitude complètement paralysé par le trac. On en avait déjà discuté sur le forum, et commencer par un morceau qui envoie c'est vraiment confortable.

PS: Et le petit jeune, il faut en profiter de le voir dans des conditions aussi intimes, ça risque de pas être possible très longtemps... :-)
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ces comptes rendus très vivants, et cette apologie bien justifiée du côté irremplaçable du live.

A défaut d'être en Bretagne pour en profite live, où était donc le micro ?
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Okay a écrit : A défaut d'être en Bretagne pour en profite live, où était donc le micro ?
Julien a proposé bien sûr, mais je suis lamentablement défilé, tout en regrettant amèrement dès le soir même...
Okay

Message par Okay »

Faut toujours enregistrer par défaut. Au pire ça sert pour progresser en prenant conscience de l'impression globale de notre jeu en public. La réécoute le soir ou le lendemain du concert est inutile pour ça, car on est encore biaisé par notre sentiment sur les détails du moment. Faut être revenu à froid pour prendre le recul utile.
Et au mieux on peut tous en profiter :)
Dans tous les cas, ça aide pour petit à petit s'habituer à la présence du micro, et donc de diminuer le trac à terme.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Bravo Juanito pour ta prestation musicale et à Julien pour tes talents de critique musical !
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Nick Borderline a écrit :Bravo Juanito pour ta prestation musicale et à Julien pour tes talents de critique musical !
Merci à toi!
Juanito a écrit :PS: Et le petit jeune, il faut en profiter de le voir dans des conditions aussi intimes, ça risque de pas être possible très longtemps... :-)
J'ai trouvé magnifique sa Cathédrale engloutie, de sonorité, et dans sa progression musicale.
Répondre