Pianiste ou " colorieur " de sons.....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Pianiste ou " colorieur " de sons.....

Message par sylvie piano »

Pour stimuler. chez mes petits élèves le désir de jouer devant les personnes qu'ils aiment ,j'ai évoqué l'image du dessin que fait tout spontanément un enfant comme un cadeau. Certains sont si créatifs ! D'autres, simplement colorient avec imagination des supports proposés. C'est ce que je ressens en interprétant pour un public restreint les pièces que j'ai choisies de leur offrir.
Coloriste ne me semblait pas adapté, " colorieur ", comme si chaque fois les couleurs étaient différentes. Ce soir grâce à la palette absolument inouïe de mon instrument, sous ma cape d'invisibilité (!) je colorierai par amour du son Mozart et Debussy.
Comme un dessin maladroit peut-être, je donnerai le meilleur, le plus beau que mes doigts dans l'instant attraperont au vol de Noël. À chacun je tenterai
"de transmettre cette part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance ". (R.Char)......
Vous aussi, faites scintiller votre musique pour les êtres aimés ! Coloriez ! Parfumez ! C'est si bon, tout simplement, de donner !
Serge

Re: Pianiste ou " colorieur " de sons.....

Message par Serge »

C'est un aspect fondamental. D'ailleurs je pense que bien des soucis de techniques sont resolus par la richesses des couleurs
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Comme il faut une palette ou une boîte de crayons pour colorier, il faut aussi un bon piano avec ces richesses...je ne sais jamais comment les pianistes arrivent avec les instruments creux. Je crois qu'il y a une partie de leur imagination qui colore où le piano ne suit pas leurs instructions....je suis vraiment admirative, je ne peux pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ce matin, sur France Musiques, présentation d'un CD de la pianiste Katia Veekmans, a Touch of Liszt :
Le présent enregistrement est le résultat de recherches menées dans le cadre de la thèse de doctorat : " La perception des couleurs orchestrales appliquée au répertoire pour piano, une symbiose de l'idée et de sa réalisation musicale".
http://pointculture.be/album/franz-lisz ... zt_495092/
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'étais l'une des heureux participants à cette belle soirée et je témoigne que Sylvie a bien tenu son engagement de "colorieuse"!
Un très beau programme pour grands et petits, mis en couleurs avec beaucoup de subtilité.
Des pièces très connues dont on ne se lasse pas ( Arabesque n°1 de Debussy, Sonate KV545, variations sur "Ah vous dirais-je Maman" et Rondo "Alla Turca" de Mozart, Fantaisie-Impromptu de Chopin, et enfin, un peu moins grand public,( enfin du moins , je ne la connaissais pas...) une superbe Partita de Bach impeccablement exécutée ( la Gigue avait l'air diaboliquement difficile, et comme souvent avec Bach, m'a étonnée par sa "modernité")
Bravo Sylvie =D> :P
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Merci beaucoup Arabesque pour ce compte rendu qui me touche beaucoup.

J'ai eu tellement de plaisir à partager ce premier moment musical autour de ce Schimmel merveilleux, mais tellement !!!!!
Beaucoup d'émotion pour moi, mais une émotion positive qui permet de contrôler tout en savourant.
C'est un long chemin.....
Le prochain programme ( fin février) comportera une autre suite de bach, une sonate de Haydn ( ou 2) et Franck avec prélude choral et fugue.
Pour l'heure c'est enfin Noël dans ma tête !
Même si je rejoue ce programme dans une semaine.....
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Bravo Sylvie, c'est super ce que tu fais ! Joyeux Noel
Répondre