les fugues

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

les fugues

Message par Presto »

j'ai toujours eu du mal avec les fugues de Bach, très vite je suis largué... est-ce que cela vous dirait qu'on en regarde quelques-unes de près pour voir "comment c'est fait" sans avoir nécessairement de notions de contrepoint ?
il s'agirait de constituer un lexique et de prendre des exemples précis.
Modifié en dernier par Presto le mar. 22 déc., 2015 22:56, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: L'art de la fugue

Message par BluePhoenix05 »

ok
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

:D
réservé au lexique
Presto

Message par Presto »

et réservé aux fugues, je me concentre sur lez inventions #-o
BluePhoenix05

Il me semblait qu'une invention, c'est une fugue mais avec le contre-sujet à l'octave au lieu de la quinte.
De toute façon, la fugue est une "forme libre", paraît-il 8)
Presto

Message par Presto »

bon, ben ça commence bien, me rappelle qu'un prof de musique nous avait dit qu'aucune des fugues de Bach n'était parfaitement conforme aux canons, sauf la 16e du 1er volume du CBT, mais c'est loin l'école ... et ce serait amusant de relever les écarts aux règles.
Pour ma part, je préfère commencer par du "simple" #-o ce serait bien aussi que tous les niveaux s'y trouvent :wink:
BluePhoenix05

Presto a écrit :me rappelle qu'un prof de musique nous avait dit qu'aucune des fugues de Bach n'était parfaitement conforme aux canons, sauf la 16e du 1er volume du CBT, mais c'est loin l'école ... et ce serait amusant de relever les écarts aux règles.
Ah, j'avais lu ça aussi quelque part ! :o
Presto

Message par Presto »

le petit QSJ de Hodeir ? c'était ses cours :mrgreen: :roll:

Bon allez,
rien que la première donne le vertige. Je n'ai bien sûr pas tout trouvé tout seul, pas mal pioché à droite ou à gauche, il est possible qu'il y ait des erreurs qui seront de mon fait, et les tonalités trouvées "sur table".
Et rien que pour ça, il reste beaucoup de choses que je ne comprends pas. Bon, j'arrête là, j'ai les bras en compote :?
Fichiers joints
Invention n°1.pdf
(727.81 Kio) Téléchargé 106 fois
Wandarnok

Message par Wandarnok »

L'invention 1, dans la vraie vie, pour moi en ce moment et depuis le 9 novembre, c'est ça:
invention 1 wandarnok dec 2015.pdf
Arrgggg...
J'avais commencé par regarder cette "analyse":
https://www.youtube.com/watch?v=x33NihQShyw
Puis, ma prof me l'a faite decortiquer en live.
Jamais autant souffert sur du rythme, sans compter les mains ensemble, c'est le gag au début, on a l'impression de revenir en arrière de deux ans.
Mais bon ça rentre...
Quoique pour un premier Bach, c'est pas le plus simple (ma prof n'aime pas le "simple" :mrgreen: :? ).
En plus, c'est pour l'instant le seul morceau pour lequel j'arrive a jouer en lisant la partition. :shock:
Très formateur pour les débutants.
Ma prof a apporté au moins trois éditions, mais c'est l'édition "Busoni" qu'on a choisi, c'est la seule qu'on ait trouvée avec le découpage des phrases, très important sinon c'est pas terrible le rendu et en plus ce n'est pas intuitif sauf pour ceux qui connaissent Bach.
Tous les mordants sont complètement détaillés, et j'ai pris tous les doigtés indiqués qui tombent bien.
Mais vraiment, c'est comprendre la construction qui importe, sinon c'est un pensum à apprendre.
Du coup ça m'éclate bien de travailler là dessus, vivement les 14 autres (joke). :lol:
Par contre, je pense qu'il faudra des mois de maturation, de travail à nouveau, pour etre capable de la jouer en public, c'est à dire d'être à 300%.
Si j'y arrive... :? :lol:
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Petit papa Noel, j'ai 4 ans, et j'ai bien travaillé mon Invention:
https://www.youtube.com/watch?v=cCSQ9M7Bcvw
Je peux avoir un cadeau?
:evil: :mrgreen:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Wandarnok a écrit :Petit papa Noel, j'ai 4 ans, et j'ai bien travaillé mon Invention:
https://www.youtube.com/watch?v=cCSQ9M7Bcvw
Je peux avoir un cadeau?
:evil: :mrgreen:
Rien du tout, tu crois au père Noël ou quoi ?!!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

http://www.musicologie.org/publirem/cla ... rlier.html
J'ai trouvé cet auteur " Bach en couleurs" en cherchant l'autre jour des explications sur la fugue en Do Maj du CBT1.
C'est payant, mais pas bien cher, on peut télécharger morceau par morceau ( CBT, Inventions etc...)
j'ai découvert qu'elle était assez spéciale, car sans contre-sujet, c'est une fugue dite "strette". Du coup, 2 couleurs suffisent, mais avec 4 voix c'est assez...cauchemardesque!Mais c'est très imortant de bien faire sortir le sujet ( souvent présent en triple en même temps, c'est un peu comme un canon, sauf que la tonalité varie :evil: )
J'avance très lentement, ça fatigue trop les méninges.
Mais à force de jouer et rejouer les 2 autres fugues déjà travaillées, c'est de moins en moins difficile ( mais pas encore jouable 100% par cœur)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Wladyslaw a écrit :Petit papa Noel, j'ai 4 ans
Ah enfin on peut voir à quoi tu ressembles vraiment Wladyslaw...Bien joué ! :wink:
Presto

Message par Presto »

il explique ou se contente d'une mise en couleur qui effectivement a l'air bien pensée ?
son livre regroupe-t-il tous ses travaux ?
5€ le P&F en fait tout de même une des éditions les plus chères du marché ! ceci dit un PF occupe toujours un certain temps ...
j'aime bien cependant l'idée du travail collectif, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et gagner du temps !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

il explique ou se contente d'une mise en couleur qui effectivement a l'air bien pensée ?
IL explique aussi!
Je n'ai que le P et F n° 1, 5€, quand on achète séparément les morceaux d'un recueil c'est toujours plus cher que le recueil complet
:arrow: mp
Okay

Message par Okay »

Je viens de finir le Gieseking/Leimer, à noter qu'on y trouve une analyse détaillée de la première invention à 2 voix et de celle à 3 voix, afin de les apprendre par coeur via la mémoire conceptuelle.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

A mon humble avis c'est une erreur de commencer par l'invention n°1 c'est loin d'être la plus simple

Je conseillerais plutôt la 4 par ex. qui me parait plus facile d'accès

Merci pour le lien Arabesque je vais me laisser tenter pour quelques inventions à 3 voix (CBT trop dur pour moi)
Presto

Message par Presto »

oiseau.prophète a écrit :A mon humble avis c'est une erreur de commencer par l'invention n°1 c'est loin d'être la plus simple
c'est aussi le mien, c'est pour moi dans le même genre l'anticipation de la sonate facile de Mozart... mais pour commencer, et faut bien, ça me semble un bon choix.
Okay a écrit :Je viens de finir le Gieseking/Leimer, à noter qu'on y trouve une analyse détaillée de la première invention à 2 voix et de celle à 3 voix, afin de les apprendre par coeur via la mémoire conceptuelle.
je viens de me souvenir que Chang aussi.
encore un truc qu'il faut que je lise et qui me renvoie à une curieuse expérience : en essayant de voir comment elle était faite, et croyant la connaître, je me suis aperçu que "verticalement" (réflexe de "pianiste" on va dire) dans la tête ça passait (pas par cœur), mais qu'une lecture horizontale ("contrapuntique" je dirais) me faisait buguer dès la 2e mesure ...
y a du taf :lol:
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit : en essayant de voir comment elle était faite, et croyant la connaître, je me suis aperçu que "verticalement" (réflexe de "pianiste" on va dire) dans la tête ça passait (pas par cœur), mais qu'une lecture horizontale ("contrapuntique" je dirais) me faisait buguer dès la 2e mesure ...
J'avoue que je suis vraiment incapable d'apprendre efficacement une pièce contrapuntique (style fugue) sans passer d'abord par une approche verticale de pianiste, qui semble en effet bien contre-nature pour ce type de pièce. Donc tant pis, d'abord je l'apprends comme un pianiste, harmoniquement.
Puis assez rapidement, je repère toutes les entrées du sujet, et le met en avant partout où il est énoncé. Ensuite, je regarde le contre-sujet et les strettes, pour essayer de leur donner une identité de caractère dans toute la pièce (genre même type de phrasé/accentuation). Et enfin, j'opère un suivi plus méticuleux des voix quand c'est possible. En général, j'ai 2 voire 3 voix de suivies dans ma tête. Je n'arrive pas à réellement suivre les 4 en jouant une fugue, à part certains passages particuliers où la 4e voix n'est pas si "indépendante". Et cerise sur le gâteau car ça c'est franchement ardu, j'essaie quand je peux de suivre le sujet lorsqu'il est en augmentation.
Je doute qu'un prof de piano soit d'accord avec ça, mais ça me parait infiniment plus simple de déconstuire une fugue que de la construire. C'est possible de l'apprendre en construction, même mentalement, mais quand j'ai un raccourci sous le nez je ne lui tourne pas le dos. Je préfère d'abord construire très vite un édifice branlant (jouer sans traiter du tout les aspects polyphoniques) puis le consolider en le déconstruisant, que de lutter à assembler ses éléments. Une fois que je l'ai dans les doigts et suis libéré des enchaînements (apprentissage vertical et mémoire kinesthésique opérants), je commence à vraiment faire du tri en rajoutant des couches de complexité successives. La clarté se fait petit à petit à partir du tout. Je ressens aussi qu'il est infiniment plus simple de commencer à suivre les voix une fois que le texte est su par coeur.
Je prends des pincettes, car ce genre de méthode semble bien peu orthodoxe et pas forcément recommandable. C'est juste le fonctionnement de ma petite cuisine...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Presto a écrit :...
encore un truc qu'il faut que je lise et qui me renvoie à une curieuse expérience : en essayant de voir comment elle était faite, et croyant la connaître, je me suis aperçu que "verticalement" (réflexe de "pianiste" on va dire) dans la tête ça passait (pas par cœur), mais qu'une lecture horizontale ("contrapuntique" je dirais) me faisait buguer dès la 2e mesure ...
y a du taf :lol:
Tu m'étonnes...
Ma prof a hurlé, quand après un we où je n'avais pas cours, donc j'avais une semaine supplémentaire, je me suis mis à lui jouer le début mains ensemble. J'avais travaillé à fond la droite avec elle, et j'avais "rajouté" la MG, tout seul dans la semaine, comme un grand et comme d'hab j'allais dire.
Besogneusement, groupe de notes par groupes de notes, en "pointant" les notes communes aux deux comme repères etc...
Elle a hurlé. :mrgreen:
Elle m'avait dit d'attendre, ce que je n'avais pas fait, car elle voulait qu'on travaille le mains ensemble ensemble:
"Ce n'est pas comme cela qu'il faut faire, il faut éviter le vertical, c'est de l'horizontal ici, d'accord? Bon, vous allez chanter l'autre main en même temps..."
Glup... :?
Galère...
En plus je n'aime pas chanter, pour l'instant. Et je chante faux en prime... :evil:
Devant tous mes efforts, elle a accepté tacitement un compromis, et on a fait du main ensemble, mais faut que ça "chante".
Effectivement, on n'a pas commencé par la plus simple. Peut etre même une des moins faciles de celles à deux voix d'après certains forums.
Mais elle me plait bien. Et à ma décharge, j'ai juste dit : "Euh, je viens de faire deux ans et demi, faudrait peut etre qu'on fasse au moins un Bach, non?"
Et c'est elle qui a choisi l'Invention 1...
Il y a aussi la Sinfonia 15 en si mineur qui me botte: https://www.youtube.com/watch?v=sx_cX_WLfeo
Pour la prochaine, je me demande si ma prof va dire oui pour celle là.
Je dois être un peu inconscient...
8)
Répondre