Star Wars VII: le Reveil de la Force

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par dilettante »

Bien que fan de SF je suis allé voir le 1er en 1977. Et c'est vrai que par rapport à un bon roman de Simak ou de Van Voght ça casse pas trois pattes à un canard...
Mais les images de l'époque sur le très grand écran du palais des congrès de Lyon, ça m'avait scotché sur mon siège.
J'ai tout revu pour un de mes enfant qui étudie la série en CM2 (kulture aktuelle...).
Ça a très mal vieilli...
Mais j'ai quand même hâte de voir le 7....et puis les enfants trépignent...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

dilettante a écrit : Et c'est vrai que par rapport à un bon roman de Simak ça casse pas trois pattes à un canard...
Ah .... Demain les chiens (j'ai du le lire au moins 3 fois) ou Au carrefour des étoiles.......... c'est de la poésie à coté c'est certain !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

BluePhoenix05 a écrit :Spianissimo nous jouerait la ballade de Chopin et Kât nous chanterait "Skyfall" :)
...euh...j'peux pas jouer Jeux Interdits plutôt ?...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Sans compter Asimov (Le monde des Fondation, La fin de l'éternité, Les dieux eux-même...) ou Van Vogt déjà cité (Le monde des A, Les armureries, ...) et plein encore (pour ma part j'en ai près de 3000, alors si je commence...).

A côté de ça les navets cinématographique à gros budgets comme Avatar, c'est joli, tout plein de belles couleurs et ça ruisselle de bons sentiments écolos/vilains-contre-gentils, mais quand même c'est limité pas de quoi se fêler un neurone.

AMHA évidement

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gracou

Message par Gracou »

Certes. Bon, en même temps, comparer un livre à un film, c'est un peu comme comparer la choucroute à la mousse au chocolat (et on peut aimer les deux pour des raisons diverses). :mrgreen: #-o

Evidemment, on a le droit de ne pas aimer, mais c'est vrai que cette série de films a pris une grande importance dans la culture populaire chez les gens qui ont entre 5 et 50 ans. Dans cette tranche d'âge, tout le monde sait ce qu'est un jedi, Dark Vador, Chewbacca, "passer du côté obscur", etc.

Je vais me faire une fois de plus l'avocat du diable (c'est à dire soutenir ici quelque chose de récent et de populaire, beurk :twisted: ), mais il y a plusieurs niveaux de lectures dans Starwars, y compris politique (ce qui se trame dans les coulisses, les conditions de la progression vers un état totalitaire, etc). Ce n'est pas si débilitant qu'on pourrait le penser. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Gracou a écrit :Certes. Bon, en même temps, comparer un livre à un film, c'est un peu comme comparer la choucroute à la mousse au chocolat (et on peut aimer les deux pour des raisons diverses). :mrgreen: #-o

Evidemment, on a le droit de ne pas aimer, mais c'est vrai que cette série de films a pris une grande importance dans la culture populaire chez les gens qui ont entre 5 et 50 ans. Dans cette tranche d'âge, tout le monde sait ce qu'est un jedi, Dark Vador, Chewbacca, "passer du côté obscur", etc.

Je vais me faire une fois de plus l'avocat du diable (c'est à dire soutenir ici quelque chose de récent et de populaire, beurk :twisted: ), mais il y a plusieurs niveaux de lectures dans Starwars, y compris politique (ce qui se trame dans les coulisses, les conditions de la progression vers un état totalitaire, etc). Ce n'est pas si débilitant qu'on pourrait le penser. :mrgreen:
Bien sur, Il y a meme des theses sur les themes: le père (Dark Vador), le bien et le mal (la Force), les Jedi, etc ,etc...
http://www.philomag.com/les-idees/star- ... dras-12537
8)
pianojar

Message par pianojar »

BM607 a écrit :Sans compter Asimov (Le monde des Fondation, La fin de l'éternité, Les dieux eux-même...) ou Van Vogt déjà cité (Le monde des A, Les armureries, ...) et plein encore (pour ma part j'en ai près de 3000, alors si je commence...).

BM
A l'époque ou j'ai lu avait lancé sa série poches SF je les achetais tous et j'ai continué jusqu'en 1990 àpp. J'ai arrêté car à cette époque je trouvais qu'ils sortaient beaucoup d'héroic fantasy et également de SF contemporaine quelquefois indigeste. Depuis j'ai fait de la place et je n'ai gardé que la crème (Asimov Sturgeon Brown Van Vogt Simak Lovecraft....)
worov

Message par worov »

Wandarnok a écrit :
Gracou a écrit :Certes. Bon, en même temps, comparer un livre à un film, c'est un peu comme comparer la choucroute à la mousse au chocolat (et on peut aimer les deux pour des raisons diverses). :mrgreen: #-o

Bien sur, Il y a meme des theses sur les themes: le père (Dark Vador), le bien et le mal (la Force), les Jedi, etc ,etc...
http://www.philomag.com/les-idees/star- ... dras-12537
8)
Également la religion et la bombe atomique.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Wandarnok a écrit :
Wladyslaw a écrit :Sympa Wanda, tu joues ca quand ?
Dès que tu nous auras montré ta version! :mrgreen: ( :? )

Pas motivé pour me produire en solo....
Modifié en dernier par Wladyslaw le jeu. 17 déc., 2015 22:45, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar

Message par pianojar »

En ce jour cela s'imposait
https://www.youtube.com/watch?v=IshINI7uGpE
Ceci dit je ne trouve pas cette version géniale
dilettante

Message par dilettante »

Fredric BROWN, le top, "Mitkey" une des meilleure nouvelle du monde.

Sinon un petit Poul Anderson ("All you zombies", rien à voir avec les zombies mais tout avec les paradoxes temporels)
pianojar

Message par pianojar »

Frederic BROWN pour moi l'un des meilleurs novellistes avec un humour sensationnel
Gracou

Message par Gracou »

Je ne sais pas si vous connaissiez le site "le cafard cosmique", traitant essentiellement de littérature SF (et Fantasy, etc). Il n'est plus actualisé mais reste en ligne, avec des critiques, des dossiers, etc.

http://www.cafardcosmique.com/
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

dilettante a écrit :Fredric BROWN, le top, "Mitkey" une des meilleure nouvelle du monde.
Pour moi une des toutes meilleure nouvelle c'est The Monster de Van Vogt repris en français dans le recueil Histoires de Mutants (Titre "Le Monstre") et dans un autre recueil dont j'ai oublié le nom.

Mitkey ça ne me dit rien ? C'est en recueil français ? (Par contre All You Zombies je connais... de Heinlein ?!)

BM
A. de Tocqueville
pianojar

Message par pianojar »

BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Il est revenu à la mode celui-là. Il faut dire qu'il le mérite, il est à tomber par terre
("des fleurs pour Algernon" j'entends).

BM
A. de Tocqueville
pianojar

Message par pianojar »

Wandarnok

Message par Wandarnok »

Allez, la version Orcherstre maintenant, et pas n'importe laquelle, celle du Philarmonique de Vienne, en plein air, devant 100 000 personnes:
https://www.youtube.com/watch?v=w9xrmThlsOA
Pour ceux qui ne le savent pas encore, John Williams est compositeur bien sur (musique de "films" mais aussi musique classique, concertos, etc...), chef d'orcherstre, mais aussi pianiste.
Je pense qu'il est aussi l'auteur de la version piano solo, mais faudrait rechercher plus avant...
8)
Wiki:"Williams a remporté cinq fois :shock: l'Oscar de la meilleure musique, mais aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy. Avec 49 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. Il a été intronisé au Hollywood Bowl Hall of Fame en 2000 et a été récipiendaire du Kennedy Center Honors en 2004."
dilettante

Message par dilettante »

BM607 a écrit :
dilettante a écrit :Fredric BROWN, le top, "Mitkey" une des meilleure nouvelle du monde.
Pour moi une des toutes meilleure nouvelle c'est The Monster de Van Vogt repris en français dans le recueil Histoires de Mutants (Titre "Le Monstre") et dans un autre recueil dont j'ai oublié le nom.

Mitkey ça ne me dit rien ? C'est en recueil français ? (Par contre All You Zombies je connais... de Heinlein ?!)

BM
J'aime bien "Le village enchanté" de AEVV
Je ne me rappelle plus du titre français de "All you..." mais c'est effectivement du Heinlein qui reprend en partie le cadre de la patrouille du temps (va falloir que je révise) créée par P. Anderson.
Mitkey est une nouvelle dont un des personnage est une souris mais avec l'accent allememand ça fait Mitkey. Hilarant et profond en même temps.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Merci pour le lien, j'ai écouté avec intérêt.

Par contre "clair-de-luniser" le thème de Dark Vador me paraît une idée complètement saugrenue, j'ai pas écouté jusqu'au bout.
Répondre