Marie-Catherine Girod à Cortot

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Marie-Catherine Girod à Cortot

Message par jean-séb »

Pour ceux qui peuvent, l'excellente Marie-Catherine Girod pourra être entendue aujourd'hui à Cortot dans le cadre des concerts gratuits de 12h30. Programme : H. Gadin (?????), L. Aubert ***, Debussy, Dutilleux.
***Elle a notamment enregistré "sillages" d'Aubert, si ma mémoire est bonne, en même temps que les merveilleuse pièce d'Abel Decaux.
jean-séb

Re: Marie-Catherine Girod à Cortot

Message par jean-séb »

Eh bien, c'était vraiment merveilleux. En fait de "Gadin", c'était le trop rare Hyacinthe Jadin pour commencer, avec une interprétation plutôt romantique de MCG dans un répertoire où je ne la connaissais pas. Ensuite, la Suite pour piano de Debussy, magnifique. Puis les extraordinaires et rêveurs Sillages d'Aubert que MCG avait justement enregistrés au disque et faire découvrir à tout le monde. Enfin, la sonate de Dutilleux, dans une interprétation extrêmement brillante et chantante. D'ailleurs, une des caractéristiques de tout ce programme tel qu'interprété par MCG, c'est que tout chante et que les œuvres trouvent une très grande cohérence.
Dans le rôle du tourneur de pages, notre JPS à nous. Tourne d'ailleurs parfois un peu bruyante, l'ami :wink: mais c'est vrai que toutes les partitions ne s'y prêtent pas trop bien. Apparemment un facsimilé ou une réédition pour Jadin difficile à aplatir, une vieille partoche bien usée et déchirée/scotchée pour Debussy, des photocopies collées dos-à-dos pour Aubert ! Je dois dire que bien qu'elle ait joué avec partition, MCG était tout le temps bien concentrée sur son piano, contrairement à concert récent également à Cortot où le pianiste jouait des sonates de Mozart en ne quittant pas des yeux la partition ; jamais elles ne m'avaient paru si ennuyeuses.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pourquoi ne t'ai-je pas aperçu ?
Je confirme que c'était superbe ; elle devait jouer par coeur (elle ne joue presque jamais avec la partition en fait) puis elle s'est angoissée et m'a demandé de tourner une heure avant, des partitions effectivement pas faites du tout pour la scène (mon exemplaire de Sillages est irréprochable à côté du sien) et j'avais peur à chaque instant que tout se casse la figure. Guy Sacre, Alexandre Paley et d'autres qui étaient dans la salle ont trouvé ça magnifique aussi.
En plus de Sillages (qu'on peut entendre sur youtube), je vous recommande "la maison dans les dunes" de Gabriel Dupont où elle est excellente, qui est aussi sur youtube (chaine de PhilipLotheEternal je crois, je vous donne les liens dès que je serai rentré chez moi, d'ici je n'ai pas accès à youtube)
jean-séb

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit :Pourquoi ne t'ai-je pas aperçu ?
J'étais au balcon. J'ai pensé venir saluer et dire à MCG mon admiration, à la fin, mais j'étais pressé de retourner au boulot et j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde qui allait saluer en coulisse. Du reste, je suis très pataud pour ces sortes de compliments après concert et jamais entièrement sûr qu'ils plaisent tant que ça à l'artiste qui n'a probablement qu'une hâte, aller manger, boire ou dormir !
JPS1827

Message par JPS1827 »

jean-séb

Message par jean-séb »

Marie-Catherine Girod donnera un concert à Cortot le mardi 15 décembre 2015, dans le cadre des concerts gratuits de 12h30.
Récital aquatique : Dupont, Aubert, Debussy, Samazeuilh.
Un programme de musique française très attrayant où on l'a déjà entendue et appréciée, pour les trois premiers ; Samazeuilh est rarement donné mais mérite d'être plus connu pour sa propre musique (son nom est surtout connu pour les nombreuses transcriptions pour piano qui a effectuées pour Durand).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

quelle chance ! j'espère que vous serez nombreux à écouter cette grande pianiste dans ce répertoire où elle nous emmène dans une aventure extraordinaire....
JPS1827

Message par JPS1827 »

J'y serai, je vais même l'écouter roder son superbe programme d'ici là. On aura l'occasion d'entendre le rare (et très difficile) Tempête et lever du jour sur les flots de Samazeuilh
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ah la la!! J'écoute beaucoup actuellement son enregistrement des 6 romances sans paroles de Mendelssohn op 19.
Si j'avais su, j'aurais fait transmettre un p'tit message par toi JPS - Je les adore!! :D #-o
Ca devait être Top (et je rebondis sur le fait que la chaine de p-l theEternal se nomme "On the Top of Damavand for Ever" (l'autre a été mise HS par ytube) - Dts d'auteur).

Oups: les Romances https://www.youtube.com/watch?v=wTnt8V3ihLA

Edit...je viens de voir ton nouveau mess JPS...Euh...si tu peux... :oops:
jean-séb

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit :J'y serai, je vais même l'écouter roder son superbe programme d'ici là. On aura l'occasion d'entendre le rare (et très difficile) Tempête et lever du jour sur les flots de Samazeuilh
Mais qu'elle a enregistré en 1997 dans le même CD que La Maison dans les Dunes, de Dupont. Je viens de retrouver dans mes piles ce CD que j'avais oublié, me rappelant plutôt l'autre CD, entièrement consacré à Samazeuilh, par le pianiste canadien Stéphane Lemelin, de 1999.
En tout cas, ça doit être très intéressant de l'écouter roder son programme.
JPS1827

Message par JPS1827 »

fugue a écrit :Edit...je viens de voir ton nouveau mess JPS...Euh...si tu peux... :oops:
je n'ai pas bien compris, je t'envoie un MP
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bah faut dire que ressortir un 1 décembre 2015 un fil du 1 décembre 2011 , ça prête légèrement à confusion ....
Si c'est pas du vice , ça !!! :twisted:
Pour ta peine Jean-séb , tu seras prié de nous faire un compte-rendu encore plus détaillé que celui de 2011 , na !!
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
jean-séb

Message par jean-séb »

Ah, pas de compte rendu détaillé, mais voici le beau programme aquatique :
Image
J'ai adoré d'un bout à l'autre, on était dans une mer plutôt sauvage et déchaînée (sauf les deux premiers Debussy qui évoquent la pluie) et nous recevions les embruns jusqu'en haut du deuxième balcon où je m'étais placé. MCG a des mains robustes capables d'asséner des grondements terribles de basses mais aussi de beaucoup de délicatesse quand c'est l'écume des mers qui se disperse. Un programme très cohérent, qu'elle a tenu à présenter très brièvement (surtout pour introduire les noms éventuellement moins familiers de Dupont, Aubert et Samazeuilh). Je serais capable d'écouter cette musique pendant des heures, c'est pour moi un des sommets de la musique française, en tout cas, ça me parle beaucoup. Quelle chance d'avoir de tels concerts, quel honte que ce ne soit pas plein (je sais, il y a des gens qui travaillent, paraît-il !). Je crois que MCG a trouvé que le piano (un grand Yamaha de concert) n'était pas bon, mais pour ma part, mes oreilles n'ont rien remarqué de tel, tant il est vrai que les excellents pianistes transcendent les instruments médiocres.
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci, ton enthousiasme est perceptible, ça donne envie! c'est pour ce genre de choses (en plus des après-midi et soirées PM!) que je regrette parfois de ne plus être parisienne.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Oui, c'était magnifique ; outre les pièces de Debussy et Ravel très bien jouées, elle a vraiment donné une lisibilité remarquable avec beaucoup de poésie et d'impressionnisme aux pièces de Dupont, Aubert et Samazeuilh (elle a réussi à éclaircir la texture du "Tempête et lever de soleil sur les flots", ce qui n'est pas rien). Le public était conquis par ces œuvres.
Répondre