Grieg Lyric Pieces livre I, Op.12 - 1. Arietta

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Re: Grieg Lyric Pieces livre I, Op.12 - 1. Arietta

Message par Kât »

Un grand bravo Mathieu, c'est très joli!! :D
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Mathieu pour cette très belle interprétation. Je suis partie direct en Norvège, et je regarde par la fenêtre la neige tombée......
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Merci pour vos retours, ça me fait plaisir de voir que mon travail aboutit et pouvoir partager des morceaux un peu plus finalisés. :oops:

Lee pense que je dois travailler davantage le legato de la main gauche , Avez-vous aussi un conseil ?

La mélodie de la main droite s'entend beaucoup mieux qu'avant, Okay disait :

"Et dans ce thème, essaie de sentir que tous les "sol" ne sont pas les mêmes (ils ne se valent pas en réalité), en ayant l'idée d'avancer, de te rapprocher du sol-mi-fa de la mesure d'après."

Voyez-vous un semblant de cette sensation ?

https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... rietta3wav

Math
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'aurais dû préciser, parfois quand tu perds le legato, ta main gauche déplace, mais parfois ce sont les même notes rejoués. Tu as bien soigné et amélioré la main droite en legato, je crois que si tu fais autant d'attention sur ta main gauche, ça viendra.

Tu peux essayer deux choses :
1/ Change la position de ta main/tes doigts le moins possible, pour les mêmes notes répétées, ta main et tes doigts doivent rester en place.
2/ Soigne comment tu joues toutes les notes, pour jouer une note legato il y a une élasticité qui est difficile à décrire. En gros c'est comme on soulève et reappuye plus doucement et lentement, comme s'il y a un guimauve fragile ou une bulle de savon qu'on ne veut absolument pas cassé. C'est difficile à faire, ma prof a remarqué dans ma dernière classe que je ne faisais pas avec ma main gauche avec les notes joués toutes successivement avec la pouce alors que j'ai fait dans ma main droite. Parfois c'est impossible de lier les notes, mais il faut faire l'illusion avec comment on attaque les notes avec cette élasticité.[/list]
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour Mathieu,

Je viens d'écouter ton Arietta qui est très agréable. Un grand bravo pour ton travail et le résultat. Il me semble à présent qu'elle mérite un enregistrement acoustique ;-)

En effet, si je ne m'abuse, ton enregistrement est via le SH, et je crois que c'est à cause de lui que ta main gauche n'est pas aussi légato qu'on pourrait le souhaiter : le SH arrête les notes un peu abruptement quand tu relève la touche. J'ai aussi relevé un raté de pédale exagéré par ce système, qui aurait été bien plus digeste sur acoustique.

En ce qui me concerne, j'imagine ce morceau avec un peu plus de nuances. Ici je l'ai entendu piano de bout en bout, mais il me semble que tu peux aller à mF plusieurs fois quand l'émotion est plus intense, dans la première répétition des sols par exemple.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

L'enregistrement SH est bien pratique ! surtout tôt le matin. l'Arietta j'aime bien la joué pour m'échauffer.
et je trouve que le premier toucher du matin est très agréable , y a une sorte de plénitude qui tourne autour de cette composition. un réveil en douceur ^^ que du bon !

Pour l'enregistrement acoustique je vais le faire pendant ma semaine de vacance, je viens de faire harmoniser le piano. et le son est beaucoup plus rond et doux qu'avant.
Enfin, vous me donnerai votre avis à ce moment là !

je vais donc peaufiner ma main gauche bien que j'ai du mal à saisir ce que je dois chercher, j'ai un peu l'idée grâce au message de Lee, peut être que le SH ne m'aide pas je vais tenter en acoustique aujourd'hui.
Je vais compléter ma recherche de ma main gauche avec Youtube à défaut d'un prof ;p.
Et tu as tout à fait raison Caralire je devrais accentué à certain passage mf.

Math
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :Bonjour Mathieu,

Je viens d'écouter ton Arietta qui est très agréable. Un grand bravo pour ton travail et le résultat. Il me semble à présent qu'elle mérite un enregistrement acoustique ;-)

En effet, si je ne m'abuse, ton enregistrement est via le SH, et je crois que c'est à cause de lui que ta main gauche n'est pas aussi légato qu'on pourrait le souhaiter : le SH arrête les notes un peu abruptement quand tu relève la touche. J'ai aussi relevé un raté de pédale exagéré par ce système, qui aurait été bien plus digeste sur acoustique.

En ce qui me concerne, j'imagine ce morceau avec un peu plus de nuances. Ici je l'ai entendu piano de bout en bout, mais il me semble que tu peux aller à mF plusieurs fois quand l'émotion est plus intense, dans la première répétition des sols par exemple.
Il est pas impossible que ce point soit réglable. Je me souviens vaguement avoir lu quelque chose là dessus.
Il faudrait consulter l'épais manuel du SH...
8)
Caralire

Message par Caralire »

Lol, tu me donnes l'impression d'avoir crié Wandarnok.

A part ça, grâce à la partition que Lee m'a prêtée, j'ai regardé de plus près l'Ariette, et il ne s'agit pas du legato de la main gauche qui est à travailler. En effet, le thème secondaire grave est partagé entre les deux mains : pour chaque groupe de 4 notes, les deux premières sont à gauche et les deux suivantes à droite. J'ai donc suggéré à Mathieu de travailler ce second thème tout seul en ne jouant plus le thème principal. Voilààààà :mrgreen:
Modifié en dernier par Caralire le dim. 13 déc., 2015 20:20, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

#-o En l'occurence les parties que j'avais remarquées des coupures sont jouées uniquement par la main gauche. Mais peu importe, je ne connais pas les problèmes d'enregistrement Silent. Mathieu, c'est aussi important de mettre moins d'accent sur la première note de chaque mesure de la main gauche, mais ton Arietta est déjà très bien comme ça, c'était juste les détails pour améliorer comme tu avais demandé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire

Message par Caralire »

Mes excuses Lee, je ne voulais pas déformer tes propos.
Modifié en dernier par Caralire le dim. 13 déc., 2015 20:20, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Il n'y a pas de mal :wink: il y a juste les limites frustrantes parfois en discutant le piano en virtuel, et c'est aussi à cause du fait que je n'étais jamais assez précise dans mes remarques. C'est dommage qu'on ne peut pas faire une petite réunion Arietta avec Mathieu au piano et nous en hologrammes vidéoconférence autour de lui.
Répondre