Méthode iMusic-school
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Re: Méthode iMusic-school
Bonjour,
L'apprentissage du piano, demande beaucoup d'investissement pour peu de résultat au départ ...
Avancé sans prof , n'est pas impossible , mais tu risque de faire des erreurs de rythme , ou bien simplement d'avoir vu une note qui est finalement altéré et avoir donc travaillé la partition avec des erreurs.
Le prof , permet donc de corrigé cela, et vérifier si tu fais les bons gestes et te signal les gestes parasites "dit inutile".
Si tu penses vraiment que y a pas de prof autour de chez toi, tente tout de même une annonce prêt de ton hypermarché (supérette ... ) du coin. regarde aussi sur Leboncoin.
Tu peux aussi poster ton travail sur PM , suis sur que nos ami(e)s seront te prodiguer de bon conseil comme c'est le cas pour moi.
Et donc si au final je devais faire sans prof.
Avec du recul je choisirai donc une méthode qui propose les doigtés ( par exemple pour moi j'utilise Bach à nos jours)
et j'ai fait ma première année avec une méthode de Robert charles Martin :
http://ww.laflutedepan.com/partition/21 ... tion.html
Je n'ai en aucun cas mis de côté le solfège , et je le travail régulièrement , il y a plein de site pour cela.
Reste juste que je bute sur le chant , et différencier les intervalles.
Tout pour dire , que cela représente du temps , de la patience et une méga grosse volonté de "sortir les mains de ses poches" même quand on est fatigué.
Amuse toi bien !
Math
L'apprentissage du piano, demande beaucoup d'investissement pour peu de résultat au départ ...
Avancé sans prof , n'est pas impossible , mais tu risque de faire des erreurs de rythme , ou bien simplement d'avoir vu une note qui est finalement altéré et avoir donc travaillé la partition avec des erreurs.
Le prof , permet donc de corrigé cela, et vérifier si tu fais les bons gestes et te signal les gestes parasites "dit inutile".
Si tu penses vraiment que y a pas de prof autour de chez toi, tente tout de même une annonce prêt de ton hypermarché (supérette ... ) du coin. regarde aussi sur Leboncoin.
Tu peux aussi poster ton travail sur PM , suis sur que nos ami(e)s seront te prodiguer de bon conseil comme c'est le cas pour moi.
Et donc si au final je devais faire sans prof.
Avec du recul je choisirai donc une méthode qui propose les doigtés ( par exemple pour moi j'utilise Bach à nos jours)
et j'ai fait ma première année avec une méthode de Robert charles Martin :
http://ww.laflutedepan.com/partition/21 ... tion.html
Je n'ai en aucun cas mis de côté le solfège , et je le travail régulièrement , il y a plein de site pour cela.
Reste juste que je bute sur le chant , et différencier les intervalles.
Tout pour dire , que cela représente du temps , de la patience et une méga grosse volonté de "sortir les mains de ses poches" même quand on est fatigué.
Amuse toi bien !
Math
Bonjour et merci pour vos réponses. Je pense que je vais opter pour iMusic-school, je me suis inscrit (sans payer pour le moment) et j'ai pu voir les cours et programmes pour les débutants. Alors en fait il y a Initiation au piano classique avec un prof, qui commence par la position et la base en fait et qui correspond aux cours du conservatoire, mais il y a aussi initiation au piano Pop/Variété où au début il apprend aussi les bases mais on fait très vite des covers de chansons connus et aussi initiation au piano jazz. Du coup je ne sais pas par ou commencer, les cours classiques ont l'air long et très complets alors que les autres font très vite des reprises de chansons. Que me conseillez-vous ? Merci
Je te conseille de faire ce que tu aimes. Au dela des methodes, avec ou sans prof, ... , ce qui compte c'est que tu travailles, et donc que tu aimes, car on ne passe pas des dizaines ou centaines d'heures sur quelque chose qui nous plait moyennement. Trouve ce qui te plait, et sens le flux qui te porte vers le travail...fa1con a écrit : Du coup je ne sais pas par ou commencer, les cours classiques ont l'air long et très complets alors que les autres font très vite des reprises de chansons. Que me conseillez-vous ? Merci
C'est aussi une façon de détecter si tout cela n'est qu'une simple envie, un hobby, ou bien si c'est une passion, un besoin.leLama a écrit :Je te conseille de faire ce que tu aimes. Au dela des methodes, avec ou sans prof, ... , ce qui compte c'est que tu travailles, et donc que tu aimes, car on ne passe pas des dizaines ou centaines d'heures sur quelque chose qui nous plait moyennement. Trouve ce qui te plait, et sens le flux qui te porte vers le travail...fa1con a écrit : Du coup je ne sais pas par ou commencer, les cours classiques ont l'air long et très complets alors que les autres font très vite des reprises de chansons. Que me conseillez-vous ? Merci
Et alors, comme le dit notre ami lelama, le travail devient une composante de la passion, ce n'est plus la même perception.
C'est d'ailleurs souvent ceux qui abordent le piano un peu en dilettante, qui ont tendance à zapper le solfège, les exos de rythme, les gammes/arpèges, le minimum vital en harmonie...
Pour eux, c'est tout de suite, vite vite le clavier, je veux jouer Mistral Gagnant la semaine prochaine.
Je maintiens que, même ceux qui ne seraient par exemple intéresser que seulement par la pop/variété, vont se fourvoyer.
Car après un, deux, trois morceaux, ils vont très difficilement bénéficier d'un effet cumulatif dans l'apprentissage, le "c'est de plus en plus facile". Au contraire, ils vont se lasser car ils auront l'impression de recommencer quasiment à zéro à chaque fois.
Ce qui est quand même l'inverse de ce qu'ils recherchaient...

Comme le montre la vidéo mitral gagnant de demo, "je joue le la avec le troisième doigt..."

Je ne sais pas si je suis très clair

Alors qu'il faut prioriser l'apprentissage des bases, cela va entretenir la motivation car on s’aperçoit assez vite (et très vite pour certains) que l'on sait de plus en plus de choses, qu'on retrouve des situations où on sait comment avancer etc...
Il est vrai que cela peut "retarder" le moment où on va pouvoir jouer ses chansons favorites, mais c'est le prix de l'efficacité je pense.
Si en plus tu n'as pas 20 vingt ans, alors à ta place, je ne réfléchirais pas, direct l'enseignement "classique", qui va te donner toutes les bases nécessaires.
Mais d'abord te fixer sur tes envies, écouter de tout au piano(des sonates de Beethoven à Get Lucky, en passant par Lettre à France, dans un autres genre du jazz, et même des musiques de films...), te donner des objectifs, etc.
Et tu vas vite voir, comme je le disais au début, si le piano, c'est vraiment du sérieux pour toi. Et dans ce cas, il faudrait viser une formation la plus complète possible.

PS: que voudrais tu jouer par exemple? Des morceaux que tu veux vraiment savoir jouer, à tout prix...
Merci Wandarnok pour ce mot que je ne connaissais pas.Wandarnok a écrit :c'est vraiment du bachotage

Si tu n'as pas envie de jouer classique, le cours classique risque de t'ennuyer. Pour être honnête, le mieux serait des cours avec un prof et la pratique sur un piano acoustique, mais dans la vie, il y a les contraintes de temps, argent, place, voisinage, etc. Il faut avouer que les cours classique en règle général n'abord pas l'improvisation, donc ça dépend ce que tu veux.fa1con a écrit :Alors en fait il y a Initiation au piano classique avec un prof, qui commence par la position et la base en fait et qui correspond aux cours du conservatoire, mais il y a aussi initiation au piano Pop/Variété où au début il apprend aussi les bases mais on fait très vite des covers de chansons connus et aussi initiation au piano jazz. Du coup je ne sais pas par ou commencer, les cours classiques ont l'air long et très complets alors que les autres font très vite des reprises de chansons. Que me conseillez-vous ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides. Je vais suivre le conseil de Wandarnok car c'est vrai que j'ai tout juste 18 ans et je n'ai pas peur de pratiquer longtemps du classique, au contraire si je me dis que c'est ce qu'il faut faire pour pouvoir être à l'aise après. Je préfère avoir une bonne base et ne pas sauter d'étapes. De plus les cours de Dominique Garmer sont très complets d'après ce que j'en ai vu, elle explique très bien et il y a plusieurs niveaux.
Alors pour répondre à cette question j'aimerais jouer des morceaux principalement Pop (du genre vanessa carlton, a thousand miles, que j'adore et bien d'autres), des musiques de film aussi. Bref toute musique de variété que j'entend et qui me plait.Wandarnok a écrit : PS: que voudrais tu jouer par exemple? Des morceaux que tu veux vraiment savoir jouer, à tout prix...
Tu aimes la pop et tu pars pour jouer du classique
L'une des raisons pour lesquelles les adultes apprennent moins que les enfants, c'est qu'ils ne font plus confiance a ce qu'ils ressentent. Les adultes remplacent parfois leur ressenti par un raisonnement. Un enfant est plus direct, s'il voit un jouet interessant, il joue avec, il ne fera pas le contraire de ce qu'il ressent a cause d'un discours theorique. Dire qu'on aime la pop, mais jouer du classique parce que c'est bon pour la formation, est-ce que ce n'est pas trop theorique comme approche ? Ou vas tu trouver l'energie ?
Bon apres, chacun fait comme il veut, comme d'habitude
Essaie en tout cas de trouver des morceaux de classique qui te donnent de l'emotion, de la musique qui te porte.

L'une des raisons pour lesquelles les adultes apprennent moins que les enfants, c'est qu'ils ne font plus confiance a ce qu'ils ressentent. Les adultes remplacent parfois leur ressenti par un raisonnement. Un enfant est plus direct, s'il voit un jouet interessant, il joue avec, il ne fera pas le contraire de ce qu'il ressent a cause d'un discours theorique. Dire qu'on aime la pop, mais jouer du classique parce que c'est bon pour la formation, est-ce que ce n'est pas trop theorique comme approche ? Ou vas tu trouver l'energie ?

Bon apres, chacun fait comme il veut, comme d'habitude

-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Personne je travaille le classique et le reste avec au départ la volonté de faire du classique pour travailler "en profondeur". Et je ne regrette pas.
Je ne travaille aucun exercice ni gamme ni autre.
(Mais j'ai un passé d'organiste. Et j'ai faut aussi de longues années de solfège.)
L'important c'est de prendre de bonne habitudes de positionnement du corps et des doigts etc.
Je ne suis pas sûr que tous les profs maîtrise ça et ça dépend de chaque morphologie.
Donc ça me parait impossible à apprendre seul.
Pour revenir sur le classique et la pop, au final, je trouve beaucoup plus difficile de jouer une transcription au piano d'un morceau de variété, qu'une pièce de Bach ou de Mozart vraiment écrite pour le clavier (et ça se sent immédiatement)
Je travaille des partitions noviscore niveau 3 ou expert, et bien c'est top dur... Beaucoup de déplacements, des graves très très graves. Très difficile de rester lié.
(Mais j'ai un passé d'organiste. Et j'ai faut aussi de longues années de solfège.)
L'important c'est de prendre de bonne habitudes de positionnement du corps et des doigts etc.
Je ne suis pas sûr que tous les profs maîtrise ça et ça dépend de chaque morphologie.
Pour revenir sur le classique et la pop, au final, je trouve beaucoup plus difficile de jouer une transcription au piano d'un morceau de variété, qu'une pièce de Bach ou de Mozart vraiment écrite pour le clavier (et ça se sent immédiatement)
Je travaille des partitions noviscore niveau 3 ou expert, et bien c'est top dur... Beaucoup de déplacements, des graves très très graves. Très difficile de rester lié.
Entierement d'accord.dilettante a écrit :Personne je travaille le classique et le reste avec au départ la volonté de faire du classique pour travailler "en profondeur". Et je ne regrette pas.
L'exemple peut etre le plus extrème, plusieurs fois cité sur PM, ce sont les arrangements de Viktoriya Yermolyeva, concertiste classique. C'est méchant en niveau, je ne remets pas les liens, direction la fonction recherche.
Et une constante que j'ai remarquée, c'est l'amateur qui a une formation classique genre conservatoire, ou du moins une formation très poussée, qui fait souvent les meilleurs enregistrements de variétés, j'ai plein d'exemples sur Tiersen, Einaudi, musiques de film, pop, etc.
Non pas que les autres aient démérité, mais il y a très souvent comme un "plus".
Donc cela, c'est aussi un moteur et une "energie": savoir que l'on va pourvoir mieux jouer ce que l'on aime plus tard grâce une formation "classique", par rapport à une formation quelconque, voire pas de formation du tout...

Merci pour vos réponses. Est-ce que vous pourriez vous s'inscrire sur le site gratuitement car ça donne accès à certaines vidéos et cela permet de voir les programmes. Comme ça vous pourrez me dire quel est le mieux entre Gadmer et Gonet. Ce serait vraiment sympa à vous, merci