Demande de conseils avant une acquisition

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
YouriDefacque

Demande de conseils avant une acquisition

Message par YouriDefacque »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum tout comme je le suis dans le monde du piano. Je me permets de poster afin d'avoir l'avis de passionnés chevronnés qui pourront m'apporter des conseils précis et fiables. En effet, je suis un peu perdu face au flot d'informations, parfois contradictoires, que livre le net. M'étant mis à la recherche d'un piano qui me permettrait d'en commencer la pratique, j'en ai repéré plusieurs plus ou moins proches de mon domicile sur les sites d'annonces.
Je sollicite donc votre jugement sur un piano de la marque Erard proposé à 150€ (Je ne connais pas le nom du modèle). Je vous poste des photos envoyées par le propriétaire, sans doute pourrez vous m'en dire davantage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis conscient que des photos ne peuvent pas permettre de se faire un avis définitif. Je souhaite savoir si, comme je l'ai lu à plusieurs reprises, ce piano n'a aucun intérêt musical par son ancienneté et l'absence de cadre métallique. Je ne voudrais pas acheter un piano qu'il est impossible d'accorder ou dont la qualité me dégoûte de l'apprentissage de l'instrument.
Je n'ai pas réussi à le dater de manière précise car le numéro de série semble ne correspondre à rien. C'est le 59929. Peut-être que je m'y suis mal pris pour retrouver l'année de fabrication.
Voilà, je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, sinon n'hésitez pas à me l'indiquer.
Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Demande de conseils avant une acquisition

Message par bernard »

d'après le n° de série il est entre les années 83 et 87, de 1800 :mrgreen:

http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html

franchement il vaut mieux éviter, dans quelle région êtes vous et quel est votre budget ?
YouriDefacque

Message par YouriDefacque »

Merci de votre réponse. Je vis dans la Somme. Mon budget est variable. je cherchais un piano jusqu'à 250€. Je suis sur un barratt et robinson avec un cadre métallique accordé il y a 3 ans.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Je suis sur un barratt et robinson avec un cadre métallique accordé il y a 3 ans.
ça vaut mieux qu'un baratte et reblochon :mrgreen:

blague à part pas grand chose à se mettre sous la dent en Picardie
le pearl river a l'air récent et en bon état .à ce prix là on ne va pas chinoiser,

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=19_s

Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Ton Erard est joli et il a l'air assez propre mais il est quand même très ancien (pour ne pas dire vieux ! :wink: ) : attention aux mauvaises surprises !
Je ne connais pas la marque de l'autre piano que tu dois voir mais le Rameau que te propose Bernard pourrait être une bonne option.
A 250 Euros s'il est en bon état ce pourrait même être une affaire !
C'est très bien de choisir un piano acoustique mais ton budget est vraiment très serré pour pouvoir espérer un instrument correct.
Ne pourrais-tu pas profiter des fêtes pour augmenter un peu ton pécule en demandant des étrennes sonnantes et trébuchantes ?
Avec 500 ou 600 Euros tu aurais déjà plus de choix ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

En Picardie, il y a 2 Erard et 1 Pleyel qui ont l'air un peu plus recents. Etant donne ton budget limite, je recommenderais le Rameau. Les pianos anciens ont souvent besoin de travaux pour etre agreables a jouer, ce qui pourrait augmenter le budget d'un facteur 10. Le Rameau sera sans doute en meilleur etat. Eventuellement, si ton budget le permet, fais venir un technicien qui pourra ausculter le piano (de 60 a 90 €). Prevois aussi les frais de transport.
Un Erard, sinon rien !
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Pour le Rameau il semble intéressant demandez le numéro de série et dites le nous on trouvera son âge.
Juste être prudent pour certaines mécaniques ( Langer 75 semble t'il ) :
viewtopic.php?f=7&t=15843&p=261962&hilit=rameau#p261962
Un Weinbach ( Petrof ) un peu loin et en dépot-vente ( pas top pour avoir des infos précises ) mais 249 €;
Le Pearl River est hors budget mais semble en bel état et entretenu.Mais négocier à 50% du prix ne va pas être évident, il faut que les deux parties s'y retrouvent.
Et dans la région d'à coté ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=11_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=11_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Le Rameau peut être très intéressant au niveau musical; je confirme toutefois que la mécanique Langer 75 est à éviter, et je vous incite à regarder de très près les chevalets de table d'harmonie qui fendaient sur certains modèles, au niveau des pointes. :wink:

Le Pearl River, même en bon état, je crains que ce ne soit assez "castrateur" comme piano: tout parle du nez, sonorité pointue, pas de couleurs... À moins d'un coup de coeur, je pense que ce n'est pas une aubaine. #-o

Le Baldwin me paraît assez intéressant, même si sans doute plus loin géographiquement... Le meuble est assez particulier, mais si ce piano est de production US (et pas de la période délocalisée dans le Sud-Est asiatique), il y a un certain charme musical à espérer! :wink:

Les Schindler sont parfois très corrects, mais la photo de la mécanique montre des jours de marteaux très irréguliers; cela peut venir d'un problème de pivots, ou d'une absence totale de préparation compensée par de la bricole... Prévoir un gros boulot de réglage/repivotage (avec ponçage des marteaux). :idea:
leLama

Message par leLama »

YouriDefacque a écrit : Je souhaite savoir si, comme je l'ai lu à plusieurs reprises, ce piano n'a aucun intérêt musical par son ancienneté et l'absence de cadre métallique.
Le probleme des cadres bois n'est pas l'interet musical. Certains sonnaient bien parait-il. Mais ils se desccordent et perdaient plusieurs demi-tons par an. Ca veut dire sans doute un grand nombre d'accords par an si tu veux que ca sonne juste. Si tu ajoutes le prix d'entretien sachant que certaines pieces seront peut etre difficilement trouvables, ca va vite etre le gouffre financier plutot qu'une bonne affaire...
Répondre