Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

:roll: Un vidéo de Marilyn Monroe...au contraire, toi, tu as bien illustré l'esprit des hommes qui ont eu des problèmes avec ce fil et ce sujet.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Je n'ai pas vu, peut-être l'ai-je loupé Fanny Mendelssohn, sœur de Félix, enfant prodige au piano et compositrice.

Extrait de la lettre de Mendelssohn père à sa fille :

« La musique deviendra peut-être un métier pour Félix, alors que pour toi elle doit rester seulement un agrément mais en aucun cas la base de ta vie et de tes actes. (...) Ta joie sincère devant les louanges dont bénéficie Félix démontre qu’à sa place tu en aurais mérité autant. Reste fidèle à ces sentiments et à cette conduite car ils sont féminins, et seul ce qui est féminin peut être un attrait pour ton sexe. »

Elle se mit alors au service de Félix qui lui a également interdit de se professionnaliser elle-même. Ce qui ne l'a pas empêché de faire éditer les compositions de sa sœur comme étant les siennes, ce qu'il a lui-même reconnu.

Sort quasi identique pour la sœur de Mozart, Maria Ana dite Nanneri qui fut contrainte d'arrêter sa carrière car elle était "en âge de se marier".
Lee

Message par Lee »

Performance interdite pour l’Orchestre symphonique de Téhéran en raison de la présence de femmes dans ses rangs.
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... mes-114861
Le chef Ali Rahbari ne décolère pas. Alors que l’Orchestre symphonique de Téhéran devait interpréter, en marge d’un grand évènement sportif (un championnat international de lutte), l’hymne national iranien, sa participation a été annulée 15 minutes avant en raison de la présence de femmes dans l’orchestre.

“Tout d’un coup, ils ont annoncé que les femmes ne pouvaient jouer sur scène” a déclaré Ali Rahbari à l’AFP, “J’étais choqué, et ai répondu qu’il m’était impossible d'accepter une telle insulte (...) on joue tous ensemble, ou on part” a-t-il ajouté.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oui,cela me fait repenser à un grand roman autour de la conquête des droits civiques aux US, et de la musique : "Le temps où nous chantions" (The Time of Our Singing) de Richard Powers, pour ceux qui ne l'auraient pas lu (prévoir un peu de temps, c'est épais, mais passionnant)
Lee

Message par Lee »

Merci JPS, j'ai lu cet article sur le livre, je mettrais sur la liste des cadeaux pour moi-même. :)
Modifié en dernier par Lee le jeu. 03 déc., 2015 9:58, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah oui je l'ai lu ce livre, très bon, très fort.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :
Voilà Spianissimo, peut-être un autre pourquoi derrière le "petit bémol"...même aujourd'hui les femmes talentueuses attendent un avenir qui donne aux femmes le même statut et la même considération que les hommes. :(
Lee, merci pour cet exemple, le sujet de ton topic est très pertinent et merci de faire vivre ce forum avec toutes ces interrogations passionnantes, mais tu n'as pas besoin de me convaincre sur le fait que l'égalité entre hommes et femmes a encore des progrès à faire, en musique comme dans la société en général, je l'ai déjà dit. Visiblement, ce n'est pas ce qui a été retenu de mon propos...c'est le "petit bémol" qui a été retenu... Je viens de relire ce que j'ai dit et j'assume complètement. Si ça a suffit à ce que certaines personnes m'encartent Boutin, Manif pour Tous ou Droite libérale Dure, ou pire, Facho... ces personnes ont tout faux car je pense être tout le contraire (mais je peux me tromper 8))...le "petit bémol" n'est pas politiquement correct mais je l'assume encore une fois, le fait de dire qu'il existe ou qu'il pourrait exister des différences naturelles selon les sexes ou la races ne signifie en aucune façon à mes yeux qu'on accrédite la thèse d'une hiérarchie des valeurs qui en découlerait. En revanche, je fais mon méa culpa sur le fait que je n'ai sans doute pas été assez clair dans mes propos ou trop provoc...il faut se méfier des écrits, de ce qu'on dit et de la façon dont ça peut être perçu, car il manque tous les codes de communication verbale.
Mais dans le contexte actuel, il serait temps qu'on puisse s'exprimer sans se faire assassiner dés qu'on sort du cadre trop rigide des dogmes établis et des carcans imposés, car, c'est loin d'être la seule raison, mais c'est aussi cela qui pousse les électeurs à donner des réponses électorales à côté de la plaque.
Sur ce, vive les Femmes, sans qui les Hommes ne seraient rien....et vive les Hommes, sans qui les Femmes ne seraient rien non plus.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

"I think women are foolish to pretend they are equal to men, they are far superior and always have been."
- William Golding -

:wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :Message de Jean-Séb : Le fil a été divisé avec un sujet plus large en catégorie "divers" sur l'inégalité femmes/hommes. Ce fil devrait si possible se concentrer sur l'univers des pianistes.
Pour mémoire, ce conseil judicieux de Jean-Séb pour éviter d'avoir 36 fils différents traitant de ce sujet (et ce, sans nier que ledit sujet en soit un vrai !)
Lee

Message par Lee »

Effectivement la référence originale de ma citation par Spianissimo était la compositrice Jessica Curry, j'aurais dû partager ces oeuvres avec piano, du coup je profite pour rectifier là : https://www.youtube.com/watch?v=c4Ty-lUMy5k Amnesia : A Machine for Pigs

@Spianissimo En fait ce n'était pas ton affirmation de différence qui me gênait tellement mais la conclusion que tu as tirée concernant les compositeurs. Piano-Panier plus haut a donné quelques citations très rélévatrices, et mieux renseignées et informatives que mon blabla. :wink:
Spianissimo

Moderato Cantabile a écrit :"I think women are foolish to pretend they are equal to men, they are far superior and always have been."
- William Golding -

C'est vrai dans la plupart des domaines.
mieuvotar a écrit :
jean-séb a écrit :Message de Jean-Séb : Le fil a été divisé avec un sujet plus large en catégorie "divers" sur l'inégalité femmes/hommes. Ce fil devrait si possible se concentrer sur l'univers des pianistes.
Pour mémoire, ce conseil judicieux de Jean-Séb pour éviter d'avoir 36 fils différents traitant de ce sujet (et ce, sans nier que ledit sujet en soit un vrai !)
Oui, j'ai zappé, mais je fais comment pour répondre si je suis sollicité sur ce fil ? cela dit, ça m'a permis d'y aller jeter un oeil et ça frite bien par là-bas aussi 8)
Sujet sensible et c'est normal. Bon fini la parenthèse, ne parlons que de piano ici...hommes ou femmes, pourvu qu'ils soient de bons interprètes et/ou compositeurs/trices.
Moi j'aime bien Brigitte Engerer...
et aussi Buniatishvili...
Lee

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :je fais comment pour répondre si je suis sollicité sur ce fil ? cela dit, ça m'a permis d'y aller jeter un oeil et ça frite bien par là-bas aussi
Tu vois que ça "frite bien" parce que c'était la première "vague" du fil, des pensées free-for-all et des objections ou réactions et débats sur le sujet et sa place. Pour rester dans le compromis trouvé par Jean-Séb, si tes écrits concernent toujours l'univers du piano, tu peux répondre ici, sinon tu peux toujours copier une citation d'ici et le mettre dans l'autre fil sous Divers.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Spianissimo a écrit : Moi j'aime bien Brigitte Engerer...

Je n'arrive pas bien à lire ce que tu as écrit en encore plus petit, en tout petit petit même, sous "et aussi Buniatishvili"...
Serait-ce "et puis encore Yuja Wang" ? :mrgreen:
Midas

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit :"I think women are foolish to pretend they are equal to men, they are far superior and always have been."
- William Golding -

« Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales. » Sacha Guitry :mrgreen: :mrgreen:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Tu perds ton temps !! Lee ne comprend les citations que quand elles sont en anglais dans le texte !! :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Spianissimo

mieuvotar a écrit :
Spianissimo a écrit : Moi j'aime bien Brigitte Engerer...

Je n'arrive pas bien à lire ce que tu as écrit en encore plus petit, en tout petit petit même, sous "et aussi Buniatishvili"...
Serait-ce "et puis encore Yuja Wang" ? :mrgreen:
Quel oeil de Lynx... :shock:
Sérieusement, je ne connais pas ses interprétations, mais il va falloir que je me penche dessus quand même un de ces jours...

Merci Lee pour les conseils, je vais laisser ça ici pour l'instant car je n'ai pas l'intention de trop prolonger ce débat, aussi intéressant soit-il...
Midas

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit :Tu perds ton temps !! Lee ne comprend les citations que quand elles sont en anglais dans le texte !! :twisted:
Boah, pour Lee, je sortirai mon meilleur anglais, genre "Me Tarzan, you Jane", et elle tombera en pâmoison, enivrée par les effluves de ma transpiration virile. 8)
oiseau de nuit

Message par oiseau de nuit »

bonjour à tous. J'ai découvert hier une pianiste que je ne connaissait pas, Rosa Tamarkina. Ca vaut le détour.2nd prix Chopin Varsovie en 1937.Première femme de Gilels, elle fut malheureusement emportée par un cancer à l'âge de 30 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=9ZQRoPBx3xU
Lee

Message par Lee »

Merci Oiseau de Nuit ! J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé le deuxième concerto de Rachmaninoff par elle :
https://www.youtube.com/watch?v=VINlasTHxIo
J'adore comment elle joue les graves.
Et voilà le morceau que je n'ai jamais pu jouer correctement à cause (entre autres raisons) des 10èmes. J'adore sa version :
https://www.youtube.com/watch?v=ff3c0cGKkfk
Répondre