Lise de la Salle avec orchestre à Rennes

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Lise de la Salle avec orchestre à Rennes

Message par Julien84 »

Juanito a été l’heureux spectateur, tout comme moi le lendemain car le programme était identique, du concert de l’orchestre de Bretagne avec Lise de la Salle en soliste, au TNB à Rennes. Il a d'ailleurs complété mon message en amont. Nos avis se rejoignent: excellente soirée avec des interprètes remarquables. Au programme:

Robert Schumann: Ouverture, Scherzo et Finale, op.52
Robin Holloway: Fantasy-Pieces on the Heine ‘Liederkreis’ of Schumann, op.16
Johannes Brahms: Concerto pour piano et orchestre n°1, en ré mineur op.15

D’un point de vue global j’ai été bluffé par l’acoustique de la salle, plutôt mate et sèche et donc très précise; on entend tout! Je pense en particulier aux pupitres de contrebasses qui descendaient très bas dans le grave, avec une assise qui m’a étonné dès l’Ouverture du Schumann. Le bémol: on entend les petits problèmes de justesse/mise en place des vents de l'orchestre, ce qui m’a gêné dans le mouvement lent du Brahms, où l’on voudrait que tout soit parfait. Par contre j'ai trouvé les cordes irréprochables! L’acoustique de la salle Jean Vilar devait contribuer à ce aspect de profondeur et de velours des cordes.

Le concert démarre par l'Ouverture, Scherzo et Finale, une oeuvre symphonique purement Schumanienne aux voix intérieures multiples très bien rendues par les différents pupitres de l’orchestre. L’ensemble est rondement mené et donne l’eau à la bouche pour la suite.

Quelques mots sur l’oeuvre de Robin Holloway (qui a été le professeur du chef d’orchestre de l’orchestre symphonique de Bretagne, Grant Llewellyn). Bon, c'est un langage atonal libre, comme le Schoenberg des années 1910, donc pas très moderne en fin de compte, et puis l'orchestre avait pas l'air emballé non plus… Une oreille peu attentive aurait pu croire au début que les musiciens étaient en train d'accorder leurs instruments alors que non, l'oeuvre était déjà commencée! Avec ce type d’esthétique j’attend des grands gestes instrumentaux, et là, on percevait surtout un manque d’enthousiasme de l’orchestre. Passé les premiers mouvements qui défrisent les oreilles, l’ensemble apparaît un peu longuet à l’écoute.

Pour le Brahms, j’avoue que c’est l’oeuvre qui motivait ma venue. En ce qui me concerne j’ai toujours eu une préférence pour la force tranquille et la majesté du Second Concerto, mais je dois aussi préciser que ces deux concertos sont mes préférés du répertoire…La réverbération très faible de la salle donnait presque un côté chambriste à l'interprétation, notamment dans le deuxième mouvement du concerto alors que le Premier Concerto de Brahms, c'est quand même un "beau bébé"! Le piano très fondu, qui semble comme émaner de l’orchestre mais Erwan m’a dit avoir eu du mal à l’entendre de la place où il était, et c’est vrai que dans les tutti, l’instrument était au second plan. Même dans les passages en doubles octaves! Pour information, c’était un Steinway Modèle D. Le point fort de l’interprétation c’était les épisodes plus lyriques et intimes. Comparativement, et d’après quelques avis d’autres spectateurs et musiciens, la performance de Lise de La Salle semble avoir été plus intense le samedi que le vendredi, où elle revenait directement de voyage et avait même réclamé la présence d’un partition pour le concerto (dont elle tournait elle même les pages!). Dans l’ensemble son interprétation était à peu près sans faille (quelques notes dehors le vendredi mais très peu, constance remarquable dans les passages doux), toujours sans chichis ni ostentation.

Ce samedi Lise de la Salle a joué en guise de bis la première scènes d'enfant de Schumann. J'y ai retrouvé les qualité d'écoute et cette façon de laisser s'épanouir la musique que j'avais beaucoup aimé dans les épisodes les plus lyriques du Brahms. Vendredi le bis était un prélude de Debussy joué de manière très douce, très musicale, et prenant un joli contre pied avec les oeuvres précédentes.
J’ai trouvé pour ma part la pianiste assez réservée dans sa façon de saluer le public. Mais peut-être est-ce du au contraste avec l’attitude du chef, grand sourire, affable et très à l’aise avec le public.

Si vous avez des avis sur cette pianiste, n'hésitez pas à les donner. Je ne la connaissais que de nom, et elle m'a fait forte impression.
arg

Re: Lise de la Salle avec orchestre à Rennes

Message par arg »

Je ne la connais que très peu et je ne l'ai jamais entendue en direct. J'avoue avoir eu une impression mitigée lorsque j'avais cherché des interprétations de la toccata de Prokoviev, où je l'avais trouvée habile mais tout en force et puissance, presque lourde, et pas assez délicate/sensible (notamment par rapport à la version extrêmement précise de Martha Argerich). Cependant il ne s'agissait que d'une oeuvre....donc suis prête à revoir ma copie !
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ce compte rendu vivant et détaillé. Jolie programmation de grand répertoire romantique allemand. Ca devait être déroutant un piano "fondu" dans le 1er de Brahms !

J'ai croisé plusieurs fois Lise de la Salle dans des concours il y a une quinzaine d'années. Elle devait avoir à peine 12-13 ans et était déjà très au dessus de la masse et de ses aînés... qu'elle a vite semés ! En 2000, j'avais gagné 2 concours en catégorie Supérieur, tandis qu'elle remportait la catégorie Excellence dans ces mêmes concours. Du coup, on s'était rencontrés aux 2 concerts de lauréats. Dans le premier j'avais joué le 1er mouvement de la Fantaisie de Schumann et elle avait joué la 4e Ballade juste après, c'était magnifique et j'avais été frappé par la maturité de son interprétation.
Une anecdote sur l’autre concert plus tard dans l'année... je lui demande dans la salle de chauffe ce qu'elle a prévu de jouer et elle me dit des Etudes de Chopin. J'avais de mon côté au programme l'opus 39 n°1 de Rachma et l'opus 10 n°4 de Chopin. Je lui demande lesquelles... elle me répond les opus 10 n°4 et 12. Horreur !! un quart d'heure pour décider quelque chose tout seul dans cette salle. Il est hors de question qu'on joue la même étude, d'abord pour le public et accessoirement parce qu'elle allait sûrement ridiculiser ma performance (j'avais déjà entendu sa Ballade donc bon, je savais à quoi m'en tenir...). Du coup j'ai décidé de jouer la n°5 au pied levé, mal...
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Merci Julien pour ton post qui me rappelle d'excellent souvenirs, et anime la vie culturelle et musicale rennaise!
Okay a écrit : Il est hors de question qu'on joue la même étude, d'abord pour le public et accessoirement parce qu'elle allait sûrement ridiculiser ma performance (j'avais déjà entendu sa Ballade donc bon, je savais à quoi m'en tenir...). Du coup j'ai décidé de jouer la n°5 au pied levé, mal...
C'est cauchemardesque!!!
Okay

Message par Okay »

Ca aurait pu réellement l'être si mon prof avait été dans la salle. Au début du cours la semaine suivante il me demande : " ça a été le concert ? ". Moi : "oui oui ça a été". Fin de l'histoire... peu fier.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Okay a écrit : Du coup j'ai décidé de jouer la n°5 au pied levé, mal...
Tu m'étonnes cette étude sans pédale :!: :mrgreen:
Julien84

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :Merci Julien pour ton post qui me rappelle d'excellent souvenirs, et anime la vie culturelle et musicale rennaise!
Je regrette maintenant de ne pas être allé à son premier concert au TNB au printemps, où elle jouait le Troisième Concerto de Rachmaninov. Tu y es allé?

Okay, rétrospectivement tes anecdotes sont amusantes, étant donné la carrière que mène la pianiste! J'ai lu à de nombreuses reprises en effet que Lise de la Salle avait fait preuve d'une certaine précocité musicale.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Julien84 a écrit : Je regrette maintenant de ne pas être allé à son premier concert au TNB au printemps, où elle jouait le Troisième Concerto de Rachmaninov. Tu y es allé?
Non, mais tu trouveras surement dimanche des gens qui y sont allés.

J'ai aussi pas mal regardé de vidéos d'elles, d'interview, c'est vraiment un personne qui a l'air d'avoir une approche très saine et vivante du piano. Si elle continue comme ça à intégrer son passé d'enfant prodige pour le déployer dans ses "recherches" ou son envie de musique de chambre, elle devrait jouer de plus en plus magnifiquement la maturité venant. A suivre de très très près donc!
pianojar

Message par pianojar »

Julien84

Message par Julien84 »

pianojar a écrit :Demain à Radio France
http://www.maisondelaradio.fr/evenement ... -schonberg
Ah oui, merci! Le Brahms/Schoenberg me fait particulièrement envie.
Juanito a écrit :J'ai aussi pas mal regardé de vidéos d'elles, d'interview, c'est vraiment un personne qui a l'air d'avoir une approche très saine et vivante du piano. Si elle continue comme ça à intégrer son passé d'enfant prodige pour le déployer dans ses "recherches" ou son envie de musique de chambre, elle devrait jouer de plus en plus magnifiquement la maturité venant. A suivre de très très près donc!
Je suis tombé hier sur une interview qui date d'il y'a déjà cinq ans et c'est en effet l'impression que j'en retire.
pianojar

Message par pianojar »

[quote="Julien84]Ah oui, merci! Le Brahms/Schoenberg me fait particulièrement envie.
[/quote]

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2015-20-00

Si tu n'y es pas allé
Répondre