Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par bernard »

On peut beaucoup aimer le rock sans être érotomane ou drogué.
c'est sûr, mais le rock sans sex et drugs cela donne ça :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=mF5etHMRMMM
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je trouve les tenues de Mlle Wang tout à fait déplacées...même si elles sont bien portées.
Rien de pire qu'un soliste ou un chef débraillé, ou vêtu de façon provocante, alors qu'on impose une tenue rigoureuse, un quasi "uniforme" aux membres de l'orchestre.
Passe encore pour un récital en solo, mais avec un orchestre sur scène, je trouve que c'est un manque de respect pour les autres musiciens.

Pollini jeune était très séduisant ( il l'est encore d'ailleurs..) et les pochettes de ses disques DG me faisaient rêver à 20 ans!
Image
Image
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

worov a écrit :Je suis plus attiré par une couverture avec un dessin ou une peinture (même si Nick trouve ça pas très imaginatif).
J'ai dit ca moi ??? :D :D
Je ne crois pas mais peu importe. J'ai juste dit que les belles gueules de Karajan et Pogorelich n'avaient pas du nuire aux ventes de leurs disques.

Rappelons que la question d'origine est les pianistes que vous aimez regarder jouer...donc je n'ai pris en compte que le plan visuel alors que comme beaucoup ici, la dimension écoute est de loin primordiale dans l'appréciation d'un interprête.

J'ai beaucoup acheté de disques, mais c'était il y a plus de 25 ans. Cela fait des années que j'enrichis Apple et mes choix itunes ne sont pas influencés par le visuel vu que je ne le vois même pas. Je ne sais même plus bien quels disques noirs ou CD j'ai pu acheter sur la base de la pochette...quelques uns surement mais je ne sais plus. Je me rappelle avoir été influencé dans mes achats par les pochettes du groupe Yes, et il y avait de très belles pochettes en classique mais c'est loin tout ca !

J'ai acheté récemment plusieurs albums iTunes de Zhu Xiao Mei et en CD l'excellent Clavier bien Tempéré à l'orgue par Frédéric Desenclos...vous aurez du mal à argumenter que j'ai pu choisir sur le sex appeal...

Pour Yuja Wang que mentionne à nouveau worov, ca doit être culturel, et il y a un côté faussement naïf : "allumeuse moi !!! ah bon !!!". Dans le monde d'aujourd'hui il faut se démarquer et avoir un look....et là elle joue sur la sélection naturelle car pour rentrer dans la robe....il faut déjà s'accrocher. Mais au risque de vous surprendre, si le côté iconoclaste m'amuse, ca n'est pas ma culture. Il fallait bien qu'on l'évoque sur ce fil...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

bernard183 a écrit :c'est sûr, mais le rock sans sex et drugs cela donne ça...
:mrgreen:
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Virgule, j'allais justement citer les pochettes de disque de David Fray, dont il faut bien reconnaître qu'il n'est pas désagréable à regarder :mrgreen: au moins sur les dites pochettes, parce qu'à regarder jouer, il est juste insupportable. Bref j'ai découvert ses interprétations de Schubert avant de voir sa tête et avant de le voir jouer sur YT, donc au final, ça ne m'importe guère vu que c'est seule sa musique qui reste sur mon ipod...mais je m'étais fais la réflexion que les pochettes de ses disques étaient aussi étudiées que celles des stars du chant lyrique.
Dans ce dernier domaine, la marchandisation de l'apparence touche autant les hommes que les femmes, et elle est impitoyable (Lee, viens on va voir Jonas Kaufmann à Bastille, y a de quoi se rincer l'oeil :mrgreen: )
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Nick Borderline a écrit :du groupe Yes
As-tu aimé ? Avons-nous enfin de la musique en commun, Nick ? Si tu n'aimais pas Owner of a Lonely Heart, il n'y a plus d'espoir...
https://www.youtube.com/watch?v=SVOuYquXuuc

@Kat Tu n'as pas meilleur à me proposer ? :mrgreen: Tu vas me confirmer que les pianistes vraiment sexy sont tous morts...récemment ou il y a très longtemps.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

@ Worov Merci d'avoir lu mes écrits avec attention et d'avoir trouvé des choses poignantes dedans...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât

Message par Kât »

Lee a écrit :
@Kat Tu n'as pas meilleur à me proposer ? :mrgreen: Tu vas me confirmer que les pianistes vraiment sexy sont tous morts...récemment ou il y a très longtemps.

Quoi, Jonas Kaufmann te plaît pas?! :mrgreen: Diantre, t'es difficile :lol: Bah j'ai jamais vu de pianiste vraiment sexy, mais j'ai ptêt mal regardé, je suis pas une accro de youtube... c'est donc un sujet qui mérite d'être étudié :mrgreen:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : Tu vas me confirmer que les pianistes vraiment sexy sont tous morts...récemment ou il y a très longtemps.
Allons, allons, Mesdames....
Celui-ci est bien vivant, je l'ai même rencontré il n'y a pas si longtemps.
http://www.jorgeviladomsweber.com/home
http://www.conservatoire-lausanne.ch/_m ... _jorge.pdf
Arabesque44

Lee, viens on va voir Jonas Kaufmann à Bastille, y a de quoi se rincer l'oeil :mrgreen:
Je vous accompagnerai bien volontiers, les filles... :mrgreen:
Jonas, c'est Georges Clooney + Brad Pitt à la puissance 10 \:D/
Ahhh...Le 1er acte de "La Walkyrie" en DVD, je ne m'en lasse pas...
Image
Revenons aux pianistes.
J'aime bien le look d'Adam Laloum , et les pochettes de ses disques.
http://www.mirare.fr/artiste/adam-laloum
Arabesque44

mieuvotar a écrit :
Lee a écrit : Tu vas me confirmer que les pianistes vraiment sexy sont tous morts...récemment ou il y a très longtemps.
Allons, allons, Mesdames....
Ouuuaaaahh, un vrai "sex symbol" celui-là! :shock:
worov

Message par worov »

Nick Borderline a écrit :
worov a écrit :Je suis plus attiré par une couverture avec un dessin ou une peinture (même si Nick trouve ça pas très imaginatif).
J'ai dit ca moi ??? :D :D
Je ne crois pas mais peu importe. J'ai juste dit que les belles gueules de Karajan et Pogorelich n'avaient pas du nuire aux ventes de leurs disques.
Je pensais à ça :
(Au passage, je trouve que dans la musique dite "classique", les graphistes n'ont jamais redoublé d'inventivité - se contentant, au mieux, de reprendre de géniales oeuvres picturales existantes - contrairement au jazz ou à la pop)
(J'ai peut-être mal interprété tes propos et en ce cas, je te prie de m'en excuser).
Les musiciens classiques sont des interprètes et on a pour habitude qu'ils s'effacent derrière le compositeur. À l'inverse dans le rock, je considérerai presque comme une faute professionnelle que les artistes n'aient pas pensé leur image, notamment leur apparence vestimentaire.
On est en partie d'accord. Penser son image, oui. Se foutre à poil, non. Faut savoir rester raisonnable. Y a le bon goût et le mauvais goût.
Lee a écrit :@ Worov Merci d'avoir lu mes écrits avec attention et d'avoir trouvé des choses poignantes dedans...
De rien, Lee.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Nick Borderline a écrit :5 pages de réponses et pas une mention de Yuja Wang, vous m'étonnez ! :oops:
Tu vois.... comment relancer un fil :D
Nick Borderline

worov a écrit :(J'ai peut-être mal interprété tes propos et en ce cas, je te prie de m'en excuser).
C'était Naphta mais sans rancune... :wink:
pianojar a écrit :Tu vois.... comment relancer un fil :D
hihi, oui j'avais senti qu'on avait pas tout dit sur ce sujet intéressant et notamment sur le côté glamour et marketing du look... :wink:
Kât

Message par Kât »

Arabesque44 a écrit : Je vous accompagnerai bien volontiers, les filles... :mrgreen:

Arabesque, t'es une connaisseuse :mrgreen: quand je pense que ma prof de chant travaille avec sur la Damnation de Faust tous les jours en ce moment :roll:
Mieuvotar, tu vas peut être donner envie à Lee de s'inscrire au conservatoire :lol:
Nick Borderline

Lee a écrit :avons-nous enfin de la musique en commun, Nick ? Si tu n'aimais pas Owner of a Lonely Heart, il n'y a plus d'espoir...
Haha, Yes je suis content de voir que ca résonne en toi !
Tu connais alors ces fameux solos de Rick Wakeman....aux claviers...on croirait Gandalf du Seigneur des Anneaux...kitch au possible avec "Vive le vent d'hiver à 2mn"....

https://www.youtube.com/watch?v=Z0LfdmQ3NaM :wink: :wink: :wink:

youtube me propose aussi celui-là https://www.youtube.com/watch?v=cx5ovZVGcd0 dans un style plus Disneylandien....
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Kât a écrit :Virgule, j'allais justement citer les pochettes de disque de David Fray, dont il faut bien reconnaître qu'il n'est pas désagréable à regarder :mrgreen: au moins sur les dites pochettes, parce qu'à regarder jouer, il est juste insupportable.
David Fray est tout à fait aussi séduisant en personne que sur ses pochettes et en plus il est simple et charmant (vu lors d'une séance d'autographes post-concert). Je suis allée l'entendre à Montréal cet automne jouer le programme de son dernier cd (Schubert) et ce fut un concert fantastique. Il m'a semblé faire moins de simagrées que ce qu'on voit sur certaines vidéos mais de là où j'étais assise, je ne voyais pas souvent son visage parce qu'il joue très courbé sur son clavier. Je l'ai quand même vu (et entendu) taper du pied deux ou trois fois lors de passages particulièrement intenses... ce que ce cher Christophe Huss ne s'est pas privé de critiquer dans son article du Devoir le lendemain. Désolée M. Huss, mais je préfère que David Fray tape du pied, si son investissement total dans sa musique l'y mène.

Si j'ai déjà été très agacée par les pianistes qui font trop de grimaces et de grands gestes, ce n'est plus le cas aujourd'hui (sauf exception si je sens que c'est fabriqué), parce que j'ai enfin compris qu'en général c'est malgré eux. Une de mes profs de piano d'il y a 20 ans me demandait d'essayer de ne pas me balancer quand je jouais, parce que, disait-elle, l'énergie que je mettais à me balancer n'allait pas dans l'interprétation. Aujourd'hui je lui répondrais ceci: c'est plutôt l'énergie que je mettrais à tenter de contrôler mon élan naturel qui risque de nuire à mon interprétation ! Idem pour ces pianistes 'maniérés': c'est comme ça qu'ils jouent quand ils s'oublient dans la musique, et je préfère qu'ils s'oublient dans la musique plutôt que de les voir retenir leurs expressions naturelles. Je me souviens avoir été mal à l'aise les premières fois que j'ai vu Danill Trifonov en vidéo-j'étais enthousiasmée par son interprétation, *phénoménale*, mais perturbée par ses expressions. Idem pour Lucas Debargue les premières fois que je l'ai regardé au TchaiXV. C'était juste trop, je regardais ailleurs... Mais je me suis habituée et aujourd'hui je ne détourne plus le regard, ni pour l'un ni pour l'autre, mais dans le cas de Trifonov, malheureusement il semble avoir un peu dompté ses mimiques (voir sur MediciTv) et je trouve qu'il a aussi un peu dompté son interprétation :(. J'espère que 'notre Lucas' ne fera pas de même!

Ce qui me mène à cette question: pourquoi est-on dérangé par des mimiques ou grands gestes chez certains pianistes, mais pas par la tenue vestimentaire osée de (toujours) certaines ? Tenues qu'on peut certes accuser de distraire l'auditeur au moins autant que les simagrées et qui, contrairement à ces dernières, n'ont aucun lien avec la musique ? Pourquoi veut-on que les pianistes fassent preuve de retenue quand ils jouent--sauf de retenue dans leur tenue, quand il s'agit d'une jolie femme ?
Kât a écrit :mais je m'étais fais la réflexion que les pochettes de ses disques étaient aussi étudiées que celles des stars du chant lyrique.
Dans ce dernier domaine, la marchandisation de l'apparence touche autant les hommes que les femmes, et elle est impitoyable (Lee, viens on va voir Jonas Kaufmann à Bastille, y a de quoi se rincer l'oeil :mrgreen: )
C'est drôle, aujourd'hui je me disais justement que je devais revenir sur ce fil pour mentionner qu'en chant lyrique on marchandise autant les hommes que les femmes--et je voulais justement citer le cas de Jonas Kaufmann :mrgreen:. J'ai eu le privilège de l'entendre en récital à Québec et j'avoue sans vergogne que pour l'occasion, j'ai échangé nos places d'abonnés, normalement à la corbeille, pour des places tout en avant, au centre de la 3e rangée :oops:. Mais c'était pour bien l'entendre, évidemment [-X :mrgreen:.
Lee

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Allons, allons, Mesdames....
Il y a les vidéos dans tes liens, et le problème, c'est qu'on ne sait plus ce qu'on écoute là, s'il joue bien ou non. :oops: Heureusement c'était toi qui l'a rencontré, Mieuvotar, j'imagine qu'il ne t'a pas fait perdre le nord.
Kât

Message par Kât »

Merci de soulever ces points intéressants Virgule! et je ne parle pas de que de Jonas Kaufmann :mrgreen:
En ce qui me concerne, comme on l'a déjà discuté ailleurs, je suis très dérangée par le style vestimentaire "entraîneuse" au point que je ne pourrai pas aller voir les dites pianistes en question en concert. Maintenant, qu'est ce qui peut nous déranger dans les mimiques ou les expressions d'un ou d'une pianiste qui nous paraît en faire trop, j'imagine -enfin pour moi- que c'est parce que cela nous "sort" de la musique en tant qu'auditeur. Cependant, le fait que tu soulignes la valeur de "l'investissement total" dans la musique que cela peut représenter me porte à reconsidérer cet agacement.
J'ai toujours préféré la retenue, mais j'aime encore mieux un artiste qui vit totalement son interprétation plutôt que quelqu'un qui ne lâche jamais prise et qui demeure dans un contrôle permanent... Finalement je pense que je devrais augmenter mon seuil de tolérance aux pianistes qui d'entrée me paraissent s'agiter un peu trop. (pour les tenues vestimentaires en revanche c'est mort :mrgreen: )
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Virgule a écrit : Si j'ai déjà été très agacée par les pianistes qui font trop de grimaces et de grands gestes, ce n'est plus le cas aujourd'hui (sauf exception si je sens que c'est fabriqué), parce que j'ai enfin compris qu'en général c'est malgré eux. Une de mes profs de piano d'il y a 20 ans me demandait d'essayer de ne pas me balancer quand je jouais, parce que, disait-elle, l'énergie que je mettais à me balancer n'allait pas dans l'interprétation.
C'est très intéressant. Ca a un côté démocratisation du piano. On est censé "bien se comporter" (behave!) devant un clavier, dominer son trac, être présentable, etc.. Bref, paraître bien élevé. Mais finalement c'est sympa de se lâcher aussi, et où est le mal? On a l'impression qu'on hérite d'une discipline aristocratique lointaine dont l'exercice était réservé aux hautes couches de la sociétés (les plus sclérosées parfois). Ce qui me pose question c'est que comme vous, ça m'énervait plus quand j'étais plus jeune, alors que maintenant, je m'en tape le citron (?c'est quoi cette expression idiote?). Comme souvent, jeune on a plus envie de se fondre dans un moule, de faire comme les grands, de bien obéir en somme! Maintenant je trouve ça plutôt décontracté et sympa, les mimiques. Même si ça frise le ridicule, je suis devenu tout à fait tolérant: je trouve ça drôle... Et si finalement le piano ça devait être un truc drôle?? Pas facile pour une discipline très maîtrisée. Mais disons: ne pas se prendre au sérieux...

Je sais que se balancer pour moi c'est important, je me sens bien mieux. Comme quand on écoute de la musique d'ailleurs: on a envie de danser non? Quand à cette histoire d'énergie je l'ai aussi entendue, mais je suis très très dubitatif. Se balancer, c'est aussi capter de l'énergie cinétique... excellent pour le bras!

Ca me rappelle quand les joueuses et joueurs de tennis se sont mis(es) à crier comme des bêtes en rut à Wimbledon. So shocking! On disait que ça gâchait de l'énergie. Finalement pas tant que ça... Bon: ya plus qu'à appliquer cette technique au piano! rhâaa lovely!
Répondre