Juanito a écrit :Virgule a écrit :
D'abord, je dirais que la lecture à vue, c'est un peu comme l'arithmétique ou la lecture d'un livre, quand on a appris, ça revient vite. C'est la transposition que je compare aux math avancées.
Non non les maths avancées aussi c'est exactement pareil... (d'ailleurs "l'arithmétique" est une discipline de recherche, pas juste des tables de multiplications

).
[...] Une fois acquis, tu peux les perdre si tu ne pratiques pas bien sûr, mais tu peux surtout les retrouver!
Je pense qu'on dit la même chose, j'ai juste manqué de précision. Je parlais effectivement de la facilité à retrouver ce qu'on a appris. La lecture à vue c'est comme la lecture d'un livre ou l'arithmétique élémentaire, Lee la retrouve très facilement même après 20 ans... parce qu'elle l'a beaucoup plus pratiquée en fait (comme moi d'ailleurs). Tout ça est une question de pratique, sauf que plus c'est compliqué, plus il faut avoir pratiqué pour que ça revienne facilement, non ? Lee n'avait pas vraiment pratiqué beaucoup la transposition, elle avait juste commencé à en faire dans sa dernière année et aujourd'hui elle ne retrouve pas facilement cette capacité. Ce que je veux dire finalement, c'est que la clé de tout ça c'est la pratique, et plus on a pratiqué jeune, plus ça revient facilement, à mon avis.
Quant aux math avancées (qui pour moi se limitent au calcul différentiel et intégral appris au collège), même à l'époque où je suivais quatre cours de math de front et que donc j'étais dedans presque en continu, j'avais remarqué que si je ne faisais pas des problèmes tous les jours, ça devenait vite beaucoup plus difficile d'en résoudre--pas impossible, je savais encore le faire, mais c'était plus laborieux (et dans un examen à durée limitée, ça ne pardonne pas) (et je précise que ce n'était pas par manque de facilité, au contraire c'était ma matière forte).
Je pense que le problème c'est la mémoire, sans pratique ce qui repose sur la mémoire se perd vite et on doit réapprendre ce qu'on a oublié. En calcul c'était d'ailleurs ma limite: dès l'entrée dans la salle d'examen, je m'empressais d'écrire sur une feuille toutes les formules que j'avais soigneusement apprises par coeur juste avant, parce que je savais que je les aurais oubliées avant la fin des 2 heures sinon

. Mais il faut aussi de l'intuition pour résoudre de tels problèmes rapidement, et l'intuition aussi, ça s'entretient par la pratique--en transposition ou réduction comme en math.
Mais il y a plusieurs types de mémoire... J'ai toujours eu une mémoire sous la moyenne pour apprendre des noms, des faits, des dates, du texte, des formules--mais avec la musique alors je suis renversée... je prends aujourd'hui une partition que je n'ai pas jouée depuis 10 ans et la relire (la jouer en lecture à vue) est instantanément facile (sauf pour l'agilité des doigts). Je sais encore toutes les notes ! Mais c'est valable seulement pour les partitions que j'ai vraiment beaucoup jouées, et jouées avec partition et non par coeur [par exemple, jeune j'ai appris et beaucoup joué le premier mouvement de la sonate à la lune, mais apprise rapidement par coeur parce que la partition est très difficile à lire avec toutes ses notes très basses et les altérations multiples qui s'ajoutent aux 4 dièses à la clé; aujourd'hui en lecture à vue c'est la catastrophe

].
Donc je le réaffirme: la clé c'est la pratique (dans tout, d'ailleurs).
Lee a écrit :Je crois que ce que Virgule voulait dire, où je ne suis pas d'accord, c'est que la lecture à vue est plus "facile" ou plus un apprentissage "de base". Or, je crois que la lecture à vue est à améliorer à vie, avec l'excéption de quelques pianistes hors commun. Il me semble qu'il y avait un fil qui parlait justement des concours et les pianistes (legendes ou non) capables de déchiffrer parfaitement et musicalement des oeuvres virtuouses qu'ils ont jamais entendues ou vues (ça doit te plaire, Virgule, comme tu aimes suivre les concours

).
Non Lee en fait, ce que je veux dire c'est précisément ce que j'explique ci-dessus, c'est que c'est une question de plus ou moins de pratique ! Et donc je suis d'accord avec toi que la lecture à vue est à pratiquer à vie sinon l'habileté se perd, sans que ça retombe à zéro comme tu l'as toi-même expérimenté après 20 ans. Et non je n'aime pas spécialement suivre les concours, en fait je n'en avais jamais suivi avant cette année, j'ai été accrochée cet été à cause de 'notre Lucas' et pour le Chopin, c'était plus pour pouvoir participer à un fil sur PM (et aussi pour voir évoluer 'notre Charles' (Richard-Hamelin). J'ai suivi le fil PM plus que le concours, parce que les commentaires étaient vraiment intéressants - comme ici !! Mais ici en plus le
sujet m'intéresse
vraiment beaucoup.