Piquage des marteaux...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Piquage des marteaux...
Bonsoir, mon accordeur est très sérieux, j'ai remarqué qu'il piquait souvent les marteaux pour l'harmoniser. Par contre mon ancien accordeur ne le faisait jamais sur mon ancien piano, chose qui me paraît utile pour une sonorité plus ronde. A force de jouer les feutres se tassent. Qu'en est-il chez vous? Vous me direz peut-être que ça dépend de l'utilisation du piano. A +
Oui, tout dépend de la fréquence à laquelle le piano est joué, aussi de son age, et de l'état des marteaux.
S'ils sont assez vieux, ils sont certainement fortement marqués, et là l'harmonisation améliore.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est qu'il ne fasse ca sur sur certains marteaux et pas sur tous
...
Ou alors, autre solution éventuelle, les marteaux sont neufs, et ils ont du mal à "se rauder" et restent trop durs...
+++
Marmou
S'ils sont assez vieux, ils sont certainement fortement marqués, et là l'harmonisation améliore.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est qu'il ne fasse ca sur sur certains marteaux et pas sur tous

Ou alors, autre solution éventuelle, les marteaux sont neufs, et ils ont du mal à "se rauder" et restent trop durs...
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est normal qu'il pique certains et pas d'autres, le but de l'harmonisation, c'est avant tout d'avoir une couleur uniforme sur tout le piano. Si certaines notes sont plus dures, par exemple parce qu'elles ont été plus jouées, il les pique pour les faires sonner comme les autres.
C'est assez étonnant, mais à mon avis bien, qu'il le fasse régulièrement. La plupart du temps, à ma connaissance, c'est une opération que les accordeurs ne font qu'aprés plusieurs années et qu'ils facturent en plus de l'accord.
C'est assez étonnant, mais à mon avis bien, qu'il le fasse régulièrement. La plupart du temps, à ma connaissance, c'est une opération que les accordeurs ne font qu'aprés plusieurs années et qu'ils facturent en plus de l'accord.
Pour moi ce n'est pas anormal du tout de facturer ça en dehors de l'accord !!egtegt a écrit :C'est normal qu'il pique certains et pas d'autres, le but de l'harmonisation, c'est avant tout d'avoir une couleur uniforme sur tout le piano. Si certaines notes sont plus dures, par exemple parce qu'elles ont été plus jouées, il les pique pour les faires sonner comme les autres.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je n'ai jamais dit que ça n'était pas normal, excuse moi si tu l'as compris comme ça. Au contraire, je trouve qu'il a de la chance d'avoir un accordeur comme ça, je ne vais pas le plaindre parce que son accordeur en fait plus que ce pour quoi il est payé 
Le mien, qui est trés bien, n'a jamais harmonisé mon piano, parce que ça ne s'imposait pas. Et si on paye un accord, je ne vois pas pourquoi on devrait avoir une harmonisation en plus pour le même prix.
Mais ça tombe bien que tu sois là, LA
J'ai une petite question : ça se fait quand l'harmonisation d'un piano ? Trés régulièrement ou juste quand il devient évident que c'est nécessaire ?

Le mien, qui est trés bien, n'a jamais harmonisé mon piano, parce que ça ne s'imposait pas. Et si on paye un accord, je ne vois pas pourquoi on devrait avoir une harmonisation en plus pour le même prix.
Mais ça tombe bien que tu sois là, LA

- André Quesne
Oui, j'en reviens pour mon piano C6 acheté neuf en Octobre 2004. Quand il l'a livré, il n'y a pas touché. Il m'a dit qu'il revenait dans 3 mois le temps qu'il s'acclimate et qu'il se rode. Il est donc revenu: accord + harmonisation (aussi en fonction du local). Il est revenu tous les 6 mois pour l'accord et en plus il pique certains marteaux. Je trouve après son départ un + indéniable dans la qualité et l'homogénéité du son sur tout le clavier. Bref, je pense que c'est un accordeur sérieux et je ne paie pas de supplément. J'ai déjà vu sur des scènes à la TV des accordeurs qui accordaient et qui piquaient...sur des Steinway de concert (peut-être aussi pour mieux le préparer à l'acoustique). A +
Souvent les pianos de concerts tournent sur plusieurs salles, et il faut forcément corriger l'harmo puisque l'acoustique des salles peuvent être fort différentes les unes des autres suivant leur taille et leur conception.
Les pianos de concerts sont constemment piqués et poncés.
pour ta question egetgt: l'harmo se fait quand c'est nécessaire !
Si le technicien d'André rectifie l'harmo à chaque passage, c'est parce qu'il doit vouloir avoir une égalité parfaite du timbre entre toutes les notes.
Il ne pique certainement que certains marteaux: ceux qui sont le plus sollicités et qui durcissent forcément plus vite (le notes du médium sont plus sollicitées que la La0 dans les basses, évidemment).
Au bout de quelques années d'utilisation, quand vient le moment de revoir le réglage, on ponce les marteaux et on reprend l'harmo. Personnellement, j'ai tendance à refaire un prépiquage après un ponçage dégrossi pour ouvrir un peu le son après le ponçage, puis je corrige l'ouverture et le timbre des notes, je reponce très légèrement enfin pour nettoyer les marteaux et finir le son en donnant une forme impeccable à chaque marteau.
Les pianos de concerts sont constemment piqués et poncés.
pour ta question egetgt: l'harmo se fait quand c'est nécessaire !
Si le technicien d'André rectifie l'harmo à chaque passage, c'est parce qu'il doit vouloir avoir une égalité parfaite du timbre entre toutes les notes.
Il ne pique certainement que certains marteaux: ceux qui sont le plus sollicités et qui durcissent forcément plus vite (le notes du médium sont plus sollicitées que la La0 dans les basses, évidemment).
Au bout de quelques années d'utilisation, quand vient le moment de revoir le réglage, on ponce les marteaux et on reprend l'harmo. Personnellement, j'ai tendance à refaire un prépiquage après un ponçage dégrossi pour ouvrir un peu le son après le ponçage, puis je corrige l'ouverture et le timbre des notes, je reponce très légèrement enfin pour nettoyer les marteaux et finir le son en donnant une forme impeccable à chaque marteau.
- André Quesne
Merci La440 pour toutes ces précisions. Donc je pense que mon technicien-accordeur est sérieux, c'est très rassurant avec un piano de cette gamme. Ton pseudo me fait penser au la du diapason bien-sûr. Il préfère le mettre à 442. Je ne pense pas que ce soit à cause de la musique de chambre que je pratique avec un violoniste. S'il s'agissait d'un instrument à vent je comprendrais mieux à cause du règlage de l'embouchure. Quoiqu'il en soit je suis pleinement satisfait du SAV ainsi que du piano C6 que tu dois connaître. Que penses-tu de ce piano? Mon accordeur m'a dit que par rapport au S6, la différence de prix n'était pas justifiée. Merci pour toutes ces infos et je suis à ton écoute pour toutes tes suggestions et conseils (je pense que tu es pro dans ce domaine). A + André.
Hello André,
J'aime bien les Yamaha, tout le monde le sait ici, mais surtout les modèles à partir du C3.
Comme te l'avait très justement répondu Barceleau, le S6 est un piano de concert, qui projette beaucoup plus (et avec un son plus riche que le C6 basique, tout de même), mais pour ton utilisation, un C6 vaut vraiment le coup, à moins d'avoir l'envie et les moyens de se faire plaisir en s'offrant un demi queue de concert Yamaha.
Le S6 est fabriqué selon les méthodes élaborées pour le CFIIIS (piano de concert YAMAHA), quelques matériaux changent (les marteaux, notamment), mais globalement ce sont les mêmes, et tout est fait à la main, ce qui explique le prix beaucoup plus élevé.
J'aime bien les Yamaha, tout le monde le sait ici, mais surtout les modèles à partir du C3.
Comme te l'avait très justement répondu Barceleau, le S6 est un piano de concert, qui projette beaucoup plus (et avec un son plus riche que le C6 basique, tout de même), mais pour ton utilisation, un C6 vaut vraiment le coup, à moins d'avoir l'envie et les moyens de se faire plaisir en s'offrant un demi queue de concert Yamaha.
Le S6 est fabriqué selon les méthodes élaborées pour le CFIIIS (piano de concert YAMAHA), quelques matériaux changent (les marteaux, notamment), mais globalement ce sont les mêmes, et tout est fait à la main, ce qui explique le prix beaucoup plus élevé.