Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Lee »

C'est mieux qu'elle soit medicine qu'une princesse qui écrit sur Chopin pour qu'un autre compositeur le passe pour son travail. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

zut je suis largué.

En même temps on est en plein dans le fil...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :C'est mieux qu'elle soit medicine qu'une princesse qui écrit sur Chopin pour qu'un autre compositeur le passe pour son travail. :wink:
:-k :-k
Je vais me chercher un petit whisky et viendrai te relire un peu plus tard, Lee. Peut-être ton message, assez abscons à la première lecture, m’apparaîtra soudainement d'une grande limpidité... :mrgreen:
Juanito

Message par Juanito »

J'ai essayé le whisky, mieuvotar, mais ça marche pas. Il me reste une petite prune de mon grand père, mais j'hésite à aller dans le bizarre :-)
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Bah les gars, la princesse dont parle Lee, c'est Marie d'Agoult non??

(moi je suis à l'eau claire :mrgreen: )
Juanito

Message par Juanito »

Kât a écrit :Bah les gars, la princesse dont parle Lee, c'est Marie d'Agoult non??

(moi je suis à l'eau claire :mrgreen: )
Mais quelle rapport avec ma fille (qui ne s'appelle pas Marie et à un goult artistique très sûr quoiqu'assez novateur) et la médecine?

(Kât, pourquoi tu as mis des éléphants roses (au moins deux) dans ta signature??)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ouais, je confirme aussi : le whisky, ça marche pas...
Essayons avec Kât alors. Ca donnerait : c'est mieux qu'elle soit medicine que Marie d'Agoult qui écrit sur Chopin pour qu'un autre compositeur le passe pour son travail.
Pas sûr que l'eau claire marche mieux... :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

Juanito a écrit : (Kât, pourquoi tu as mis des éléphants roses (au moins deux) dans ta signature??)
Bon, ben à cette heure ci je dois être une fois de plus paf parce que je ne comprends plus rien du tout :roll: je dois être mûr pour aller jouer comme un dieu saint François sur les flots 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Juanito

Message par Juanito »

Presto a écrit :
Juanito a écrit : (Kât, pourquoi tu as mis des éléphants roses (au moins deux) dans ta signature??)
Bon, ben à cette heure ci je dois être une fois de plus paf parce que je ne comprends plus rien du tout :roll: je dois être mûr pour aller jouer comme un dieu saint François sur les flots 8)
Jouer "comme un dieu" Saint François sur les flots ... Un peu d'humilité!
Lee

Message par Lee »

Peut-être tant que chacun a son café ou son thé, mon explication sera claire ce matin. :) Ma citation en question avec les noms insérés :
Lee a écrit :C'est mieux que [Juanitette] soit medicine que [Princesse Carolyne zu Sayn-Wittgenstein] qui a (probablement) écrit [une biographie sur Chopin] mais que [Liszt] a passé pour son travail.

Sayn-Wittgenstein was a prolific author and letter writer and worked, uncredited, with Liszt on the libretti of the large oratorios that dominate his middle and late periods, such as Christus (1859-1863), Die Legende von der heilgen Elizabeth (1857-1862), the Szekeszárd Mass (1869), and Via Crucis (1876-1879). Sayn-Wittgenstein also ghosted many of the books published under Liszt's name, for example his biography of Frédéric Chopin, and her influence on Hector Berlioz's opera Les Troyens was of such significance that Berlioz dedicated this large and ambitious work to her. Although her libretti may seem wordy and somewhat ponderous by twenty first century standards, Sayn-Wittgenstein was regarded as an expert on matters of text in the grand scale and viewed, not as Liszt's unfortunate mistress, but as a peer by the European musicians of her time.
http://www.allmusic.com/artist/carolyne ... 0001725802

C'est absolument FOU, je ne trouve pas ces infos en français et ce n'est pas la première instance de ce genre d'info ou analyse que je ne trouve pas en français. (Vous pouvez affirmer ou infirmer avec vos recherches.)
Après la question : la poule ou l'oeuf? :idea:
J'arrête là avant d'être dénoncé par Nox de "polluer" même dans ce fil.
Modifié en dernier par Lee le sam. 05 déc., 2015 10:05, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il est normal de trouver plus facilement dans la documentation en anglais, beaucoup plus abondante. Mais bon, ça existe aussi en français :
Image
https://books.google.fr/books?id=tdCKbt ... &q&f=false
Image
https://books.google.fr/books?id=3VFOim ... &q&f=false
Son livre, rédigé avec la complicité de la princesse russo-polonaise Carolyne de Sayn-Wittgenstein, son amie et secrétaire, paraît de février à août 1851 dans La France musicale.
http://www.archipoche.com/livre/chopin/
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup, Jean-Séb.
Juanito

Message par Juanito »

J'aimais bien "Juanitette", Lee, tu n'aurais pas dû éditer :-)

Bon ben une fois de plus il y a du niveau sur ce forum. Les fulgurances de Lee n'étaient quand même pas fastoche à interpréter...

Ah, il fait du bien, ce café!
Presto

Message par Presto »

moi ça a été la douche froide avec saint François qui a fait plouf :lol:
Désolé Lee, mais je ne suis pas convaincu du tout par les propos tenus sur le livre de Liszt. il a été écrit en collaboration avec Carolyne mais il y parle plus de Chopin que de la Pologne. Eigenldingen est assez sévère avec ce livre mais n'émet aucun doute sur son auteur. Personnellement j'ai toujours eu du mal à le lire ce livre...
En fait, Carolyne a commis beaucoup de tort à Liszt qui ne lui en a jamais voulu, elle a, entre autre, truffé de ses petites idées (antisémites) son livre sur la musique hongroise ce qui a placé Liszt au centre d'une violente polémique au soir de sa vie sans qu'il ne puisse vraiment s'exprimer, au risque de désavouer publiquement Carolyne, sur les injustes griefs dont on l'accablait. En plus il était élégant ce Liszt !
Modifié en dernier par Presto le sam. 05 déc., 2015 14:07, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Je penche pour l'oeuf avant la poule.
Juanito

Message par Juanito »

Lee

Message par Lee »

mes excuses, divagations sur les régions...
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :mes excuses, divagations sur les régions...
Lee a écrit :Je penche pour l'oeuf avant la poule.
Je ne sais si c'est l'effet délétère de ce fil mais la clarté de tes messages m'échappe ces temps-ci Lee :mrgreen:
(Presto, taquin :wink: )
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Presto a écrit : Je ne sais si c'est l'effet délétère de ce fil mais la clarté de tes messages m'échappe ces temps-ci
Ce ne serait pas l'effet de l'ether plutôt :D
Lee

Message par Lee »

Gewürztraminer, Cotes de Provence, Santenay, Coteaux de Languedoc, Chinon... :cry: Je commence déjà mon deuil.
Répondre