Question sur Chopin op.10 N.6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

D'accord, mais si tu arrives à m'expliquer la différence entre un quart de pédale et une demi pédale, je suis preneur :).

D'autant plus que ça change d'un piano à l'autre, la pression, l'amplitude et le résultat sur les cordes et le son étant différents à chaque fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Tiens, tiens, étonnante tournure que prend cette discussion...

En musique, les maths ne sont que de la théorie, mais il y a aussi une bonne dose de physique (les harmonies, les résonnances, les courbes de sons, etc...).
Le solfège, c'est des maths "simples" en fait, mais on peut compliquer à loisir (les cours d'harmonie par exemple, on peut toujours y trouver un truc de maths).

Maintenant, le piano est un instrument qui se pratique par un être humain, et pas un ordinateur, donc toute la théorie c'est la base que chaque pianiste un peu sérieux connaît, et après il y a tout le reste que l'homme fait, et que les maths ne font pas... :lol:

L'usage de la pédale peut être théorique, comme les maths (1/4 de pédale; 1/2 pédale, je veux bien. Samson et André critiquent cette dénomination qui, il est vrai, n'a pas beaucoup de sens en pratique).

Bien sûr, on peut tout modéliser : demandez donc à un mathématicien de modéliser le rubato. Je pense que ca lui prendra des années, car c'est tellement aléatoire qu'il y aura certainement beaucoup de variables...

On n'est pas un peu HS, là :roll: :roll: ??
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour rebondir sur les pédales et demi pédales des pianos électroniques, je ne sais sur certains vieux ( :roll: ) piano numériques mais sur mon jeune (mais usé par 1,5 an de mauvais traitements pianistiques) P120S on peut faire des effets de demi pédale ou plus fin, j'ai essayé c'est très net.

Dailleurs c'est ce que dit la notice.
"Prise SUSTAIN PEDAL
Cette prise permet de raccorder la pédale de sustain au P-120/P-120S. La pédale de sustain fonctionne de la même façon que la grande pédale d’un piano acoustique ordinaire. Raccordez la pédale fournie à cette prise et enfoncez la pédale pour maintenir le son. Plus la pédale est enfoncée, plus longtemps le son sera soutenu (peut être utilisée comme effet de demi pédale).
Quand les voix GRAND PIANO 1 et 2 sont choisies, une pression de la grande pédale a pour effet d’activer les échantillons spéciaux de sustain ou “Sustain Samples” de l’instrument afin de recréer exactement la résonance caractéristique de la table d’harmonie et des cordes d’un piano à queue".

Donc les simulateurs de piano modernes (connus sous le vocable de piano électronique ou clavier électronique) permettent cette technique de jeu.

En passant :
Jean-Luc a écrit :Bien sûr, on peut tout modéliser : demandez donc à un mathématicien de modéliser le rubato. Je pense que ca lui prendra des années, car c'est tellement aléatoire qu'il y aura certainement beaucoup de variables...
J'en doute, ca ne me semble en fait pas trop difficile à modéliser avec un nombre de paramètres assez limité (mais peut-être est-ce que je me trompe, je n'ai pas fait l'exercice). Par contre il faudra dire quels paramètres on souhaite modifier selon l'importance du rubato (valeur maximale d'allongement/rétrécissement des durées, début/fin, ...), c'est à "l'interprète" de le préciser alors.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

BM a écrit :En passant :
Jean-Luc a écrit :Bien sûr, on peut tout modéliser : demandez donc à un mathématicien de modéliser le rubato. Je pense que ca lui prendra des années, car c'est tellement aléatoire qu'il y aura certainement beaucoup de variables...
J'en doute, ca ne me semble en fait pas trop difficile à modéliser avec un nombre de paramètres assez limité (mais peut-être est-ce que je me trompe, je n'ai pas fait l'exercice). Par contre il faudra dire quels paramètres on souhaite modifier selon l'importance du rubato (valeur maximale d'allongement/rétrécissement des durées, début/fin, ...), c'est à "l'interprète" de le préciser alors.

BM
C'est certainement faisable, mais en ce qui me concerne, le rubato que j'emploie pour un passage précis n'est jamais exactement le même chaque fois. Beaucoup d'alea... Mais peut-être que c'est possible de faire ça mathématiquement parlant, la composante aléatoire étant très utilisée en maths.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir BM, il est possible que les nouveaux pianos numériques soient améliorés en ce qui concerne la pédale et pour toi c'est ton cas et tant-mieux. Personnellement je possède en plus de mon 1/2 queue un Clavinova CLP300 que j'ai acheté neuf il y a bon nombre d'années (peut-être une vingtaine) et cette pédale est "binaire". A cette époque c'était le début des pianos numériques. Alors j'apprends quelque chose d'intéressant. Merci pour l'info.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonsoir André,

il est certain que sur les instruments récents les progrès de l'informatique ont contribué à améliorer pas mal de choses.
Tu peux ainsi voir que maintenant les banques de sons sont spécifiques lorsqu'on presse la pédale (différente de celles pédale relâchées), pour restituer les sons par sympathie des cordes non étouffées.
Ceci n'était bien sûr pas envisageable il y a une vingtaine d'année, ou l'octet était hors de prix (témoin le tristement célèbre bug du passage à l'an 2000, dû au fait qu'à l'époque on avait codé les années sur 2 chiffres).

Parfois un peu de progrès a du bon.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

Ok, tous ces pianos numériques se sont bien améliorés. Aussi la pédale douce sur ce CLP300 est binaire et en plus elle atténue beaucoup trop le son. Je ne m'en servais pas et pour cause. L'avantage quand-même est que l'on peut travailler à toute heure. Tout cela a dû s'améliorer même du point de vue toucher. A +
André Quesne

Oui ok Conker23, mais là il ne s'agit de musique (donc de solfège), il s'agit d'une discussion sur la pédale.
Répondre