D'autant plus que ça change d'un piano à l'autre, la pression, l'amplitude et le résultat sur les cordes et le son étant différents à chaque fois.
J'en doute, ca ne me semble en fait pas trop difficile à modéliser avec un nombre de paramètres assez limité (mais peut-être est-ce que je me trompe, je n'ai pas fait l'exercice). Par contre il faudra dire quels paramètres on souhaite modifier selon l'importance du rubato (valeur maximale d'allongement/rétrécissement des durées, début/fin, ...), c'est à "l'interprète" de le préciser alors.Jean-Luc a écrit :Bien sûr, on peut tout modéliser : demandez donc à un mathématicien de modéliser le rubato. Je pense que ca lui prendra des années, car c'est tellement aléatoire qu'il y aura certainement beaucoup de variables...
C'est certainement faisable, mais en ce qui me concerne, le rubato que j'emploie pour un passage précis n'est jamais exactement le même chaque fois. Beaucoup d'alea... Mais peut-être que c'est possible de faire ça mathématiquement parlant, la composante aléatoire étant très utilisée en maths.BM a écrit :En passant :J'en doute, ca ne me semble en fait pas trop difficile à modéliser avec un nombre de paramètres assez limité (mais peut-être est-ce que je me trompe, je n'ai pas fait l'exercice). Par contre il faudra dire quels paramètres on souhaite modifier selon l'importance du rubato (valeur maximale d'allongement/rétrécissement des durées, début/fin, ...), c'est à "l'interprète" de le préciser alors.Jean-Luc a écrit :Bien sûr, on peut tout modéliser : demandez donc à un mathématicien de modéliser le rubato. Je pense que ca lui prendra des années, car c'est tellement aléatoire qu'il y aura certainement beaucoup de variables...
BM