embarras du choix...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
embarras du choix...
J'ai possibilité de jouer en public en Octobre prochain, seulement nous sommes limités à 10 mn max. Entre ces 3 oeuvres lesquelles préféreriez-vous écouter?: Scènes d'enfant N° 1 à 7 (ou 8 à 13) de Schumann - Arabesque op18 - ou Polonaise op40 N°2 de Chopin (à condition que cette dernière soit totalement maîtrisée ce qui n'est pas encore le cas). Merci de vos avis.
- André Quesne
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
.Gastiflex a écrit :D'un autre côté, ça dépend devant qui tu joues
Je crois que c'est là la clé de la solution : il faut toujours savoir à quel public on s'adresse.
Les gens qui ne connaissent pas grand chose seront enthousiastes après une Marche Turque quelque peu endiablée...

Mais si le public est un peu connaisseur, je pense que l'Arabesque de Schumann est le meilleur des choix pour moi. La Polonaise est un peu noire (mais pas si connue que ça tout de même) , et les Scènes d'Enfants risquent de tomber à plat pour ce type de prestation (sans remettre ton jeu en cause, André!).
Arabesque sans hésiter...
C'est une pièce personnelle, peu connue et suffisament "consistante" que pour être présentée en public...
Pas besoin d'être si agressif...
C'est une pièce personnelle, peu connue et suffisament "consistante" que pour être présentée en public...
Moi j'y répond, et je dis en plus qu'elle est très jolie cette arabesque...André Quesne a écrit :Bonjour Louna, oui cette Arabesque est jolie mais tu ne réponds pas à ma question. Merci.
Pas besoin d'être si agressif...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
[Troll on]
Si les pires agressifs étaient aussi violents que
"Bonjour..... merci"
ca serait déjà pas mal.
Mais c'est vrai que dire que le morceau est joli est une réponse.
[/Troll off]
Pour ma part j'aurais tendance à penser que si l'auditoire n'est pas connaisseur et pas habitué à ce genre de manifestation, il vaut mieux choisir le morceau qui est le plus connu.
Je ne réponds pas à la question, du moins pas complètement, je sais.
BM
Si les pires agressifs étaient aussi violents que
"Bonjour..... merci"
ca serait déjà pas mal.
Mais c'est vrai que dire que le morceau est joli est une réponse.
[/Troll off]
Pour ma part j'aurais tendance à penser que si l'auditoire n'est pas connaisseur et pas habitué à ce genre de manifestation, il vaut mieux choisir le morceau qui est le plus connu.
Je ne réponds pas à la question, du moins pas complètement, je sais.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je vote pour les Scènes d'enfants, la totale si possible,
sinon pas forcément les n° qui se suivent.
Pour moi, un pianiste qui joue un recueil, un ensemble cohérent de pièces fournit une pretation plus intéressante que celui qui joue une oeuvre isolée.
D'autre part on peut mieux gérer l'instant en scène sur plusieurs pièces
et se valoriser à travers différents discours.
Pis y en a marre de Chopin.
C'est quelle Polonaise, l'op40 N°2 ?
Z'êtes pas sympa de toujours parler opii,
avec la tonalité on se repère toujours, mais les n° d'opus...
Moi je retravaille les opus 109 et 110 en ce moment. Voilà, vous êtes contents ? Non ?, ben c'est bien fait.
sinon pas forcément les n° qui se suivent.
Pour moi, un pianiste qui joue un recueil, un ensemble cohérent de pièces fournit une pretation plus intéressante que celui qui joue une oeuvre isolée.
D'autre part on peut mieux gérer l'instant en scène sur plusieurs pièces
et se valoriser à travers différents discours.
Pis y en a marre de Chopin.
C'est quelle Polonaise, l'op40 N°2 ?
Moi je retravaille les opus 109 et 110 en ce moment. Voilà, vous êtes contents ? Non ?, ben c'est bien fait.
Modifié en dernier par Samson le mer. 26 juil., 2006 19:22, modifié 1 fois.
- André Quesne
Bonsoir Samson, finalement tu as peut-être raison. Je peux jouer sans problème les 13 scènes d'enfant par coeur mais on ne doit pas dépasser 10 minutes. Pourquoi nom d'un chien je me borne à les jouer dans l'ordre 1 à 7, ou 8 à 13. Je pourrais effectivement choisir les plus belles sans oublier la Rêverie et la dernière le poête parle. Pour l'Arabesque, c'est une pièce très jolie aussi mais le thème principal revient souvent (j'ai peur de lasser) alors que dans les Scènes d'enfant chaque pièce est différente. Je vais y penser. Quant à la Polonaise op40 N°2 (la quatrième) elle n'est pas finie et il y a encore les vacances à passer sans piano donc je ne peux savoir si je la maîtriserai. Encore merci pour les conseils. A +
LoooLSamson a écrit :C'est quelle Polonaise, l'op40 N°2 ?

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Moi je voterai scène d'enfant, comme ça si le public n'aime pas une pièce, il pourra toujours "se rattraper" avec l'autre, par contre, essaye de ne pas les jouer dans l'ordre des numéros.
Sinon l'oeuvre que tu préfère le plus est aussi un bon plan, c'est toujours plus facile d'intéresser lorsque l'on aime.
Enfin... le mieu se serait que tu demandes à chaque personne qui composera le public quelle oeuvre elle préfère, après tu fais tes stats et ensuite tu choisi!
Sinon l'oeuvre que tu préfère le plus est aussi un bon plan, c'est toujours plus facile d'intéresser lorsque l'on aime.
Enfin... le mieu se serait que tu demandes à chaque personne qui composera le public quelle oeuvre elle préfère, après tu fais tes stats et ensuite tu choisi!
Modifié en dernier par Arleston le mer. 26 juil., 2006 22:42, modifié 1 fois.
Bon je vais à l'encontre...
Pour un public non averti (type audition avec parents d'élèves), sans hésitation la Polonaise (c'est Chopin, connu, ça impressionne). Sinon l'arabesque et en dernier seulement certaines scènes d'enfants (pas les n° à la suite). Tu peux pas faire Arabesque + Rêverie par exemple ?
Pour tout autre public, les scènes d'enfants...
Pour un public non averti (type audition avec parents d'élèves), sans hésitation la Polonaise (c'est Chopin, connu, ça impressionne). Sinon l'arabesque et en dernier seulement certaines scènes d'enfants (pas les n° à la suite). Tu peux pas faire Arabesque + Rêverie par exemple ?
Pour tout autre public, les scènes d'enfants...
- André Quesne