Comment voler sans s'écraser ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mieuvotar

Re: Comment voler sans s'écraser ?

Message par mieuvotar »

Voilà, je viens d'écouter et comme tu fais référence à ma demande initiale, je me dois de répondre ! Et finalement pour confirmer tout ce qui a été dit : très joliment joué, très plaisant à écouter et pour ma part, je n'ai entendu aucun "crash" - comme d'ailleurs tous ceux qui t'ont écoutée ici. Pourtant, après ce que tu as écrit, je l'ai tendue, mon ouïe, je peux te l'assurer.
Je me disais que nos maîtres ici, à l'écoute autrement plus aiguisée que la mienne et à l'oreille incomparablement plus pointue (nos Mister Spock à nous, quoi...) entendraient immédiatement ce à quoi tu faisais allusion, mais je lis qu'il n'en est rien !
Alors, rassurée ? :)

(À la réflexion, peut-être le tempo pourrait être un peu plus rapide, il me semble que Cramer le demande. Et qu'alors peut-être ces liaisons difficiles te sembleraient plus fluides, au fond.)
Lee a écrit :il faut travailler et réaliser un meilleur enregistrement pour Mieuvotar, première résolution pour 2016. :wink:
c'est super gentil, mais je tiens à préciser qu'il est hors de question pour moi d'être dans le donnant-donnant, hein... [-X Des fois que tu y songerais... D'ailleurs, je n'ai même pas encore lu le mode d'emploi de mon nouveau Zoom :oops:
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Au vu du titre du sujet, je m'attendais à autre chose!! Bravo Lee, moi aussi j'aime beaucoup ton interprétation :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Okay a écrit : D'ailleurs je n'avais pas remarqué, mais cette étude qui sonne comme un hommage est plus ou moins calquée (un peu en miroir) sur le prélude en fa majeur BWV 880 du 2e livre du CBT. Je pense que ça saute aux yeux rien que graphiquement (et renouvelle l'idée que les compositeurs d'études pédagogiques vont pomper dans le répertoire et les difficultés techniques déjà inventées par les compositeurs à des fins expressives).
Merci pour ce rapprochement très parlant. Cramer, tout en se servant d'un modèle connu pour en faire une étude de legato, n'a pas démérité car son étude est très musicale.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bravo Lee, je n'entends pas tellement de crashes, c'est très musical et bien joué. Le legato s'améliorera lorsque tu ressentiras davantage physiquement, presque dans ta respiration et dans celle du morceau, le rythme à la blanche. Ça va resserrer le discours, le dynamiser, et ça donnera encore plus de vie à ce que tu joues, le legato viendra naturellement de là.
(j'ai réalisé en t'écoutant que sur des morceaux que j'ai joués l'année dernière et cette année j'ai eu exactement la même sensation que toi; j'étais désespérée, je travaillais le legato pour le legato (et bien sûr il faut le faire), mais il est aussi le fruit et la résultante naturelle d'autre chose, du sens et de l'allant du phrasé, des intonations). Je crois bien que c'est le travail de toute une vie!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour ces dernières commentaires, vous me semblez tous trop gentils, je vous assure que l'écoute de l'enregistrement était une très mauvaise surprise, je n'aurais pas posté sauf que vous n'étiez pas sûrs de ce que je décrivais.

Oupsi, je crois que tu as raison, il me faut du temps et il y a des choses qui s'arrangeraient, mais j'étais pressé pour entendre Mieuvotar. :wink: Chercher le legato toute une vie, c'est un peu décourageant...ça me remets dans la tête de prendre un instrument avec un vrai legato ! :twisted:
mieuvotar a écrit :Je me disais que nos maîtres ici, à l'écoute autrement plus aiguisée que la mienne et à l'oreille incomparablement plus pointue (nos Mister Spock à nous, quoi...) entendraient immédiatement ce à quoi tu faisais allusion, mais je lis qu'il n'en est rien !
Pas tout à fait d'accord, plusieurs ont entendu mon problème, mais pas si flagrant qu'ils ont imaginé, ou ça sonnait juste pas assez legato.
mieuvotar a écrit :c'est super gentil, mais je tiens à préciser qu'il est hors de question pour moi d'être dans le donnant-donnant, hein...
D'ailleurs, je n'ai même pas encore lu le mode d'emploi de mon nouveau Zoom
Avec ce que tu as vu comme gentils conseils sur ce fil par nos gentils et intelligents PMistes (pour le nième fois en plus) what are you waiting for? Moi non plus je n'ai pas lu le mode d'emploie, tu appuies sur le bouton, et voilà c'est la magie. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre