piano queue Gebauhr

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu

piano queue Gebauhr

Message par princebleu »

Bonjour, à votre avis que peut on attendre d'un piano de ce genre (ce n'et pas une mécanique viennoise):
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=20_s

Comment ce passe l'entretien de ce piano pour un accordeur si une pièce se casse car la marque est inconnu par rapport à un pleyel, gaveau etc, donc y aura t-il moyen de réparer ou est ce foutu?

Est ce que certain accordeur ont déjà vu cette marque et avez des avis si vous avez eu la (mal) chance d'en rencontrer?

Il y a régulièrement des pianos anciens de l'Europe de l'est mais les marques sont inconnus donc je n'arrive pas à savoir ce que ça vaut?

Merci d'avance
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: piano queue Gebauhr

Message par filolo »

J'ai un vieux piano allemand de 1899 qui vient de voir l'accordeur cette semaine.
-Qu'y a t'il lieu d'en attendre : la sonorité est très différente, il faut plutôt écouter des enregistrements sur pianoforte pour se faire une idée.Le jeu est également très différent et demande un petit temps d'adaptation ( étant précisé que sur le mien la mécanique est en très bon état mais déréglée et l'accordeur doit me faire un devis ).
-Sur les pièces : Sur le mien, aucune pièce à changer, juste de la main d'oeuvre : casimir des mortaises de balancier, d'enfoncement ( sans changer les mouches qui sont en état ), quelques ivoires à recoller.Il tient parfaitement l'accord et une ou deux fentes sur la table d'harmonie ne l'empêchent pas de sonner.La notion de pièces à changer sur un piano ancien n'a pas grand sens c'est principalement du bois et au pire il est toujours possible de refabriquer une pièce.Et il reste quelques marchands de pièces détachées ou l'on peut trouver a peu près tout.
-Sur l'Etat du piano : c'est là ou il faut être très attentif.Ce n'est pas évident, il faut se documenter.Ou faire appel à un accordeur mais qui soit réceptif aux pianos anciens ( le plus souvent on vous dira qu'il vaut mieux un piano "moderne" ).Pour celui-ci une piste s'il est accordé régulièrement serait d'appeler l'accordeur qui suit le piano pour voir ce qu'il en dit.
Allemagne de l'Est, pour les pianos fin XIX, cela n'est pas un souci...
Sur la marque Gebauhr :
https://books.google.de/books?id=iqK3FP ... hr&f=false
Il ne doit pas s'agir de mauvais pianos, en témoigne ce programme à la philarmonique, sur un Gebauhr 1855:
http://philharmoniedeparis.fr/fr/activi ... s-de-laube
Là on nous le donne comme Polonais mais en réalité Königsberg était une ville de Prusse orientale,aujourd'hui russe, Kaliningrad ( lien, référençant l'exemplaire du musée de la musique ):
http://www.lieveverbeeck.eu/Pianobuilders_Poland_g.htm
Je rajoute une annonce concernant un Kaps restauré ( comment ? ) pour signaler deux choses :
1-il y a quelques mois il était à 4500 € et même à 1500 €, visiblement, il ne part pas, donc la restauration est à fonds perdu
2-ces marques allemandes à petite diffusion sont peu connues donc si vous achetez il faudra le garder
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
princebleu

Message par princebleu »

Merci pour ton retour d'expérience, en fait quand je vous lis je me dis que c'est peut être bon uniquement en second piano juste pour le plaisir de temps en temps et pas comme instrument de travail quotidien.
filolo

Message par filolo »

Pour moi, c'est exactement ça, je pense qu'il vaut mieux un piano récent pour le travail et un vieux piano en état de jeu pour se faire plaisir étant précisé que cela ne sert à rien de mettre beaucoup d'argent dans ce second piano.Suivant la place, cela peut être un queue ou un droit, sur les milliers de pianos disponibles, on peut en étant patient en trouver un en état de jeu qui n'a pas trop subi les outrages du temps, qui tient encore parfaitement l'accord et a juste besoin de quelques réglages.Après, c'est suivant les goûts, un vieux Gaveau, un vieux Blüthner, etc...Mais d'autres vous dirons que ça n'a aucun intérêt, chacun son point de vue.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Un piano ancien, à mon sens, ce n'est pas mal du tout... Tout est question de savoir ce que l'on en attend, mais je pense que l'on savoure autrement la musique sur des instruments qui ont un fort tempérament, et des couleurs qui sentent bon le vécu! :wink:

Concernant la marque, de par ses origines (Polonaises-Allemandes-Russes), je pense que c'est un instrument qui peut avoir un bel intérêt. Les pianos "germaniques au sens large" de cette époque ont souvent une empreinte sonore unique et inimitable; ils ont aussi parfois bénéficié d'innovations mécaniques atypiques mais judicieuses. :wink:

Reste à savoir quelle a été l'histoire de ce piano, s'il n'a pas souffert de longs hivers rigoureux et secs (s'il a séjourné en Pologne, ou en Russie), et s'il est en état de jeu et de tenue d'accord suffisants pour vous donner de belles joies musicales! En tout cas, le meuble est très beau, on peut imaginer qu'il a été traité avec soin... :wink:

Si ce piano est en état satisfaisant, le prix me paraît tout à fait "juste". :idea:
filolo

Message par filolo »

Je pense aussi que c'est un piano intéressant et à Bagnoles, ville thermale, il n'est pas impossible qu'il y ait passé son existence :
Wikipedia
"En fait, c'est surtout depuis le XIXe siècle que cette commune est réputée pour ses établissements thermaux (13 000 curistes par an pour environ trois semaines). Grâce à un certain monsieur Lemachois, les bâtiments reçoivent de nouvelles améliorations, un hôpital militaire est créé et la station connaît une vague nouvelle. De belles villas commencent à se construire et les sociétés commerciales responsables des bains apportent au fil du temps de nombreux embellissements : piscine, pavillon d'hydrothérapie, chalet de la source, etc. C'est l'époque idyllique où les calèches stationnent devant les bains, où redingotes et crinolines se frôlent dans la cour de l'établissement, où l'on chasse dans le parc et pêche dans la Vée et l'étang devenu lac."
Tiens ça me donne envie d'aller écouter le Gebauhr du musée de la musique :
princebleu

Message par princebleu »

En fait le vendeur dit au bout d'un an 2 cordes sonnent faux et deux touches font du bruit, est ce mauvais signe ou est ce réparable facilement?
tech_piano

Message par tech_piano »

princebleu » Lun 16 Nov, 2015 7:27
En fait le vendeur dit au bout d'un an 2 cordes sonnent faux et deux touches font du bruit, est ce mauvais signe ou est ce réparable facilement?
Il vaudrait mieux contacter l'accordeur qui entretient ce piano, car son propriétaire qui veut le vendre ne sera pas forcément objectif... :wink:

À noter que le piano semble assez proche d'un radiateur, ce qui n'est pas idéal, donc à bien prendre en compte lors de l'inspection sur place. Impératif d'être accompagné d'un technicien indépendant qui connaît et qui respecte les pianos anciens (qui ne vend donc pas de pianos :idea: ), de façon à garder les pieds sur terre face à un instrument qui, je le redis, doit avoir un certain intérêt! :wink:

1. "Des touches qui font du bruit", c'est vague; je ne m'inquiéterais pas pour ça, car on peut toujours apporter un mieux sans engager de gros frais, quand c'est ponctuel au niveau mécanique.

2. "2 cordes qui sonnent faux", il faut voir dans quelle mesure; soit c'est un léger désaccord (unisson à reprendre), soit c'est "complètement à l'ouest" et là il faut se préoccuper de l'état du sommier et du chevillage.
filolo

Message par filolo »

C'est fait j'ai pris la place, pour écouter le Gebauhr de la cité de la musique....
tech_piano

Message par tech_piano »

Veinard!!!! :mrgreen:
Cela mériterait un petit enregistrement, je suis très curieux de connaître ces instruments!
filolo

Message par filolo »

Si je peux je le fais.
Mais peut-être sera t'il diffusé car beaucoup de concerts ou de récitals sont disponibles sur le "live" de la philarmonique :
http://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Bonjour à tous,

Hors sujet,

Ici un enregistrement sur un piano Blüthner de 1867.
La différence de sonorité, timbre, couleur saute aux oreilles.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/beetho ... 0009293564
filolo

Message par filolo »

C'est pas du tout hors sujet au contraire puisque l'on parle d'un piano allemand Gebauhr qui doit dater de la même époque ( et pas début 20ème comme dit l'annonce ) :mrgreen:
En 1867, Napoléon III n'avait pas encore pris la patée à Sedan, et organisait une exposition universelle à Paris où la maison P.-H. Herz neveu et Cie obtenait la médaille d'Or pour sa parfaite fabrication de piano.
C'est tout l'intérêt des pianos anciens ils nous parlent aussi d'histoire, j'aime beaucoup leur sonorité personnellement.
Edit : trouvé par hasard en cherchant autre chose, ce serait un Kaps 1883 restauré.
https://www.youtube.com/watch?v=4nTp-W9RX1k
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,
si je puis me permettre, le terme de "pianoforte" est à relativiser. On a tout de même affaire ici à un piano cordes croisées et cadre fonte... donc de construction moderne, même si de 1895 environ.

Pianoforte, c'est difficile à définir car il n'y a pas de critère ou de date précis qui permet de faire la différence. Mais a minima cordes parallèles, cadre léger assemblé, etc. Et là le son est différent.

Ce dont je me souviens de ce genre de piano allemand, c'est de belles basses, une mécanique qui tient la route mais des aigus pas à la hauteur.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
filolo

Message par filolo »

OK Xavier91, le terme pianoforte n'est pas approprié pour ce piano je fais bien la différence pour en avoir vu et entendu ( un "vrai" pianoforte ), c'était juste une image si je puis dire qui visait à évoquer une sonorité plus mate.
Répondre