Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par leLama »

Soyez vraiment creatifs avec ce magnifique piano Image
Okay

Message par Okay »

Ah le bon pianocktail de l'Ecume des jours !

Je ne sais pas si c'est pareil pour la conduite, car par défaut je ne bois même pas une seule goutte dans ce cas, sans le moindre "écart de conduite". Mais ça fait réfléchir, car en m'asseyant au clavier, je me sentais parfaitement normal et en état de jouer une oeuvre très difficile. Je peux imaginer que certains puissent avoir ce genre d'illusion en prenant la route, sauf que l'enjeu n'est plus du tout le même une fois qu'on a démarré...

La dose optimale ? pour moi ça risque d'être celle ingurgitée en trempant les lèvres... la dose placebo :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je viens de réaliser que tu as parlé de la moitié d'une DEMI bouteille. Tu n'as pas un tolérance haut effectivement. Mais pour faire le vrai expérience, il faut tester avec un demi ou un tiers d'un verre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Et encore, je ne suis même pas sûr d'avoir bu tout à fait la moitié de cette demi-bouteille... pas vraiment envie de savoir quelle portion de verre je peux tolérer pour avoir un trac réduit tout en jouant correctement. Je pense que la moindre goutte altère mes capacités de concentration, et même de manière imperceptible, vu la précision que demande l’exécution d'une oeuvre musicale, c'est déjà trop...
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Lee a écrit :Je viens de réaliser que tu as parlé de la moitié d'une DEMI bouteille.
Moi aussi! Ah ça me rappelle le bon temps, quand j'étais saoul avec une demi demi bouteille ! Ca coûtait moins cher :-)
Juanito

Message par Juanito »

Okay a écrit :Et encore, je ne suis même pas sûr d'avoir bu tout à fait la moitié de cette demi-bouteille... pas vraiment envie de savoir quelle portion de verre je peux tolérer pour avoir un trac réduit tout en jouant correctement. Je pense que la moindre goutte altère mes capacités de concentration, et même de manière imperceptible, vu la précision que demande l’exécution d'une oeuvre musicale, c'est déjà trop...
Je crois effectivement qu'il faut vraiment 0.0 la veille et même l'avant veille d'un concert...
Lee

Message par Lee »

Il peut aussi devenir moine. :wink:

Il y a les facteurs de temps passé. En plus Okay joue dans les conditions pour lesquelles la précision est bien plus importante (j'imagine qu'aucun pianiste concertiste ou candidat de concours ne boit de l'alcool). Alors que pour moi, c'est mieux de jouer en sentant à l'aise même avec la précision réduite, ça ne sert à rien avoir les mains sautantes n'importe comment pour saboter toute précision complètement. C'est un choix facile.

Bon, je ne vends pas l'alcool, chacun son poison.
Modifié en dernier par Lee le lun. 30 nov., 2015 15:15, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

La veille, voire l'avant-veille, carrément ?
Non, moi je pense qu'il faut aller plus loin : un mois avant le concert, se nourrir exclusivement de baies de goji et d'eau minérale tibétaine, se coucher à 20h, pratiquer chaque matin 10km de course à pied, 1km de papillon, 5h de méditation transcendantale, et vivre à la campagne. Sans ça, c'est le plantage assuré !
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :se coucher
Il n'y a pas une superstition française crue par des footballers, c'est le même pour les pianistes ? :lol:
Juanito

Message par Juanito »

nox a écrit :La veille, voire l'avant-veille, carrément ?
Non, moi je pense qu'il faut aller plus loin : un mois avant le concert, se nourrir exclusivement de baies de goji et d'eau minérale tibétaine, se coucher à 20h, pratiquer chaque matin 10km de course à pied, 1km de papillon, 5h de méditation transcendantale, et vivre à la campagne. Sans ça, c'est le plantage assuré !
Merci nox de me ramener à la réalité. Je m'étais emporté. Disons pas d'alcool une ou deux heures avant.

(ps: tu as vraiment vécu à la campagne? Pas la campagne bretonne alors!! :-) )

EDIT le bilan carbone de l'eau minérale tibétaine n'est pas très cop21 spirit...
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :Il peut aussi devenir moine. :wink:

Trop tard, plus crédible.
Lee a écrit :Bon, je ne vends pas l'alcool, chacun son poison.
Ou son pêché capital :mrgreen: Qui lance le fil "Jouez-vous différemment après XXXXX ?" ? Wlad ?
Lee

Message par Lee »

Ah-hum, si les concours du sports se renseigne pour les concours du piano, il faut lire ça.
Okay

Message par Okay »

Lee, tu as franchi la barre des 5000 dans ce fil. =D>
Lee

Message par Lee »

J'avais prévu un truc pour mon 5000ème, mais tu as trouvé un meilleur fil qui me ressemble. :wink: Je confirme avoir entrer dans les ordres de ceux qui n'affichent plus le forum ni le sujet les plus actives en cliquant sur leur noms...
Juanito

Message par Juanito »

Okay a écrit : Ou son pêché capital :mrgreen: Qui lance le fil "Jouez-vous différemment après XXXXX ?" ? Wlad ?
Et pendant? :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Dans cette configuration précise, se reporter à l'article concernant les sportifs, c'est davantage dans le sujet :
Lee a écrit :Ah-hum, si les concours du sports se renseigne pour les concours du piano, il faut lire ça.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Juanito a écrit :
Okay a écrit : Ou son pêché capital :mrgreen: Qui lance le fil "Jouez-vous différemment après XXXXX ?" ? Wlad ?
Et pendant? :mrgreen:
La question n'est pas si sotte que ça ... on peut penser qu'après XXXXX on est dans un état de béatitude avec tous les chakras bien ouverts ce qui pourrait avoir une incidence sur la qualité de notre jeu.

Il faudrait faire le test.
Okay comme tu es le meilleur pianiste d'entre nous, peux-tu servir de cobaye ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto

Message par Presto »

Pour moi le vrai problème d'Okay est qu'il a besoin d'alcool pour savonner un compositeur aussi facile que Chopin.
Et là, les bras m'en tombent...
Consternant :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
leLama

Message par leLama »

Est-ce que je suis le seul a jouer la plupart du temps apres un verre ou deux ? Je joue surtout le soir. Je ne bois jamais le midi, mais le soir, je me prends un petit verre ou deux. Excellent pour la sante' (the french paradox !) et tres agreable :D Tout est dans le dosage, mais je suis a peu pres persuade' que la dose optimale n'est pas zero.
nox

Message par nox »

leLama a écrit :Excellent pour la sante
Ou pas :)
Ca fait partie de ces nombreuses choses pour lesquelles on a autant d'études pour que contre
Répondre