Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par BM607 »

jean-séb a écrit :
BM607 a écrit :Personnellement je joue nettement plus mal avec un verre de gnôle dans une main (surtout si c'est la main droite d'ailleurs). Et pire encore si l'autre est pleine de cacahuètes.
Eh bien maintenant on sait qui avait dégueulassé le clavier de Lee, quelle honte !
Votre honneur, même si certaines preuves sont contre moi, car effectivement toutes les personnes présentes sur les lieux du délit ont pu constater que je jouais comme si j'avais quelque chose dans les mains, (comme un pied donc, ceci expliquant cela) je dois dire pour ma défense que je n'ai pas vu de cacahuètes.

De plus mesdames et messieurs les jurés, s'il y en avait eu je n'auras pas décollé des assiettes qui les auraient contenues jusqu'à ce qu'elles soient vides, et ensuite j'aurais été malade le restant de la journée.

Je plaide donc non coupable.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bravo BM ! remettons donc les vrais sujets à l'honneur :

" J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme"

En ce qui me concerne, te voilà acquitté et lavé de tout soupçon ! :mrgreen:

Les grands philosophes ne sont pas ceux qu'on croit ..... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Bien sûr que vous jouerez différemment avec un peu d'alcool. Quelle question !

Il vous suffit de procéder comme suit :

1) Pour améliorer la frappe des marteaux badigeonnez-en les feutres avec du cidre made in Normandie

2) Entre chaque do dièse et ré dièse versez sur le clavier un petit doigt de vodka

3) N'oubliez pas d'humecter la pédale forte avec du whisky mis en bouteille en Ecosse (18 ans d'âge de préférence)

Et vous verrez qu'avec un peu d'alcool l'étude du trille deviendra un jeu d'enfant !
Midas

Message par Midas »

Au vu des diatribes qui ont enflammé ce fil, il faudrait peut-être songer à le rebaptiser en "Jouez-vous différemment avec un peu de Canada Dry"? :lol:

Eliott Ness repartirait bredouille, comme dans la publicité des années 70 (ouais, c'est vieux, je sais).
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Buvez-vous différemment, avec un peu de piano ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Message par nox »

Cette question n'est pas digne d'un adulte responsable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

À la question :
« Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ? »
Le jury a répondu oui à l’unanimité !
Gracou

Message par Gracou »

Nox, dès qu'il a trop bu, ne fait pas les rythmes indiqués et arpège tous les accords ! :evil:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Gracou, il prend la partition tellement au pied de la lettre que quand il lit "con fuoco" il va chercher l'essence et les allumettes.
roucas.jpg
(8.1 Kio) Téléchargé 908 fois
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :Buvez-vous différemment, avec un peu de piano ?
Je réponds à la question.
Oui, je ne bois plus autant voire pas de tout au déjeuner le weekend, pour pouvoir jouer du piano correctement l'après-midi. Un peu de piano, mais plein de passion, ça peut tout changer. O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bande de petits chenapans !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :Gracou, il prend la partition tellement au pied de la lettre que quand il lit "con fuoco" il va chercher l'essence et les allumettes.
Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes en cas d'haleine chargée en alcool... #-o

http://www.lepoint.fr/guide-sorties/200 ... 7/0/389156
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :Cette question n'est pas digne d'un adulte responsable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Calmos mon petit nonox, tout va bien se passer ... :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Grand moment de solitude... la moitié d'une demi bouteille de rouge au dîner, et la certitude que je ne toucherai pas au piano avant le lendemain. Erreur. La conversation part sur Chopin, et sur les oeuvres tardives. Et voilà que je me retrouve à décongeler le 4e Scherzo à près de minuit, me sentant assez affûté pour en faire quelque chose de correct après avoir passé beaucoup de temps au clavier plus tôt dans la journée. Je n'avais jamais joué en ayant un petit peu bu, et ne buvant presque jamais, des doses minimes ne sont pas sans effet. Avant de commencer, je me sentais juste un peu détendu mais vraiment sans plus. Certainement pas dans un état où les doigts sont complètement engourdis et la concentration terriblement limitée.
Ca a été une horreur. Jeu superficiel plein de trous, incapacité à enchaîner des doubles notes, aucun poids dans les traits... Pauvre Chopin, je dois à mes invités une version "sobre" lors d'une future soirée. Me demandant si le carnage était dû à la grande difficulté technique de l'oeuvre, je propose de rattraper ce pénible moment avec l'ultime mazurka en fa mineur, qui est très brève et ne demande rien de particulier digitalement. Je l'ai jouée correctement, mais ça m'a demandé un effort considérable et très déroutant pour simplement me coordonner, ne pas faire de fausses notes, que ça chante, que la main gauche soit moins forte que la droite... J'étais vraiment très diminué cognitivement et dans la motricité. Donc alcool et piano, ça peut peut-être désinhiber et donc alléger le trac, mais pour la qualité c'est une exécrable association, même en doses minimales.
nox

Message par nox »

Ne t'en fais pas : si tes invités étaient dans le même état que toi, ils ont du avoir l'impression d'être au Carnegie Hall en plein récital professionnel !
Et de toute façon ce matin ils ne se souviennent de rien !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Okay a écrit :Grand moment de solitude
Merci de nous confier cette anecdote. Pas surpris du tout. Jouer du piano, en particulier du classique élaboré, exige de multiples synchronisations et anticipations qui demandent la pleine maîtrise et fonctionnement optimal de son cerveau. C'est encore plus sensible que pour la conduite d'un véhicule. Pour avoir vécu plusieurs de ces moments de gêne (pour ne pas dire de honte) dans ma jeunesse, aujourd'hui piano = zéro conso ! Nick
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Pareil pour moi, piano = zéro conso! Mais il en a fallu du boulot pour en arriver là :-)

Une demi bouteille c'est une dose ambigüe: un verre tu aurais pu bien jouer, la bouteille entière tu n'aurais pas pu aller jusqu'au piano. Je ne sais pas quoi en tirer comme conséquences pratiques :mrgreen:
leLama

Message par leLama »

Dans la discussion sur le genie, on a oublie' le critere determinant: "reussir a jouer moins quand on est bourre' ou qu'on a pris des substances interdites", comme notre pote django. :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

@Okay Tu as dépassé la quantité optimale, pour chaque personne c'est différent et selon leur tolérance à ce moment là. Pour moi l'idéel est un verre ou deux. Au dernière rencontre en octobre, j'avais bu 2 verres de vin (blanc et rouge il manque le bleu) au déjeuner. C'était assez pour ne pas avoir des mains tremblantes et je n'ai rien constaté en fausses notes ou controle pire que d'habitude devant le public, j'avais même l'impression que c'était mieux que les autres fois que j'ai joué devant public. J'avais juste le grand trou de mémoire qui m'est déjà arrivé d'autres fois sans partition, rien spécial constaté.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je pense que ça dépend de la tolérance de chacun face à l'alcool. Pour moi, un seul verre de vin suffit à diminuer considérablement mes capacités au piano (et pas seulement là d'ailleurs). Je bois rarement, et je réagis très rapidement à l'absorption d'alcool. Je le ressens vraiment très nettement, je suis ralentie et maladroite, et sur le plan moteur, et sur le plan cognitif (par contre je suis très très gaie. Mais bon ça ça n'aide pas à jouer correctement du piano).
Répondre