jean-séb a écrit :Ah Benjamin Godard, j'ai beaucoup d'affection pour lui et je crois être le seul pianiste au monde à jouer encore -- uniquement pour moi ! -- toute une partie de sa production de salon, valses, gavottes, mazurkas et pièces variées !
Le festival de Montpellier a récemment exhumé sa Vivandière, mais ce n'est pas sa meilleure œuvre.
Il a un don mélodique très grand, notamment pour des musiques guillerettes ou tendres.
Sa
suite pour flûte et piano est bien connue des flûtistes.
Les violonistes apprécient le mouvement
Canzonetta du concerto romantique pour violon.
Et
la berceuse de Jocelyn a longtemps été un tube.
Les deux derniers morceaux existent d'ailleurs en transcription pour piano seul.
Mon affection pour Godard m'a conduit à présenter récemment lors de nos rencontres PM quelques études artistiques de lui.
Mais voilà que quelques artistes de talent viennent renforcer la très petite troupe des pianistes qui le jouent, et notamment la pianiste belge
Eliane Reyes qui vient de sortir le premier disque de ce qui sera peut-être une intégrale de ses œuvres pour piano.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/godard ... 7313968329
Le disque a été présenté hier matin à France Musiques dans l'émission
En pistes, et on peut entendre deux extraits :
• Promenade en mer, Op. 86
• Sonate Fantastique, Op. 63: I. Les Génies de la Foret: Allegro vivace
C'est en podcast, vers la 40e minute :
http://www.francemusique.fr/player/reso ... 077-134291
Notez que dans cette émission, il est aussi question de Louis Aubert et, incidemment, de Marie-Catherine Girod (qui va l'interpréter dans quelques heures à la salle Cortot).