Nick Borderline a écrit :Il est beaucoup plus difficile d'attirer l'attention du public avec de la musique classique mais c'est possible pour les très bons avec un répertoire "populaire"...
Nick Borderline a écrit : Quand quelqu'un arrive à jouer un morceau classique il se fait engueuler avec un "t'as qu'à faire ca dans ton salon !"
cela m'étonne que personne ait rebondi là-dessus????
Cette réaction épidermique au "classique" que je trouve ultra beauf me désole vraiment...
Sinon ,à la gare de ma ville (Agen), je joue rarement. En fait, plutôt pour essayer mes nouveaux morceaux car je n'ai qu'un numérique chez moi. C'est à 95% du classique, et toc!
Parfois, je n'ai aucun retour ; les gens étant globalement accaparés dans leur vie à 100 à l'heure, je ne suis qu'un bruit de fond parmi tant d'autres. Mais d'autres fois, heureuses surprises, j'ai quelques personnes qui s'arrêtent (une dizaine de personnes derrière moi que je n'avais pas remarqué tellement j'étais dans mon truc)), me félicitent et discutent même avec moi, de bons moments partagés avec des mélomanes. La dernière en date, un couple environ la quarantaine qui m'ont confié au moment de partir "merci, vous avez illuminé notre journée". Je ne m'y attendais pas et cela m'a fait très plaisir surtout en période de "doute pianistique".
Je rejoins Sylvie et Lee sur l'état du piano: clavier crasseux, touche muette, pédale hasardeuse, banquette déchirée.... Il faut être motivé pour jouer, surtout que l'endroit n'est vraiment pas propice à cela: trop de bruit, de courant d'air, de voix-off spécial scnf... Mais ce qui motive, c'est qu'on a de temps en temps droit à des instants privilégiés. Dans la foule nombreuse et anonyme pointent parfois des musiciens, des mélomanes curieux... et rien que pour ça, ça vaut le coup de braver sa pudeur naturelle.
Dans le bêtisier, je cite:
-une fois, j'ai eu une jeune fille qui s'était assise sur la banquette du piano non pas pour pianoter mais pour jouer avec son smartphone... je lui ai demandé gentiment si elle avait l'intention de jouer... réponse: "euh non" (comme si j'étais un martien) et elle m'a laissé la place pour aller s'assoir ailleurs. Non mais!
-autre gugusse non signalé: la racaille wesh-wesh, pendant que tu joues, qui passe avec son téléphone en mode radio super forte diffusant du rap pour en faire profiter tout le monde.