Juanito a écrit :Quand OKay parlait de l'opus 101 dans un autre post, je pensais que c'était la Hammerklavier opus 106, donc j'étais absolument scié qu'il la monte en 2 semaine (là un chouillat moins, désolé ).
EDIT: Attention, je ne veux pas dire par là qu'elle soit facile à monter, of course! Mais l'une n'a quand même pas la même ampleur que l'autre
L'opus 106 m'avait quand même occupé quelques mois si je me souviens bien, et si je devais la jouer en public (ce ne serait pas mon choix personnel), il me faudrait sûrement plusieurs semaines pour présenter quelque chose de correct... ça fait des années que je dois compléter mon enregistrement sur le forum,(manquent le scherzo et le mouvement lent), ça fera partie des résolutions pour 2016...
Presto a écrit :
Juanito a écrit :(là un chouillat moins, désolé ).
Dis pas ça malheureux ! il en a des morceaux dans son congélateur et ça pourrait lui donner des idées...
En fait c'est plutôt Okay qu'il faut emmener avec soi sur une île déserte .... au moins, il nous les jouera toutes.
Ceci dit, le concept d'une ile déserte avec juste un piano dessus est un peu étrange.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee a écrit :hahah, l'île déserte, on a tout notre temps, donc je ne prends pas de sonate mais un concerto, pas de piano, mais de violon (et un violon)...facile et pas besoin de trancher entre ses concertos !!!
Sur une île quasi déserte, j'ai déjà vécu assez longtemps, suis pas sûr de vouloir retenter l'expérience, mais sans hésiter, même si c'est un peu facile, je choisis la Tempête.
@ Wonwaldstein Quelle découverte ! J'étais agréablement surprise par la grande partie du concerto, même si bien entendu plusieurs parties criaient pour un violon, surtout les parties des echoes et dialogue entre le piano et l'orchestre plutôt cordes. Il y a quelque parties qui sonnent bizarrement vide - où la phrase répète exactement aux octaves différents - ou la mélodie est trop douce comme une boîte à musique. On peut se demander les impressions, impossibles à avoir - un grand fan et adepte de Beethoven qui écoute ce concerto en piano pour la première fois, je crois qu'on entendrait forcement que quelque chose cloche...
J'ai hâte de déchiffrer quelques parties simples, j'ai l'impression probablement fausse qu'il est plus facile que ces "vrais" concertos pour piano. Voilà un beau projet de faire pendant Noël chez mes parents qui connaissent pas la version piano ! Merci pour ce cadeau de Noël en avance !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Merci Pianojar. Tu trouves l'original très dur ? Même le mouvement lent et le thème principal de dernier mouvement ? A l'écoute il y avait beaucoup de parties qui me semble abordable.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit :Merci Pianojar. Tu trouves l'original très dur ? Même le mouvement lent et le thème principal de dernier mouvement ? A l'écoute il y avait beaucoup de parties qui me semble abordable.
Je n'ai jamais déchiffré l'original donc je ne sais pas trop mais au visuel le larghetto semble "accessible" bien que n'aimant pas beaucoup les 8 pour 6
A première vue le rondo parait effectivement plus abordable que le 1er mvt.
Lee a écrit :@ Wonwaldstein Quelle découverte ! J'étais agréablement surprise par la grande partie du concerto, même si bien entendu plusieurs parties criaient pour un violon, surtout les parties des echoes et dialogue entre le piano et l'orchestre plutôt cordes. Il y a quelque parties qui sonnent bizarrement vide - où la phrase répète exactement aux octaves différents - ou la mélodie est trop douce comme une boîte à musique. On peut se demander les impressions, impossibles à avoir - un grand fan et adepte de Beethoven qui écoute ce concerto en piano pour la première fois, je crois qu'on entendrait forcement que quelque chose cloche...
J'ai hâte de déchiffrer quelques parties simples, j'ai l'impression probablement fausse qu'il est plus facile que ces "vrais" concertos pour piano. Voilà un beau projet de faire pendant Noël chez mes parents qui connaissent pas la version piano ! Merci pour ce cadeau de Noël en avance !
Mais de rien ^^
Il n'y a pas très longtemps, je suis allé écouter le concerto pour violon au Théâtre des Champs-Elysées et l'interprète (Thomas Zehetmair) avait choisi de jouer la cadence de l'arrangement pour piano. J'avais trouvé ça très amusant, d'un arrangement à l'autre