Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Okay »

Juanito a écrit :Quand OKay parlait de l'opus 101 dans un autre post, je pensais que c'était la Hammerklavier opus 106, donc j'étais absolument scié qu'il la monte en 2 semaine (là un chouillat moins, désolé :-) ).
EDIT: Attention, je ne veux pas dire par là qu'elle soit facile à monter, of course! Mais l'une n'a quand même pas la même ampleur que l'autre
L'opus 106 m'avait quand même occupé quelques mois si je me souviens bien, et si je devais la jouer en public (ce ne serait pas mon choix personnel), il me faudrait sûrement plusieurs semaines pour présenter quelque chose de correct... ça fait des années que je dois compléter mon enregistrement sur le forum,(manquent le scherzo et le mouvement lent), ça fera partie des résolutions pour 2016...
Presto a écrit :
Juanito a écrit :(là un chouillat moins, désolé :-) ).
Dis pas ça malheureux ! il en a des morceaux dans son congélateur et ça pourrait lui donner des idées...
Non non, la totalité :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

:? même plus drôle :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

http://www.lemonde.fr/planete/video/200 ... _3244.html

Avoues Okay tu as le même modèle ?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

En fait c'est plutôt Okay qu'il faut emmener avec soi sur une île déserte .... au moins, il nous les jouera toutes.
Ceci dit, le concept d'une ile déserte avec juste un piano dessus est un peu étrange.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar

Message par pianojar »

Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Il est plutôt branlant ton instrument !!!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Lee a écrit :hahah, l'île déserte, on a tout notre temps, donc je ne prends pas de sonate mais un concerto, pas de piano, mais de violon (et un violon)...facile et pas besoin de trancher entre ses concertos !!!
Tu connais l'opus 61a, Lee ? :mrgreen:
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:shock: Non, je vais l'écouter. Merci Vonwaldstein.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
vonwaldstein

Lee a écrit ::shock: Non, je vais l'écouter. Merci Vonwaldstein.
Personnellement, j'aime beaucoup ! Et quelle cadence...
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Sur une île quasi déserte, j'ai déjà vécu assez longtemps, suis pas sûr de vouloir retenter l'expérience, mais sans hésiter, même si c'est un peu facile, je choisis la Tempête.
Lee

Message par Lee »

@ Wonwaldstein Quelle découverte ! J'étais agréablement surprise par la grande partie du concerto, même si bien entendu plusieurs parties criaient pour un violon, surtout les parties des echoes et dialogue entre le piano et l'orchestre plutôt cordes. Il y a quelque parties qui sonnent bizarrement vide - où la phrase répète exactement aux octaves différents - ou la mélodie est trop douce comme une boîte à musique. On peut se demander les impressions, impossibles à avoir - un grand fan et adepte de Beethoven qui écoute ce concerto en piano pour la première fois, je crois qu'on entendrait forcement que quelque chose cloche...

J'ai hâte de déchiffrer quelques parties simples, j'ai l'impression probablement fausse qu'il est plus facile que ces "vrais" concertos pour piano. Voilà un beau projet de faire pendant Noël chez mes parents qui connaissent pas la version piano ! Merci pour ce cadeau de Noël en avance !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar

Message par pianojar »

Il y a aussi cette petite adaptation de Godowsky
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... onzert.pdf
Beaucoup moins riche que l'original mais pour une fois qu'il simplifie au lieu de compliquer !
Lee

Message par Lee »

Merci Pianojar. Tu trouves l'original très dur ? Même le mouvement lent et le thème principal de dernier mouvement ? A l'écoute il y avait beaucoup de parties qui me semble abordable.
pianojar

Message par pianojar »

Lee a écrit :Merci Pianojar. Tu trouves l'original très dur ? Même le mouvement lent et le thème principal de dernier mouvement ? A l'écoute il y avait beaucoup de parties qui me semble abordable.
Je n'ai jamais déchiffré l'original donc je ne sais pas trop mais au visuel le larghetto semble "accessible" bien que n'aimant pas beaucoup les 8 pour 6 :(
A première vue le rondo parait effectivement plus abordable que le 1er mvt.
vonwaldstein

Lee a écrit :@ Wonwaldstein Quelle découverte ! J'étais agréablement surprise par la grande partie du concerto, même si bien entendu plusieurs parties criaient pour un violon, surtout les parties des echoes et dialogue entre le piano et l'orchestre plutôt cordes. Il y a quelque parties qui sonnent bizarrement vide - où la phrase répète exactement aux octaves différents - ou la mélodie est trop douce comme une boîte à musique. On peut se demander les impressions, impossibles à avoir - un grand fan et adepte de Beethoven qui écoute ce concerto en piano pour la première fois, je crois qu'on entendrait forcement que quelque chose cloche...

J'ai hâte de déchiffrer quelques parties simples, j'ai l'impression probablement fausse qu'il est plus facile que ces "vrais" concertos pour piano. Voilà un beau projet de faire pendant Noël chez mes parents qui connaissent pas la version piano ! Merci pour ce cadeau de Noël en avance !
Mais de rien ^^
Il n'y a pas très longtemps, je suis allé écouter le concerto pour violon au Théâtre des Champs-Elysées et l'interprète (Thomas Zehetmair) avait choisi de jouer la cadence de l'arrangement pour piano. J'avais trouvé ça très amusant, d'un arrangement à l'autre :mrgreen:
pianojar

Message par pianojar »

J'aime beaucoup la réponse de Esa-Pekka Salonen le chef/compositeur à la question

Quelle est l'oeuvre que vous emporteriez sur une île déserte ?

Toute oeuvre qui donne un mode d'emploi pour pêcher des poissons à mains nues :D
Répondre