une émission sur ARTE : Dans le vendtre de l'orgue de Notre Dame de Paris
Au cœur de la nuit, au centre exact de la capitale française, Olivier Latry, seul dans la cathédrale, joue courbé sur ses claviers. Organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll - le nom de leur facteur -, il savoure le privilège de cet instrument, parmi les plus prestigieux au monde, qui l'oblige à répéter quand les autres dorment. "Tirasse", "cromorne", "récit", grand "positif"… : Olivier Latry révèle les mystères des grandes orgues à travers sa musique, 17 mètres au-dessus de la nef. Une puissance magnifiée par l'ampleur et le silence de ce lieu désert. Jetant un pont entre le présent et ses grands prédécesseurs, de Louis Vierne à Pierre Cochereau, l'organiste explique aussi comment, glissant du sacré au profane, ils ont réussi à obtenir un statut de musiciens à part entière. Aux XIXe et XXe siècles, l’orgue de Notre-Dame a fasciné des compositeurs d’avant-garde, dont il interprète aujourd'hui les partitions.
http://www.arte.tv/guide/fr/057383-000/ ... notre-dame
pour les amateurs d'orgue
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Re: pour les amateurs d'orgue
Merci beaucoup Strumpf pour ce lien, que je visionnerai ce week end! J'en profite pour rappeler aux Franciliens les auditions d'orgue du samedi soir (entrée gratuite) à la cathédrale:
http://www.musique-sacree-notredamedepa ... orgue/cm8a
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Merci de rappeler ces auditions. Je les ai surtout connues à leur début, avec encore Pierre Cochereau et de nombreux organistes invités du monde entier qui m'ont permis de découvrir la littérature très riche et vivante de l'orgue symphonique, y compris dans des transcriptions parfois surprenantes. Je me rappellerai toujours cette transcription magnifique de l'Apprenti sorcier de Dukas qui avait laissé l'assistance bouche bée, fermant les yeux et voyant probablement Mickey Mouse, personnage un peu surprenant sous les voûtes de Notre-Dame. À l'époque, elle avaient lieu le dimanche en fin d'après-midi, ce qui avait l'avantage de drainer beaucoup de monde mais l'inconvénient de faire un peu de bruit de déambulation quand l'église n'était pas pleine à craquer ; en été, elle était cependant généralement pleine, et les gens s'asseyaient par terre dans les allées et les contre-allées ce qui bloquait le bruit des visiteurs. Est-ce qu'il y autant de monde aux auditions du samedi soir ?Kât a écrit :Merci beaucoup Strumpf pour ce lien, que je visionnerai ce week end! J'en profite pour rappeler aux Franciliens les auditions d'orgue du samedi soir (entrée gratuite) à la cathédrale:
Merci pour le lien ! J'ai rencontré quelques fois O.Latry au détour de stages/master-class, j'ai beaucoup apprécié sa pédagogie, son humour, et sa vision artistique très loin de l'apparente austérité de cet instrument. Cela m'avait rappelé qu'au-delà du caractère sacré de l'orgue et de l'église, ça reste un instrument de musique.
Par contre c'est vrai qu'à part l'architecture, je n'aime pas trop aller à ND. Trop de monde, souvent désintéressés et irrespectueux qui plus est, c'est vraiment devenu un lieu de tourisme.
PS : Il y a aussi l'excellent Johann Vexo qui joue à Notre-Dame.
Par contre c'est vrai qu'à part l'architecture, je n'aime pas trop aller à ND. Trop de monde, souvent désintéressés et irrespectueux qui plus est, c'est vraiment devenu un lieu de tourisme.
PS : Il y a aussi l'excellent Johann Vexo qui joue à Notre-Dame.
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
jean-séb a écrit : Est-ce qu'il y autant de monde aux auditions du samedi soir ?
Je n'y suis allée que 4 ou 5 fois depuis que l'orgue n'est plus en travaux, et toutes ces fois, ce n'était pas plein à craquer...enfin il n'y avait pas de gens assis par terre dans les allées quoi!
Il y avait des personnes qui déambulaient encore ça et là, mais la majeure partie des gens s'assoient dans les travées et écoutent comme au concert, avec beaucoup de concentration d'ailleurs. Le fait que ce ne soit guère rempli (c'était la mauvaise saison cela dit) doit être expliqué par l'horaire peu commode, 20h un samedi soir, ce n'est pas ce qui draine le plus de monde je pense. Personnellement j'aime mieux quand c'est peu rempli, mais ça fait un petit pincement au cœur pour l'organiste quand même!