NonOkay a écrit :Les dixièmes et au delà c'est un "luxe", dans la mesure où les extensions entre les doigts sont bien plus utiles que l'empan...
Jouez-vous toutes périodes et pourquoi ?
Re: Jouez-vous toutes périodes et pourquoi ?
J'apprécie les points en commun, la difficulté de Mozart, comment un style aide un autre, les touchers et les sons différents et l'exploration.
ça depend des morceaux. Tu as oublié mon fil sur les dixièmes répétés et le morceau Der Müller und der Bach de Schubert version transcrit par Liszt. Heureusement ce n'était pas mon rêve de le jouer, je l'ai laissé tomber. Mais si c'était mon rêve, j'aurais fait des exercices qu'on vante pour les pianistes pro qui font tout pour finalement arriver à plaquer les dixièmes. Je pense que les dixièmes sont le minimum pour être tranquille.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 26 nov., 2015 22:00, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Wladyslaw
- Messages : 4249
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Jouez-vous toutes périodes et pourquoi ?
En ce moment, je suis dans ma période précolombien, avant j'ai fait beaucoup de paléolithique supérieur.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
BluePhoenix05
- Messages : 2149
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: Jouez-vous toutes périodes et pourquoi ?
Il y a de nombreux intérêts à travailler du contemporain. D'une part il y a des pièces plaisantes et extrêmement intéressantes, des couleurs sonores inédites à explorer et des rythmes pas toujours évidents (j'ai l'impression que les compositeurs ont tous un profond sens du rythme incroyablement affiné). S'agissant d'enchaînements et de superpositions de notes atonals, ça force à écouter et pondérer chacune des notes distinctement, ce que l'on ne s'efforce pas de faire autant (pourtant il le faut) pour des enchaînements d'accords "logiques" dans un cadre tonal. Quand on revient à des harmonies plus "traditionnelles", ça peut faire complètement évoluer l'écoute. Enfin, si le/la compositeur/trice est toujours parmi nous, on peut parvenir à le/la contacter par le biais de l'éditeur ou tout autre contact (ou lors d'une conférence/dédicace après un concert ?Lee a écrit :Je me trompe ou personne n'avait parlé de Contemporain, les avantages de jouer Boulez.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: Jouez-vous toutes périodes et pourquoi ?
Il y a l'ossia pour les mains à taille "humaine".Lee a écrit :NonOkay a écrit :Les dixièmes et au delà c'est un "luxe", dans la mesure où les extensions entre les doigts sont bien plus utiles que l'empan...ça depend des morceaux. Tu as oublié mon fil sur les dixièmes répétés et le morceau Der Müller und der Bach de Schubert version transcrit par Liszt. Heureusement ce n'était pas mon rêve de le jouer, je l'ai laissé tomber. Mais si c'était mon rêve, j'aurais fait des exercices qu'on vante pour les pianistes pro qui font tout pour finalement arriver à plaquer les dixièmes. Je pense que les dixièmes sont le minimum pour être tranquille.
Je ne sais pas ce que sont ces exercices, mais ca me donne envie de fuir en courant...
Re: Jouez-vous toutes périodes et pourquoi ?
Ah oui, l'ossia, je l'avais oublié, l'ossia ne couvrait pour toutes les parties des dixièmes, et je trouvais qu'en plus ça ne sonnait pas bien, je n'aimais pas.
Mais j'ai du mal à imaginer que ce morceau est le seul comme ça. De temps en temps, quand je me souviens, je fais des accords de plus en plus grand, avec chaque doigt plus loin. Je m'y mettrai peut-être plus régulièrement si je tombe pour un morceau avec beaucoup de dixièmes qu'il vaut mieux plaquer.
Mais j'ai du mal à imaginer que ce morceau est le seul comme ça. De temps en temps, quand je me souviens, je fais des accords de plus en plus grand, avec chaque doigt plus loin. Je m'y mettrai peut-être plus régulièrement si je tombe pour un morceau avec beaucoup de dixièmes qu'il vaut mieux plaquer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington