DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau.prophète

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

J'ai également beaucoup aimé cette interprétation de cette pièce pas facile

je trouve l'accord final excellent

bravo
Oupsi

Message par Oupsi »

@ Moderato le Na! c'est une autre couleur, un peu comme une petite colère. A essayer.

@ Mieuvotar La partition: accords en noire, staccato ET accent. Un long silence entre les deux (que j'ai trop raccourci)

Notez qu'il y a plusieurs exemples dans cette pièce de notes aux valeurs plus longues que celles qui l'entourent, mais qui portent un signe staccato alors que le reste est lié. Par exemple page 1 le début du chant main droite, do ré do si la sol fa, ce sont des croches marquées staccato et séparées par des soupirs sur cette voix du chant (le reste étant en double croches liées), le tout surplombé d'un signe de phrasé. Le chant continue ensuite avec des noires qui se jouent liées entre elles.

Il y a plein de petites choses comme ça qui interpellent l'imagination.

Merci, oiseau.prophète :)
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Bravo Oupsi!! =D>
IL y a des passages quoi m'ont beaucoup émue, une belle poésie (une petite perle de larme m'est montée aux yeux, c'est dire...). J'ai beaucoup aimé (chat ou pas - Nonnn, pas couper les griffes, jamais! Tu as raison même s'il est très spécial ton chat et parfois couillon sur les bords :mrgreen: ).
C'est un très bon travail. Je trouve que c'est très clair et que l'interprétation fait bien ressortir ce contraste entre les exos et je que je considère comme une évasion progressive. L'aspect plus sec en début de morceau et la reprise plus "coulante" de ces mêmes exos est bien vue.

Pour moi, comme tu le sais, quand je l'ai étudié, j'y ai vu " le travail obligé et très strict des exercices, les instants précurseurs par moments réprimés d'une "évasion" future vers le rêve, l'esprit qui s'échappe enfin pendant le passage central et s'égare dans un doux songe, l'essai de reprise peu concluant des exercices puis la révolte finale ("et zut! Je m'amuse!!) qui se clôt par le "Na" retentissant et frondeur de la dernière note!" - Frondeur oui. Plutôt que de petite colère (pour moi, ce n'en est pas).

Le seul truc que je pourrais vraiment dire, ajouter, c'est que (toujours pour ma part), à partir de 3'05, il y a p-être trop de temps de silence entre les accords finaux mais bon, c'est pas important. Je me suis régalée et je suis très contente d'écouter une version qui ne soit pas une course de vitesse.
Alors encore Bravo!!! :D
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci Fugue! ton propre Gradus m'a bien inspirée dans mon travail :)
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Je viens d'écouter et de laisser quelques messages positionnés sur la piste soundcloud :-) Mais je n'ajoute bien sûr rien de révolutionnaire à ce qui a déjà été dit.

C'est agréable de t'entendre jouer sur ce piano ancien, il te rend bien le temps que tu lui consacres.
Je suis impressionnée de te voir jouer ce docteur Gradus déjà très honorablement : tu n'as plus rien d'une débutante ;-)
Oupsi

Message par Oupsi »

strumpf a écrit :Une version imagée avec Cortot au piano :
https://youtu.be/h4vgwtvFlk8
très beau et plein de charme. Merci Strumpf.

@ Caralire, merci, j'ai vu tes commentaires très pertinents.
Mon piano n'est pas vraiment ancien mais il sonne un peu vieillot.
Pas débutante, mais continuante, et surtout très-lente! :D
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

natty_dread78 a écrit :Hello,
J'essaie de me remettre au piano. J'ai repris et enregistré le week end dernier le clair de lune de la suite bergamasque, que j'ai appris enfant/ado.
https://www.youtube.com/watch?v=u0glEsQdgpo

Bonjour Natty, j'espère que tu liras mon message malgré les jours déjà écoulés depuis ta publication. J'ai du mal à suivre le forum ces derniers mois, et j'arrive quand la messe est dite !

Je t'ai écouté avec beaucoup d'attention : c'est le prochain morceau sur ma liste ! (dans 6 mois environ, si j'arrive à surmonter le menuet).

J'ai beaucoup aimé la douceur de ton enregistrement, les hésitations du début, comme des ronds dans l'eau, et aussi les gouttelettes régulières dans la suite. Le son de ton piano est très différent du mien, bien plus feutré. Ca va tellement bien avec ce morceau.

En t'écoutant je me demandais comment j'allais pouvoir plus tard publier le même morceau : je ne serai jamais capable de réaliser ce doublé vitesse et musicalité ! Bref.

J'avais dit il y a quelques temps, sur un fil ou tu expliquais ton absence par le fait que tu avais moins de retour sur les enregistrements, que j'aimais bien t'écouter. Je ne sais pas si tu as jamais lu ce message. En tout cas, j'espère que ce retour au piano est le début d'une longue période avec nous !

A bientôt

Caralire.
Viarestiservita

Message par Viarestiservita »

J'ai beaucoup aimé votre interprétation des suites bergamasques Natty. Je ne suis pas pianiste mais je trouve que vous comprenez vraiment cette musique quand je vous entends. C'est très beau. J'aime beaucoup Debussy. Je l'ai "découvert" quand j'ai aidé mon fils à travailler dessus (il a joué un arrangements de la Fille aux cheveux de lin arrangé en duo piano-violon, et sinon des pièces du Children's Corner). J'habite à flanc de montagne et quand j'écoute du Debussy en regardant les montagnes, c'est transcendant.

PS j'ai aussi écouté quelques uns de vos autres enregistrements (notamment une sonate de Beethoven) et votre interprétation est tout aussi magnifique et personnelle. C'est un plaisir de vous entendre!
Modifié en dernier par Viarestiservita le lun. 18 janv., 2016 12:03, modifié 1 fois.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bonjour Viarestiservita,

L'interprétation de votre fils est impressionnante, surtout pour son âge. On sent une vraie aisance et une maturité dans son jeu. Pour reformuler ce que vous dites dans une autre fil, on a vraiment l'impression qu'il a trouvé sa voie ici.

C'est un plaisir à écouter, et on en redemande ! J'ai d'ailleurs regardé sur votre page Youtube le début de son interprétation de la Grande Valse Brillante, qui m'a semblé tout aussi impressionnante. Le piano étant meilleur, cette deuxième vidéo confirme ce qu'on ressentait dans le Debussy : une grande musicalité.

Bravo à lui !

Si vous en êtes d'accord, j'ajoute sa prestation à la liste des interprétations Debussy.

Julien
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ah oui ! Bravo pour et à votre fils, c'est très impressionnant ! Et quand on l'entend dire qu'il n'est pas trop content de lui sur le Debussy, on pressent qu'il ira très loin, pianistiquement... =D>
Viarestiservita

Message par Viarestiservita »

Bonsoir,je suis l'intéressé!
Je suis très touché par les commentaires et vous remercie de tout cœur.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

le lien pour l'étude de Debussy Les Arpèges composés n'est plus actif, donc je voudrais le remplacer par celui ci :
https://soundcloud.com/linemarie-1/15-d ... s-composes
et je voudrais ajouter mon travail sur l'étude Pour les Sixtes
https://soundcloud.com/linemarie-1/pour ... 3012015mp3
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Hop hop hop, ajouté !

Merci à toi !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Marie-france

Message par Marie-france »

Voilà, je ne mets pas souvent grand chose à écouter sur le forum car je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. J'ai appris dans ma jeunesse à jouer sans faute au conservatoire, et bien des années après je n'y arrive plus. Il y a toujours un truc quelque part. C'est un manque de concentration évident (sur lequel je travaille) lorsqu'il faut jouer en public ou même devant un simple misérable appareil qui m'enregistre et aussi parce que je n'ai plus le temps d'être au piano tous les jours.
Je vous poste tout de même Poissons d'Or de Debussy enregistré en public en juin dernier. C'était tout de même pas trop mal il me semble pour un jeu en public.
J'espère que cela vous plaira tout de même:
https://soundcloud.com/marie-france-928 ... -juin-2015
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je click et voici le message affiché : We can’t find that track.
Oupsi

Message par Oupsi »

Marie-France, le lien ne marche pas, tu as peut-être paramétré le fichier en fichier privé?
Marie-france

Oui, il faut que je trouve comment le rendre public maintenant :?
Edit: Voilà qui est fait. Dites-moi si ça ne marche pas.
Modifié en dernier par Marie-france le mer. 17 févr., 2016 12:24, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ou l'autre solution serait que tu remets le fichier sur ton compte avec le nom un peu différent.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

edit: ça marche, super!

Et c'est très beau. Bravo Marie-France!
Faut écouter au casque, c'est mieux, sinon ça résonne un peu.
Marie-france

Oui l'enregistrement n'est pas super c'est vrai!
Merci oupsi :) .
Répondre