Comptes-rendus des concerts

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comptes-rendus des concerts

Message par Lee »

Bonjour,

Etant un peu gênée pour faire un compte-rendu récemment, et après avoir lu les mêmes sentiments écrits par d'autres, je voulais ouvrir ce fil pour décomplexer tout le monde.

Je crois qu'on apprécie lire les impressions, même quand elles ne sont ni très pointues ni comme un article de publication sur la musique (que d'autres PMistes peuvent faire). J'aime lire les réactions des autres et je n'avais pas eu des réfléxions sur les miens, qui sont imparfaites et très personnelles au mieux.

Comme je crois que quelques PMistes y renoncent, pensant ne pouvoir faire "aussi bien" que d'autres, et je trouve cette reticence dommage, je pose des questions :

Qu'est-ce que vous attendez (si vous attendez) dans un compte-rendu ?
Qu'est-ce qu'il faut mettre pour que ça soit pertinent ou intéressant ?
Auriez-vous quand même quelques conseils pour comment l'écrire ?
Autre...

Vos pensées sur le sujet sont bienvenus. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comptes-rendus des concerts

Message par Oupsi »

J'aime bien lire des comptes rendus personnels et spontanés, ou la personne qui écrit part de son affect, de son émotion et des idées qui lui sont passées par la tête au moment du concert.
Les commentaires très comparatifs (de type classement) ne m'intéressent pas tellement, de même que j'essaye de ne pas avoir une écoute comparative car ça intellectualise tout; j'avoue que c'est très difficile, il est tentant et humain de se raccrocher à se qu'on connaît.

Sur le forum nous avons la chance de lire de temps en temps des commentaires de personnes qui connaissent les oeuvres pour les avoir étudiées, longtemps fréquentées et jouées; c'est vraiment une chance et c'est bien évidemment passionnant. Là c'est un ressenti de pianiste, qui comprend et admire presque fraternellement (toutes proportions gardées bien évidemment) le "faire" plus qu'il ne disserte sur des qualités disons transcendantes ou ineffables. Ça c'est très agréable à lire.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comptes-rendus des concerts

Message par Okay »

Lee a écrit :J'aime lire les réactions des autres et je n'avais pas eu des réfléxions sur les miens, qui sont imparfaites et très personnelles au mieux.
Un compte-rendu personnel n'est pas "au mieux", c'est ce que est "le mieux" :) Je partage complètement :
Oupsi a écrit :J'aime bien lire des comptes rendus personnels et spontanés, ou la personne qui écrit part de son affect, de son émotion et des idées qui lui sont passées par la tête au moment du concert.
Ce qui est pour moi le plus agréable, c'est de lire les impressions sur une oeuvre qui est inconnue (ou très peu connue) de l'auditeur qui commente. C'est une sorte de chance de ne pas être pollué par d'autres interprétations et/ou la connaissance du texte, d'être réellement surpris par ce que l'on entend.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comptes-rendus des concerts

Message par Lee »

Un grand merci à vous deux, tardivement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre