Quel est ce symbole ? ( solfège )
- curtis newton
Re: Quel est ce symbole ? ( solfège )
Maintenant que vous le dites, effectivement.... Mais n'est-ce pas plutôt que les ornements "romantiques" sont directements transcrits plutôt que graphiquement représentés? (mais ce n'est pas le sujet du post...)
-
- Mon piano : Yamaha M110T
J'ai décidé de me lancer dans des exercices pour améliorer le passage des doigts, je suis dans le Czerny Op.261 et je rencontre un symbole dont j'ai oublié la signification... J'ai un peu oublié mon solfège depuis le temps et je n'arrive plus à retrouver mon livre de théorie musicale
. Je viens donc chercher de l'aide ici
.
Je ne sais pas attacher une image dans un post, mais on trouve exactement la page que je travaille ici:
http://imslp.org/wiki/125_Passagen%C3%B ... y,_Carl%29
C'est la première page, qui est donnée en démo, et on trouve le symbole dans les exercices 3. et 4.; ça ressemble à une tête de flèche pointant vers le bas au-dessus des notes. Je me demande si c'est juste une autre façon de noter un staccato, ou si ça a un sens différent?
Merci de votre aide
.

Je ne sais pas attacher une image dans un post, mais on trouve exactement la page que je travaille ici:
http://imslp.org/wiki/125_Passagen%C3%B ... y,_Carl%29
C'est la première page, qui est donnée en démo, et on trouve le symbole dans les exercices 3. et 4.; ça ressemble à une tête de flèche pointant vers le bas au-dessus des notes. Je me demande si c'est juste une autre façon de noter un staccato, ou si ça a un sens différent?
Merci de votre aide

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tu veux parler de cette mesure, par exemple :

Il me semble que c'est l'indication des notes piquées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Staccato

Il me semble que c'est l'indication des notes piquées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Staccato
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Mon piano : Yamaha M110T
Merci beaucoup à tous les deux
. Oui, je pense qu'il s'agit bien du staccatissimo.

- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Je remonte ce topic avec une question aux gentil(e)s Pmistes!
Je travaille une petite pièce seule et il y a dedans des signes que je ne connais pas.
Dans la clé de fa, que veulent dirent le crochet et la ligne oblique? Je joue les accords liés, c'est bien ce qu'il faut faire?
Merci à ceux/celles qui voudront bien m'éclairer!
Je travaille une petite pièce seule et il y a dedans des signes que je ne connais pas.
Dans la clé de fa, que veulent dirent le crochet et la ligne oblique? Je joue les accords liés, c'est bien ce qu'il faut faire?
Merci à ceux/celles qui voudront bien m'éclairer!
Ces symboles indiquent la méthode pour lier la main gauche :
- Le crochet en bas, c'est une des notations usuelles pour indiquer qu'il faut mettre la pédale (la mettre au début du crochet et la relever à la fin du crochet).
- La ligne oblique indique qu'il faut glisser le pouce du fa# au fa pour lier, ne pas relever la main
- Le crochet en bas, c'est une des notations usuelles pour indiquer qu'il faut mettre la pédale (la mettre au début du crochet et la relever à la fin du crochet).
- La ligne oblique indique qu'il faut glisser le pouce du fa# au fa pour lier, ne pas relever la main
- Kât
Merci beaucoup Nox!
Jusqu'à présent, pour lier le premier accord au deuxième, je gardais le 3e doigt appuyé sur le sol pendant que je plaçais premier et quatrième doigt sur la et fa dièse, mais de ce fait ça "coupait" le son du do. J'imagine que la pédale ici sert donc à prolonger la sonorité du do tandis qu'on se place pour jouer l'accord suivant? En fait j'ai à peine commencé à apprendre la pédale à mon dernier cours cette semaine, c'est tout nouveau
Jusqu'à présent, pour lier le premier accord au deuxième, je gardais le 3e doigt appuyé sur le sol pendant que je plaçais premier et quatrième doigt sur la et fa dièse, mais de ce fait ça "coupait" le son du do. J'imagine que la pédale ici sert donc à prolonger la sonorité du do tandis qu'on se place pour jouer l'accord suivant? En fait j'ai à peine commencé à apprendre la pédale à mon dernier cours cette semaine, c'est tout nouveau

alors tu vas trouver ça super au début et l'enfer ensuite
Pour ton extrait, le plus simple est de ne pas t'ennuyer avec la pédale, ça se lie tout seul avec les 3-4-5 du bas.

Pour ton extrait, le plus simple est de ne pas t'ennuyer avec la pédale, ça se lie tout seul avec les 3-4-5 du bas.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Kât
Ben la pédale, pour le moment je trouve que ça fait "bouillie" et que ça ôte beaucoup de définition au son, mon oreille a du mal à s'habituer, et pour être honnête sur la pièce où elle me l'a donné à travailler avec, j'en entends l'intérêt, mais bof, et sur une autre pièce, là carrément j'aime mieux sans
il me semble que ça doit être le truc à utiliser avec beaucoup de parcimonie...

il me semble que ça doit être le truc à utiliser avec beaucoup de parcimonie...