Doigtés Mazurka

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Niccolò Messina
Mon piano : Roland HP 204

Doigtés Mazurka

Message par Niccolò Messina »

Bonjour,

J'essaie de mettre au point une vingtaine de mazurkas de Chopin pour un petit concert. J'ai un problème avec l'opus 17 n°4.
Mesure 29 : difficulté à jouer le sextolet piano si si si si do si. L'éditeur indique 3212(32) comme doigté.
Mesure 31 : le dernier quintolet ré fa la sol ré 24125 et (4 sur le mi de la retombée) est difficile lui aussi.

Quelqu'un a-t-il une idée de doigtés ?

bien cordialement,
nox

Re: Doigtés Mazurka

Message par nox »

Ces doigtés ne me choquent pas (à part peut être le 5-4 à la fin de ton deuxième exemple, pour moi j'aurais plutôt mis 4-5)
Mais il y a quelques autres possibilités.

Qu'est ce qui te dérange dans ces doigtés ? Arrives-tu à comprendre et formuler la raison de l'inconfort que tu ressens en les utilisant ?
Le problème c'est que les doigtés dans ces mazurkas sont vraiment intimement liés à tes choix d'interprétation, selon le tempo pris, la nuance, l'interprétation globale du passage. Du coup c'est difficile de t'en conseiller un autre sans en savoir plus (sauf à te balancer un catalogue de doigtés possibles...).
Niccolò Messina
Mon piano : Roland HP 204

Message par Niccolò Messina »

Bonjour, j'envisage une expression un peu suave et tranquille, avec ou sans léger ralenti, dans la nuance piano.
Mais je cherche surtout à jouer les notes sans accrocher.
nox

Message par nox »

Pour ma part, j'éviterais le pouce dans le premier doigté indiqué. Et il y a plusieurs choix donc :
- 3 2 3 2 3 2
- 2 3 2 2 3 2
- 4 3 2 2 3 2
- ...

Pour le second, une autre possibilité
- 2 5 2 1 4 (5 sur le mi)

Je ne suis pas devant un piano, donc je ne peux pas dire s'ils sont tous confortables. Mais disons qu'ils ne sont pas absurdes.

Après, il faut voir aussi si ton problème vient vraiment du doigté, ou alors s'il y a un problème de geste, de perception ou autre...
Il faudrait un enregistrement pour se rendre compte.
Répondre