Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par VIX »

Un 12h, de 9 à 21 p.ex, ce serait plus raisonnable, déjà pas mal à mon sens..
Oupsi

Message par Oupsi »

Ce que m'inspire la proposition de Dom:
J'aime beaucoup l'idée des 24 h, parce que c'est partager une nuit en musique.
Avancer dans la nuit, sortir des horaires, sortir du raisonnable, perdre un peu les repères, pour certains peut-être quitter ses inhibitions, pour tous se donner vraiment le temps.
Pouvoir improviser. Oublier le concert frontal, ne plus voir le piano comme un instrument solitaire, mais comme un aimant, entouré de gens nombreux et un peu sonnés et joyeux qui tous ont quelque chose à partager et à vivre autour de lui, avec lui, grâce à lui.
24 heures pour se raconter, se rencontrer, inventer, s'amuser, vivre quelque chose d'un peu unique.
Une manière aussi d'éprouver la vitalité de la musique.
Et de relier la musique classique à un esprit un peu rock, la fête, quoi!
Et de rendre hommage à tous les noctambules de PM, parce que ce forum tourne aussi 24 h sur 24!
un peu tout ça.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Oupsi c'est exactement comme cela que je le vois, en plus ça permet aux traqueux de se lancer vers 5/6 heures du matin :mrgreen:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Pour écouter du jazz certainement, du pop/rock/varietés aussi, et je suis partant.
Pour du classique, impossible de rester à l'écoute plus d'1h30 à 2h d'affilée.
Et cela me ferait mal, pour moi et pour elle, de dodeliner de la tête quand Harmonie viendra jouer sa Waldstein à 2h du mat qui lui aura pris certainement plus d'un an de travail.
Sans compter ceux qu'on aura manqué tout simplement parce qu'on sera ko.
Ce serait remplacer de la qualité par de la quantité...
8)
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Oui mais sur un week-end comme ça forcément on rate des choses, on rate des gens, mais aussi on saisit des opportunité, on croise des moments inattendus. Tout peu arriver. la condition étant qu'il y ait beaucoup de monde: ça n'a en effet pas de sens si on est 25…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Personne n'imagine du piano non stop avec obligation d'écoute pendant 24 h
(ce n'est pas On achève bien les chevaux!)
Bien sûr mais j'ai le droit d'essayer de ce faire tant que j'ai ma sieste ! J'aime bien comme toi l'idée de 24 heures (ou une nuit blanche) et j'aimerais ne pas trop rater, aux autres de faire comme ils veulent bien entendu mais ça serait sympa au moins quelques moments rassembleurs...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

oui moi aussi, l'idée des 24 heures me plaît beaucoup, non par le challenge (après tout il suffirait de laisser les clés à 2 ou 3 PMistes pour que ça tourne...) mais par sa "folie", son côté insensé, ce serait aussi comme maintenir le feu sacré de notre temple à nous... (bon, je me laisse entraîner là :lol: )
Je trouve l'idée de Dom excellente, un we avec des ateliers, des temps de rencontre et le moment fort des 24 heures. Et à peine l'idée est-elle émise que l'on voit poindre les traqueux qui se bousculent pour jouer entre 2 et 6 heures du mat ... 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Et à peine l'idée est-elle émise que l'on voit poindre les traqueux qui se bousculent pour jouer entre 2 et 6 heures du mat
pour le moment personne ne s'est manifesté
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

bernard183 a écrit :
pour le moment personne ne s'est manifesté
On m'appelle?? :mrgreen:
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Oupsi a écrit : Avancer dans la nuit, sortir des horaires, sortir du raisonnable, perdre un peu les repères, pour certains peut-être quitter ses inhibitions
C'est une vision inédite des choses, effectivement, qui je pense pourrait être une expérience très enrichissante!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

J'aime bien l'idée aussi. Après, impossible pour moi de passer une nuit blanche. Quand je ne dors pas, je suis odieuse. Du coup me rencontrer aux 24 h de Piano Majeur ne serait en aucun cas une expérience agréable si je n'ai pas dormi quelques heures ! :mrgreen:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Perso je pense qu'un 12/16 heures avec petit déj / repas / diner ce serait déjà un beau challenge à organiser et sans doute plus simple point de vue logistique
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

À voir: l'année prochaine est une année bissextile , on a donc 24h en trop donc on ne sait pas quoi faire, voilà une bonne occasion de les caser. Du coup ça donnerait la fréquence des 24h de Piano Majeur: toutes les années bissextiles :D
Rien n'empêche ceux qui veulent dormir de le faire c'est pourquoi je privilégierais la formule auberge de jeunesse ou similaire pour avoir des chambres.
Est-ce que le week-end du 1er novembre est une bonne idée? C'est un mardi donc on pourrait vraiment avoir trois jours (samedi, dimanche, lundi par exemple). Il y a aussi le week-end du 11 novembre (qui tombera un vendredi) qui est probablement encore mieux.
Du coup on se retrouve dès le jeudi soir pour ceux qui peuvent: petit apéro-concert, petite bouffe, pianos libres. Le vendredi ateliers divers la journée et le soir (éventuellement le soir demander au prof talentueux de l'un d'entre nous de faire un concert), entrecoupé de training résistance aux 24h00. Le samedi les 24h00 commencent après le brunch à 11h00 pour durer jusqu'au dimanche 11h00, juste à temps pour l'apéro préludant au grand banquet. puis dispersion en fin d'après-midi selon les trajets à accomplir pour chacun. Selon le lieu et le nombre de participants, pendant les 24h00 il peut coexister autre chose: master class, déchiffrage…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Oupsi

Message par Oupsi »

=D>
Presto

Message par Presto »

si c'est l'applaudimètre qui décide : =D> :wink:
Préférant néanmoins le we du 11 à celui du 1er.
Oupsi

Message par Oupsi »

ah oui tu as raison :wink: . Je vote aussi pour le 11.
Presto

Message par Presto »

Avec le sens de la démocratie qui m'est propre, ben je crois que maintenant le 11 est entériné :mrgreen:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Juste pour sortir d'un cadre 'francocentré', sachez que ni le 1er ni le 11 novembre ne sont fériés en Suisse - et peut-être est-ce aussi le cas en Belgique et au Luxembourg, je ne sais pas, les PMistes indigènes nous le diront. Et je ne mentionne même pas nos amis québécois...
Ça n’empêche bien sûr pas une participation éventuelle, mais ça veut dire que les arrangements individuels seront, pour ceux qui viennent d'ailleurs, d'une autre nature et peut-être pas aussi faciles que pour les Français (prendre sur ses congés, ou ne rejoindre le WE qu'en cours de route, etc.).
En même temps, en bon démocrate, je conçois qu'il faut faire des choix et qu'en l’espèce, majorité (écrasante qui plus est) fait loi...
Presto

Message par Presto »

:!: le 11 est férié en Belgique et comme je travaille en France, aussi !
Et oui, tu as reconnu mon sens particulier de la démocratie :mrgreen:
Mais je crois, à moins d'enchaîner les Pmistes sur un siège durant 72 heures, que ne rejoindre le we qu'en cours de route est tout à fait dans l'esprit du projet :wink:
Allez, soyons fou, je réserve le créneau des 2h - 2h20 du mat pour jouer les Inventions, quelles sont belles cez Inventions
Modifié en dernier par Presto le jeu. 19 nov., 2015 11:50, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Euh, concernant les québecois, je crois qu'on les enleverait de leur plus belle saison chez eux pour venir en France pendant la plus moche. Le sale temps d'aujourd'hui est un bon exemple.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre