Conseils achat piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lotus

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par lotus »

Mmm, merci pour vos réponses qui m'aident vraiment, c'est sympas de votre part.

Je vais jouer dans une salle relativement grande.
Deux Ibach sont hors jeu à présent. (Un vendu, et un koréen que je laisse tomber)

Pour faire le point il reste encore en lice (dont 2 nouveautés) :

- un Ibach 118 de 1974 à 3400 euros avec livraison et garantie
- le seiler a 3800 que je commence finalement à trouver un peu cher en effet
- un Ibach de 1974 à 1250 euros chez un particulier mais avec le meuble bien bien abimé (j'attend de voir si la mécanique a reçue un coup de frais dans sa vie car il a presque toujours été joué, contrairement à l'autre )
- Un autre Schimmel 112 chipendale à lampes, mais cette fois chez un particulier à 1500 euros, de 1979, joué moins de 3 ans et plus jamais déplacé ni touché. Je dois aller le voir dans la semaine.
Un piano n'ayant jamais été accordé en 30 ans (et jamais joué), ça devrai me faire fuir ou pas spécialement selon vous ? Il est dans une villa principale, donc maison chauffée.
Voilà pour l'heure ! Je tache tant bien que mal de prendre en compte vos conseils, tout en gardant évidement en tête que c'est bien moi qui vais jouer dessus... Merci encore !
alex.k
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130

Message par alex.k »

Et vous ? Lequel préférez-vous ? :)
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

lotus » Dim 15 Nov, 2015 21:53
Un piano n'ayant jamais été accordé en 30 ans (et jamais joué), ça devrai me faire fuir ou pas spécialement selon vous ? Il est dans une villa principale, donc maison chauffée.
Si vous exigez qu'il soit remis au diapason et accordé (entre 2 et 4 accords) avant d'aller le voir, aucune raison de fuir! :mrgreen:
"Jamais joué", j'en doute: c'est l'argument de base des vendeurs particuliers qui veulent vendre au dessus du prix. [-X

Sachez avant tout qu'un piano non accordé ne révèle ni ses qualités, ni ses défauts, donc personnellement je poserais des conditions très fermes...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Le Schimmel 112 après quelques soins attentifs (accords compensation des réglages etc... 5-600E) sera une très bonne affaire.
A mon avis on peu encore faire bien baisser le prix de 50%
A prendre en l'état après examen attentif des parties "vitales"
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
leLama

Message par leLama »

Patrice Scanavini a écrit : A mon avis on peu encore faire bien baisser le prix de 50%
Je ne sais pas s'il y a une erreur de frappe dans ce que tu ecris Patrice, mais ca me parait difficile, et pas non plus tres respectueux pour le vendeur. Il faut que les deux parties s'y retrouvent, le vendeur et l'acheteur.
Patrice Scanavini

leLama a écrit :
Patrice Scanavini a écrit : A mon avis on peu encore faire bien baisser le prix de 50%
Je ne sais pas s'il y a une erreur de frappe dans ce que tu ecris Patrice, mais ca me parait difficile, et pas non plus tres respectueux pour le vendeur. Il faut que les deux parties s'y retrouvent, le vendeur et l'acheteur.
Non pas du tout
chez un particulier un piano comme ça ne vaut pas plus aujourd'hui
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Phiphi a écrit : Sinon, il y a bien un autre Ibach plus sobre a vendre, mais il est a Bordeaux... (Pub pour Mona)
C'est bête que Bordeaux est si loin de Lyon. Son Ibach est de 1989, parfait pour Lotus je crois...je mets le lien au cas où :wink: :
viewtopic.php?f=2&t=16434
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
lotus

Message par lotus »

Waouw, ha oui carrément 50 % de moins quoi !

Je ne pense pas qu'il baissera encore...à dire vrai, le prix initial affiché était de 3100 euros, je pensais avoir été juste en demandant de baisser le prix à 1500 euros, mais à vous croire, je suis encore un peu loin du compte...
Je vous crois sur "parole", mais je vous avoue que depuis les quelques mois de recherche de piano, je n'ai pas encore vu ce piano à 700/800 euros...

Ceci dit, à vous lire, ce modèle de piano (avec évidemment quelques frais de remise au goût) pourra encore chanter quelques belles années... C'est un propos rassurant pour moi.
Je pense faire appel à un accordeur aux environ de Aix ( Google sera mon ami, a moins que vous ayez bonne adresse ! Voir en Mp ) pour voir s'il peut se déplacer et faire un "diagnostic" concernant les parties vitales justement, avant l'achat, transport et remise en état. Car 30 ans en servant de meuble, dans une maison ou je pense, l'hygrométrie (sud est de la France) n'est pas vérifiée ni ajustée...il peut y avoir de mauvaises surprises, non ?

Bon en tout cas, le schmilblick avance ! Et ça, c'est cool ! :D

Ah oui et....encore merci de prendre un peu de votre temps à me répondre :D

PS : Je viens de lire le post précédent après écriture du mien.
@ Lee : Oui ! Je me suis rapproché d'elle car avec le transport de piano groupé, c'était finalement jouable. Mais le piano est déjà "promis" à une autre personne. Dommage en effet !
leLama

Message par leLama »

lotus a écrit : Je ne pense pas qu'il baissera encore...à dire vrai, le prix initial affiché était de 3100 euros, je pensais avoir été juste en demandant de baisser le prix à 1500 euros, mais à vous croire, je suis encore un peu loin du compte...
Je vous crois sur "parole", mais je vous avoue que depuis les quelques mois de recherche de piano, je n'ai pas encore vu ce piano à 700/800 euros...
!
Si tu fais une recherche sur lbc, sur toute la france pour voir si tu es d'accord ou pas avec l'estimation de Patrice. D'apres moi, un petit schimmel (108/112) c'est plutot entre 1000 et 2000 euros suivant l'etat. Fais toi ton propre avis en regardant lbc.
leLama

Message par leLama »

Et puis le prix est surtout la pour se rassurer et penser a la revente future, mais il ne faut pas s'arcbouter sur ca. Il faut surtout choisir un piano qui nous plait, sur lequel on a envie de jouer, parce que le toucher, l'esthetique et le son nous conviennent. Un piano est toujours trop cher s'il ne nous plait pas....
Patrice Scanavini

pour compléter :

Un piano même de marque qui n'a pas été utilisé et entretenu pendant 30 ans n'est pas un piano intact loin de là.
c'est un instrument qui n'a subit aucun investissement en harmonisation accord réglage etc...
C'est un piano a perdu un peu ou beaucoup de sa tension.
ce sont des chevilles qui parce qu'elles n'ont pas été régulièrement tournées par un accord annuel se sont légèrement voilées
Ce sont des feutres de repos de mécanique et de clavier qui ont subi des tassements sans l'usure de compensation qui va avec.
Ce sont trente changements de saison sans les soins liés à l'hygrométrie qui vont avec
etc...

pour toutes ces raisons on ne paie pas le même prix même si en apparence ils semblent identiques
un instrument à l'abandon depuis 30 ans et un instrument joué et entretenu.
:wink:
PS
lotus

Message par lotus »

Bonjour !

Je suis d'accord avec un peu tout ce qui ce dit...et apprends concernant tous les points que je ne connaissais pas (et il y en a !).

Je comprends mieux maintenant pourquoi le prix du Schimmel devait être revu à la baisse et, d'ailleurs, j'ai contacté un accordeur afin d'aller expertiser les partie vitales du dit piano, et il m'a dit la même chose niveau prix (50% de moins), alors que, je trouves qu'il aurai très bien pu tirer profit de la situation, vu les travaux à faire par la suite. Bref, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens très honnête et passionnés par leur métier. Du coup, je pense le rappeler ultérieurement pour mon futur piano :D
Il m'a également conseillé de ne pas prendre de Schimmel 112 de cette époque, trop petit selon lui, les basses seraient presque inexistantes .

Mais... le bon piano approche, je le sens je le sens :!: :D

Voilà donc les survivants ET nouveaux candidats de dernière minute :

- Ibach 118 merisier de 1974, chez professionnel et garanti : 3400 euros livré

- Ibach 116 de 1981 , ronce de noyer verni, chez particulier : 3700 (edit) euros avec livraison

- W.Hoffmann 120 (langlau) de 1990, couleur bois, chez professionnel et garanti : 4000 (edit) euros livré

- Un Schimmel 116s noir de 1997, utilisé par une novice et à petit degré et vendu par un professionnel avec garantie : 3200 euros + livraison (j'attend son devis pour une livraison longue distance : Gers ==> Provence )

- Et une annonce vue aujourd'hui même... Petrof 125 noir laqué de 2006, joué 3 ans, chez particulier avec mécanique Renner : 3100 euros + livraison d'environ 300 euros = 3400 euros.

Là je suis en plein dans ce que j'aime. Au fil du temps, j'ai fais des tris, des choix, j'ai aussi loupé des affaires :lol:
Petrof je connais, j'attends de voir si la mécanique ici est une Renner ou pas (réponse ce soir j'espère). EDIT : Oui c'en est une. :D
Pour le seul Piano présenté ici qui ne soit pas tout jeune et ne sorte pas de chez un Professionnel, je vous met une photo des marteaux afin de me dire si selon vous, un ponçage ou changement sera nécessaire incessamment sous peu (enfin, si vous le voulez bien, s'il vous plais ! )

Sinon, vos avis techniques et musical comptent pour moi. J'aime ces sonorités, mais je rappelle être débutant en la matière. Alors, selon vous qui avez plus amples connaissances des marques, modèles, tarifs, robustesse et sonorités, parmi ces 5 là, vous iriez vers où ?!
Une bonne affaire est elle présente selon vous ?
( Je poste la photo dès que j'y arrive !)

EDIT : J'ai édité les prix négociés. Ils sont donc à jour et plus négociables. Chose est sure, mon futur piano se situe entre ceux ci. Il va me falloir prendre une décision rapide et vos avis sur ces modèles-ci seront plus que les bienvenus . Evidemment, je vous posterez quelques photos du futur nouvel arrivant :!: :D Merci !
Modifié en dernier par lotus le jeu. 19 nov., 2015 11:18, modifié 2 fois.
lotus

Message par lotus »

Voici donc la photo des marteaux de l'Ibach 116 de 1981
(si je ne me suis pas trompé de manipulation ! Fichier joint ?
mateaux Ibach 116 1981.jpg
mateaux Ibach 116 1981.jpg (81.11 Kio) Vu 3670 fois
)
lotus

Message par lotus »

Bon, il ne reste plus que deux pianos dans mes choix : Petrof 125 M1 (marteaux Renner donc) de 2006 et Ibach 116 de 1981 (voir photo des marteaux ci-haut).
A prix égal, qu'en pensez vous ?
Est ce que Ibach vaut vraiment bien bien mieux qu'un Petrof Méca Renner plus récent ?
Pour la sonorité, j'aime les deux, mais il est vrai que je trouve le son Ibach assez merveilleux en règle générale.
Bref, je dois donner une réponse d'ici demain soir. Je ne serai de toute façon pas déçu, mais là, je demande avis purement technique et tarifaire à des personnes qui s'y connaissent mieux que moi.
L'un et l'autre me font réver depuis un moment déja. Merci !
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Tu as deux bons pianos pour lesquels tu as déjà eu plusieurs avis là c'est difficile de t'en dire plus.
Après il y a l'état de chacun, l'Ibach a l'air pas mal mais seul un accordeur pourrait t'en dire plus devant les pianos.
Si tu objectives la situation tu as quand même des différences notables entre ces deux pianos :
- un 116 un 125
- un noir un ronce de noyer ( pas courant et en général superbes comme ci-dessous ) :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 287587.htm
- l'âge mais bon vu la durée de vie d'un piano là il n'y a pas à mon avis de grosse différence, c'est peut-être l'état d'entretien qui compte le plus comme te l'as dit Patrice ( Mais bon vaut-il mieux un piano pas joué pas accordé depuis longtemps qu'un piano accordé tous les ans et beaucoup joué, cela mérite un fil entier et des débats en perspective )
- La mécanique sur le Petrof Renner d'après tes infos, donc Renner tous les deux.
Les prix ne sont pas scandaleux pour l'un ni pour l'autre quant à faire une affaire, à mon avis cela ne doit pas être un critère, juste la cerise sur le gâteau ( ou alors tu as un budget que tu ne peux pas dépasser et tu cherches ce que tu peux trouver de mieux à un instant T, mais là tu as un peu de marge par rapport à ce que tu indiquais au départ ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
lotus

Message par lotus »

Bonjour !
Voilà, c'est fait ! Le piano est acheté et est arrivé avant hier au soir à la maison !
Je venais donc vous remercier et vous donner la finalité de la chose avec des petites photos. :D
Le piano ayant finalement remporté la palme est le PETROF 125 M1 de 2006.
Alors oui, il a besoin d'un bon accord et d'un réglage des marteaux. Outre ça, le professionnel m'a dit qu'il était très propre niveau mécanique comme extérieur.
Je trouve sa sonorité plus que satisfaisante avant même le passage de l'accordeur (présent sur le site d'ailleurs il me semble), je suis donc ravis !!

Voici les photos :
Fichiers joints
20151128_101253.jpg
20151128_101253.jpg (152.16 Kio) Vu 3576 fois
20151128_101437.jpg
(197.91 Kio) Téléchargé 1138 fois
20151128_101229.jpg
20151128_101229.jpg (144.87 Kio) Vu 3576 fois
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Félicitations, Lotus, je te souhaite le bonheur et beaucoup de belle musique. Bravo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

=D> \:D/
Et un Petrof de plus, la,la,la....
Yamaha ](*,)
C'est pour rire, vous fâchez pas :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
leLama

Message par leLama »