Comment travailez vous ce type de trait?
Comment travailez vous ce type de trait?
A savoir les traits longs et rapides comme celui-ci qui commence à partir du trille de la main gauche sur la#/si 2ème mesure-3ème temps) et qui finit avec le mib tout en bas du clavier (à la fin de l'extrait)
- Fichiers joints
-
- Trait.jpg
- (244.01 Kio) Téléchargé 492 fois
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
2secondes je vais prendre ma partition j'ai joué cette pièce...
EDIT:
Voilà j'ai ma partition:
A partir des triples croches je mettrais pas ce qu'il y a sur ta partition mais:
Sol double dièse=>
5432 1313 213 212
Ensuite après le trille:
31212343123123 1231 3131 313131 231312
Après le trait de la mort qui tue 'est du mi B donc
commence avec : 3
3 sur les mi b enfin ce trait est assez simple en réalité
EDIT:
Voilà j'ai ma partition:
A partir des triples croches je mettrais pas ce qu'il y a sur ta partition mais:
Sol double dièse=>
5432 1313 213 212
Ensuite après le trille:
31212343123123 1231 3131 313131 231312
Après le trait de la mort qui tue 'est du mi B donc
commence avec : 3
3 sur les mi b enfin ce trait est assez simple en réalité
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Merci Franz, je n'avais pas vu ta réponse. En fait je ne demandais pas des doigtés, mais j'ai mal formulé ma question.
Dans cette étude la main gauche est très chantante, lyrique, plutôt lente et puis arrive cet élément assez particulier qui réclame un travail différent.
Je voulais connaître les approches des uns et des autres pour travailler ce type de passage (avalanche de note rapides sur une durée assez longue) au cours de la mise en place des divers éléments d'une pièce.
Dans cette étude la main gauche est très chantante, lyrique, plutôt lente et puis arrive cet élément assez particulier qui réclame un travail différent.
Je voulais connaître les approches des uns et des autres pour travailler ce type de passage (avalanche de note rapides sur une durée assez longue) au cours de la mise en place des divers éléments d'une pièce.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Sebos, il y a différentes façons de travailler, mais voici comment je m'y prendrais.
D'abord, travailler longtemps la main gauche toute seule (pour les traits rapides) jusqu'à ce que tu trouves la sonorité la plus adaptée, tandis que la partie plus lente précedente, travailler plutôt mains ensembles, car il me semble qu'au début il y a une sorte de dialogue entre les deux mains, même si la main gauche garde la mélodie principale.
Ce qui est difficile, c'est que tout à coup la main gauche devient très rapide, et en cela il faut se préparer "psychologiquement" et considérer sur le plan de l'interprétation, ce passage rapide comme un passage de transition. Mais ceci étant, il faut lui donner une certaine valeur, en faisant chanter la gamme par exemple (crescendo au début puis diminuendo, et recrescendo sur la descente). Facile à dire, mais à faire c'est autre chose...
D'abord, travailler longtemps la main gauche toute seule (pour les traits rapides) jusqu'à ce que tu trouves la sonorité la plus adaptée, tandis que la partie plus lente précedente, travailler plutôt mains ensembles, car il me semble qu'au début il y a une sorte de dialogue entre les deux mains, même si la main gauche garde la mélodie principale.
Ce qui est difficile, c'est que tout à coup la main gauche devient très rapide, et en cela il faut se préparer "psychologiquement" et considérer sur le plan de l'interprétation, ce passage rapide comme un passage de transition. Mais ceci étant, il faut lui donner une certaine valeur, en faisant chanter la gamme par exemple (crescendo au début puis diminuendo, et recrescendo sur la descente). Facile à dire, mais à faire c'est autre chose...

Avant d'entammer un quelconque travail d'interprétation, je te conseille de commencer par ne plus avoir aucun problème à jouer les notes. Alors pratique montés et descentes avec une régularité irréprochable (autant au niveau du timbre que du tempo), tout en modifiant les rythmes. Trouve aussi des exercices adaptés aux endroits comportant des difficultés techniques particulières (mouvement peu anatomique par exemple). Enfin, lorsque toutes les difficultés auront été vaincues et que la coordination entre les deux mains sera placée, (même si cette partie là ne semble pas trop problématique), introduit le rubato et un jeu de nuance à travers le passage.
C'est comme ça que je le travaillerais.
C'est comme ça que je le travaillerais.