HELP LEGATO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
regisroubaix

HELP LEGATO

Message par regisroubaix »

BONJOUR
JE SUIS DÉBUTANT ET JE SUIS PERDU CAR JE N ARRIVE PAS A JOUER LEGATO ; POURTANT QUAND JE M ECOUTE C EST PAS DÉTACHÉ QUAND MEME
MON PROF AU CONSERVATOIRE RÂLÉ ET JE SUIS INQUIET POUR LA SUITE CAR JE SUIS EN PÉRIODE DITE PROBATOIRE PENDANT UN AN;
LES EXO EFFECTUAIENT AU RALENTI AVEC METHODE PUILLARD : EXEMPLE AVEC DO et RE : J ENFONCE LE DOS ET QUAND J AI ENFONCE LE RE ALORS JE RELEVE LE DO ET ALORS DE CE FAIT IL Y A UN COURS MOMENT A PEINE UNE SECONDE OU LES DEUX NOTES SONT COLLEES C EST ADIRE DEUX DOIGHTS APPYUES
MAIS QUAND JE JOUE UN PEU PLUS VITE C EST LA CATATROSPHE CAR CE NEST PAS NATURELLE
EST CE LA BONNE METHODE ? CAR QUAND JE REGARDE VIDEO JE N ARRIVE PAS A VOIR CELA VU QUE LES PERSONNES JOUENT VITE
HELP
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: HELP LEGATO

Message par Lee »

Bonjour Regis,

D'abord, il n'a pas de vrai legato en piano. Il faut faire l'illusion. Pour ce faire, tu es obligé de chevaucher (même si c'est quelques millisecondes) jouer deux notes AU MEME TEMPS. Je te conseille de nous fournir un vidéo et les partitions de morceau(x), on peut donner des conseils plus précises et ciblés (doigtés, pédale, etc.). Tu peux regarder nos archives sur legato ou ce fil qui a des astuces par plusieurs personnes :
viewtopic.php?f=1&t=16489&p=268994&hilit=legato#p268994

Courage, tu vas arriver, c'est juste qu'avec notre instrument le legato n'est pas naturel, il faut l'apprendre. Ce n'est pas normal d'ailleurs que ton prof n'est pas plus utile, mais on va t'aider.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Message par arg »

oui question difficile: en effet on fait une illusion de legato, dans lequel interviennent les doigts mais aussi le bras, les épaules etc...et pas la pédale bien sûr. Peut-être t'entrainer déjà au contraste entre le détaché vrai et le legato serait une bonne piste ?
regisroubaix

Message par regisroubaix »

Peut on mettre une video ici ? pour vous montrer mes debut Et avour vos conseils pour jouer legato car à l oreille je pense jouer legato bon peut être pas un beau mais j essaye car le fait de remonter le doigt 1 quand le 2 à touché le clavier et donc pendant cours instant les 2 doigt touchent le clavier ne met pas naturel mais apres si ç eDt la technique il faudra que je m y fasse
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Oui essaie de mettre un vidéo par youtube, le son n'est pas terrible avec un smartphone normale mais on peut au moins voir...

As-tu essayé juste faire legato avec 5 doigts sur chaque main, do-re-mi-fa-sol ou mi-fa#-sol#-la-si en allant de lent à de plus en plus vite et en toujours assurant le legato ? Si tu développes le geste peut-être que ça pourrait apporter à tes morceaux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre