WARNING! Pièces à risques pour les mains!
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Brahms à propos de ses 51 exercices:
Dans une lettre à Clara Schumann du 22 Décembre 1893, il la met en garde contre: "ne cède pas à la tentation de les jouer ou de les répéter. Aussi préviens tes élèves d'être prudents dans l'usage qu'ils en font: ils peuvent facilement créer toute sorte de dégâts aux bras et aux mains (mains si sensibles!)". Mise en garde d'autant plus avisée que Robert Schumann, le mari défunt de Clara, avait laissé une main dans ce genre d'exercices et "instruments de tortures" destinés à améliorer la dextérité.
Je vois plus les 51 exercices comme un concentré de formules pianistiques isolées pour surmonter certaines difficultés que l'on trouve spécifiquement dans la musique de Brahms. Brahms, d'ailleurs, n'en a autorisé la publication que 30 ans après leur composition. Ils sont tous très ingénieux, certains sont même très mélodieux, on voit quel merveilleux pianiste devait être Brahms.
https://www.youtube.com/watch?v=5QelWEjPXRg (partie 1, vous trouverez facilement les autres parties)
Dans une lettre à Clara Schumann du 22 Décembre 1893, il la met en garde contre: "ne cède pas à la tentation de les jouer ou de les répéter. Aussi préviens tes élèves d'être prudents dans l'usage qu'ils en font: ils peuvent facilement créer toute sorte de dégâts aux bras et aux mains (mains si sensibles!)". Mise en garde d'autant plus avisée que Robert Schumann, le mari défunt de Clara, avait laissé une main dans ce genre d'exercices et "instruments de tortures" destinés à améliorer la dextérité.
Je vois plus les 51 exercices comme un concentré de formules pianistiques isolées pour surmonter certaines difficultés que l'on trouve spécifiquement dans la musique de Brahms. Brahms, d'ailleurs, n'en a autorisé la publication que 30 ans après leur composition. Ils sont tous très ingénieux, certains sont même très mélodieux, on voit quel merveilleux pianiste devait être Brahms.
https://www.youtube.com/watch?v=5QelWEjPXRg (partie 1, vous trouverez facilement les autres parties)
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Peut-être serait-il utile d'ouvrir un fil avec un titre adéquat consacré aux études en général car je pense que ce sujet doit revenir et les différents posts se retrouvent disséminés dans des fils pas forcement en rapport direct avec le sujet .
Cela permettrait de poser des questions précises et d'avoir des liens vers des études permettant de travailler le point abordé et ce serait surtout plus facile par la suite de s'y retrouver.
Dans ce cas il serait par exemple possible pour commencer de déplacer les posts concernant les études de Brahms qui se trouvent au-dessus ??
Je n'ai pas voulu ouvrir directement un nouveau fil si l'idée n'est pas bonne ou partagée (peut-être y-a-t-il un post à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé ?).
Cela permettrait de poser des questions précises et d'avoir des liens vers des études permettant de travailler le point abordé et ce serait surtout plus facile par la suite de s'y retrouver.
Dans ce cas il serait par exemple possible pour commencer de déplacer les posts concernant les études de Brahms qui se trouvent au-dessus ??
Je n'ai pas voulu ouvrir directement un nouveau fil si l'idée n'est pas bonne ou partagée (peut-être y-a-t-il un post à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé ?).
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Ce topic a pour thème les pièces à risques pour les mains. Et ce ne sont pas toujours des études... 

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Oui c'est ce que je disais souvent les posts sur les études se retrouvent disséminés dans divers sujets et cela serait peu-être bien d'avoir un fil consacré exclusivement au sujet avec des pour un probleme particulier, les solutions, des liens vers des études bien précises concernant le sujet etc...
Par exemple quelqu'un qui voudrait travailler le passage du pouce. Il y a certainement des études chez Brahms, Heller, Czerny ou d'autres qui sont peu être moins rébarbatives et plus musicales que chez Hanon (tu me diras ce n'est pas bien difficile) mais vu le nombre d'opus qui existent ce n'est pas si évident de les trouver alors qu'il y a de fortes chances qu'un Pmiste confronté par le passé à ce problème puisse indiquer quels morceaux choisir.
Par exemple quelqu'un qui voudrait travailler le passage du pouce. Il y a certainement des études chez Brahms, Heller, Czerny ou d'autres qui sont peu être moins rébarbatives et plus musicales que chez Hanon (tu me diras ce n'est pas bien difficile) mais vu le nombre d'opus qui existent ce n'est pas si évident de les trouver alors qu'il y a de fortes chances qu'un Pmiste confronté par le passé à ce problème puisse indiquer quels morceaux choisir.
Je travaille en ce moment même les 16 a et b tirés des 51 exercices de Brahms: c'est super dur ce truc:
Le texte parait tout simple, mais ça prend un temps prodigieux pour intérioriser physiquement ces 2 notes tenues, une à chaque main. C'est comme si mes mains lutaient pour relâcher ces 2 notes. Je travaille avec des rythmes et avec un toucher staccato pour les notes non tenues. Je pense qu'il est nécessaire de pratiquer un peu tout les jours ces exos et sur une longue durée pour se familiariser avec leur principe.

Le texte parait tout simple, mais ça prend un temps prodigieux pour intérioriser physiquement ces 2 notes tenues, une à chaque main. C'est comme si mes mains lutaient pour relâcher ces 2 notes. Je travaille avec des rythmes et avec un toucher staccato pour les notes non tenues. Je pense qu'il est nécessaire de pratiquer un peu tout les jours ces exos et sur une longue durée pour se familiariser avec leur principe.
Le problème des exercices de Brahms c'est que leur numérotation varie d'une édition à l'autre.
Quoiqu'il en en soit, si c'est une torture pour ton cerveau c'est excellent mais si ça l'est pour tes doigts : arrête tout de suite !
Si c'est celui auquel je pense, il te manque juste le mode d'emploi
Quoiqu'il en en soit, si c'est une torture pour ton cerveau c'est excellent mais si ça l'est pour tes doigts : arrête tout de suite !
Si c'est celui auquel je pense, il te manque juste le mode d'emploi

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
C'est cette édition que je possède. Ça n'est pas une torture physique, ça ne me fait pas mal aux doigts car je prend toujours soin d'être le plus détendu possible, mais je dois souvent reprendre en début de mesure, me rendant compte que les doigts jouant les notes tenues sont remontés tout seul sans que je leur ai demandé
J'utlise au maximum les mouvements latéraux du poignet, tandis que mes doigts n'articulent presque pas. Je pense que je suis dans la bonne direction.

J'utlise au maximum les mouvements latéraux du poignet, tandis que mes doigts n'articulent presque pas. Je pense que je suis dans la bonne direction.
C'est bien celui auquel je pensais regarde ça, mais tu sembles connaître.
Tu as peut-être un souci d'indépendance des doigts.
il y a ce fil, viewtopic.php?f=1&t=15477&
Tu as peut-être un souci d'indépendance des doigts.
il y a ce fil, viewtopic.php?f=1&t=15477&
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Avec le 15 (à travailler en premier) et le 16c (absolument redoutable), ce sont mes exercices favoris. Il faut les travailler lentement et legato, en soignant le son, en n essayant pas d aller plus vite qu à la vitesse ou on peut tenir les notes. Il est très important de veiller à la détente des doigts qui ne jouent pas, de ne pas lever beaucoup les doigts et de ne pas raidir le pouce et les muscles de la pince pouce-index (la contraction inopinée de ces muscles entraîne une mauvaise indépendance des doigts 3, 4 et 5. ) . Il faut commencer vers 50 à la croche (donc pour un triolet de doubles) et atteindre petit a petit 50 à la noire détendu, avant de pousser vers 69-72 à la noire. Il ne sert à rien de travailler plus vite en se battant pour faire obéir ses doigts.Julien84 a écrit :Je travaille en ce moment même les 16 a et b tirés des 51 exercices de Brahms: c'est super dur ce truc:![]()
En me concentrant sur cette sensation de pince 1/2, le résultat est meilleur en effet. J'en profite pour poster cette vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard, qui fait parfois bien les choses, et dans laquelle Philippe Cassard commente longuement pour France Musique… l'exercice 16 aJPS1827 a écrit :Il est très important de veiller à la détente des doigts qui ne jouent pas, de ne pas lever beaucoup les doigts et de ne pas raidir le pouce et les muscles de la pince pouce-index (la contraction inopinée de ces muscles entraîne une mauvaise indépendance des doigts 3, 4 et 5. ) .

Oui, Cassard donne beaucoup de clés sur les exercices de Brahms dans cette série d'émissions et insiste bien sur le fait qu'ils ne sont pas nécessairement à travailler vite.
Et la vitesse c'est dépassé
Et la vitesse c'est dépassé