J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster le prélude et fugue en la mineur du clavier bien tempéré (1er cahier):

Prélude: https://www.youtube.com/watch?v=d7cVv8H297M
Fugue: https://www.youtube.com/watch?v=f6TJA_yp07o

J'ai un peu hésité à poster la fugue car il reste des choses bancales, mais comme je pars en congés et que je ne la reprendrai pas ensuite, je me permets néanmoins de la poster comme aboutissement de mon travail. Et puis en la réécoutant, cela ne me semble pas non plus si catastrophique que ça...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

voici mon travail sur le prélude de la 3ème suite anglaise de Bach
encore des imprécisions et des problèmes de régularité à certains endroits....et évidement déconcentrée pour la dernière cadence... c'est malin :evil: :roll:
mais j'avance :D
https://soundcloud.com/linemarie-1/prsa31015mp3
Oupsi

Message par Oupsi »

=D> Superbe travail.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oui, superbe travail, je découvre ce morceau sous tes doigts, je ne l'ai encore jamais bossé et je ne pourrais donc rien te dire qui te fera avancer. La seule chose que je peux dire, c'est que malgré les petites imperfections, ça s'écoute très bien et que c'est du Bach pur jus, jamais facile donc, bravo !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Oupsi et Spianisimo.
Spianisimo c'est vraiment une très belle pièce et je n'étais pas follement enthousiaste pour travailler cette oeuvre . Et puis évidemment j'apprends beaucoup en travaillant cette pièce, et j'aime la jouer. Bien que l'interprétation soit loin d'être parfaite, j'espère que cela vous donnera envie de l'aborder.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Petite tocatta d'automne (bwv914) pour inaugurer mon compte soundcloud!

https://soundcloud.com/user-754495100/tocatta

Enregistré tout bêtement avec un iphone posé contre la fenêtre... je trouve le résultat moins pire que ce que j'avais envisagé...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo Juanito, je viens de l'écouter. Dès le début on sait qu'on a affaire à un vrai musicien. C'est très bien joué, et ce qui m'a beaucoup plu c'est le côté "piano" complètement assumé, tu ne romantises pas, mais on sent que tu joues vraiment Bach au piano, une option très agréable à entendre. Le tempo de la fugue me paraît parfait par rapport à cette sonorité.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

strumpf a écrit :voici mon travail sur le prélude de la 3ème suite anglaise de Bach
encore des imprécisions et des problèmes de régularité à certains endroits....et évidement déconcentrée pour la dernière cadence... c'est malin :evil: :roll:
mais j'avance :D
https://soundcloud.com/linemarie-1/prsa31015mp3
@Strumpf : Je m'aperçois que je n'avais rien noté sur cet enregistrement. Il ne manque pas grand-chose pour que ça devienne très bien. Si tu le retravailles, indépendamment des passages à consolider (ça tu n'as pas besoin qu'on te le dise) il faudrait faire attention à donner un petit peu plus de son dans l'aigu dans les passages un peu chargés, et un peu moins dans le médium par conséquent ; en outre je suis sûr que ça te permettrait une meilleure conduite de l'ensemble.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Du coup je viens d'écouter le prélude aussi
Bravo à tous les deux =D>
Bach for ever
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bach for lovers of Bach. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Juanito, j'ai adoré ta Toccata!
Cette sensation d'un jeu calme, c'est absolument prenant.
Une invitation, un chant intérieur qui s'épanouit. Et une fraîcheur par moments, comme si tu improvisais. Bravo, c'est très beau.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Et, bien Juanito c'est une superbe interprétation !
Magnifique : ça chante d'un bout à l'autre, les plans sonores se complètent avec clarté, avec un discours très expressif, de belles nuances, de beaux sentiments.

J'ai trouvé la dernière partie particulièrement réussie, très aérienne, très emmenée, de la superbe musique.

Il m'a semblé au passage entendre (sans la partition juste d'oreille) quelques trucs améliorables, ou qui peuvent se discuter (un peu trop de langueur à quelques endroits sur la première partie, quelques notes "en creux", une fin de phrase un peu brusque, la préparation du rall. final un peu trop anticipée peut-être, ...) mais ce sont vraiment de petits détails.

Un grand bravo.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Est-il utile d'ajouter mes compliments à tous ceux-là ? Probablement non. Merci d'avoir partagé.
Juanito

Message par Juanito »

Merci pour vos retours!

Je suis heureux que JPS parle de Bach au piano, c'est une chose que j'ai pas mal travaillée (comment trouver un son spécifique qui ne soit pas une recopie de l'orgue au du clavecin). De même je suis ravi du mot "'improvisation", car c'est ce que je voulais rendre au moins dans l'adagio (qui est évidemment tout sauf improvisé :-) ).

Le morceau est prévu pour être donné en concert le 19 décembre (à rennes, il reste quelques places :-) ).

Je voudrais verrouiller complètement la fugue qui est encore un peu branlante par endroits. Je vais aussi réfléchir à la langueur et aux fin de phrases. Merci à tous
Presto

Message par Presto »

Grand merci Juanito de ton post, égoïstement je me dis que cette chaîne a de l'avenir et qu'on va continuer à te lire :D

Mais je ne partage pas totalement l'enthousiasme de mes camarades même si je rejoins tout ce qui a été dit.
- l'introduction, là j'adhère peu, le premier mi ré#, je le préfère plus posé. Le dialogue entre les 2 voix est bien mené, évidemment que tu n'allais pas le rater :wink: , mais pourquoi retardes tu d'un poil les entrées de la voix supérieure ? Les versions que j'aime ne le font pas, je trouve que la métrique en prend un coup et qu'on n'a pas besoin de ça, faut garder le côté d'improvisation pour l'adagio je pense.
En revanche, la cadence descendante de 5 dernières mesures qui mène à la double fugue : du grand art !

- la double fugue, Arf, très bien mais je reste un peu sur ma faim, je crois que ça vient de l'exposition des 2 sujets, le A on va dire à l'alto et le B au ténor. C'est compliqué Bach parce que le B dérive directement du A #-o . Mais pour moi les deux doivent être joués différemment, le si-do du B ne "fonctionne pas", et l'effet que doit produire la syncope du si du sujet A n'est pas totalement rendu., les deux doubles du A sont parfaites, mais j'entends les deux du B trop "mélodiques" et pas assez rythmiques". SI je te dis tout ça ce n'est pas du tout pour pinailler mais que comme le dialogue entre les deux sujets ne fonctionnait pas dans ma tête, j'ai eu l'impression que la fugue était prise trop vite, ce qui n'est pas du tout le cas, tu pourrais même un poil plus vite sans perdre nullement en sérénité. En clair, il manque le petit rebond du thème B qui révèle le thème A. Au fait, le tout premier si de la fugue, c'est l'effet d'une prise de son sans filet ou ton édition ?

- l'Adagio : superbe et sans réserves. Pour moi, c'est ce qu'il faut faire.

- la 2e fugue, là encore je suis moins enthousiaste, dès l'attaque du thème, j'entends une petite pédale sur les batteries ré"-do, c'est joli, ça produit un effet de pédale harmonique mais je crois que c'est introduire un plan sonore là où il n'y en a pas et que ça détend le discours. à l'énonciation du thème au soprano tu réussis le tour de force à poursuivre l'effet, mais du coup tu ne marques pas les silences au 2e temps du contre sujet, pour moi ça perd beaucoup en efficacité.
Ne crois pas que je titille mais ce sont des détails qui m'ont chagriné dès la première écoute. ça m'a pris plus de temps à le dire qu'à l'entendre.

Dernier point, il y a aussi un truc que mes camarades ne t'ont pas dit et qui pour moi est une grande force de ton interprétation, c'est son unité, une des difficultés c'est de faire de ces 4 épisodes une seule et même pièce, toi c'est parfait, tu rend cette toccata sereine et habitée. Très beau. Ce qu'on n'a pas relevé non plus et que j'adore ce sont le 2 premières secondes, comme si on te voyait te mettre au piano dans la bonne humeur :wink:

Jamais je ne me serais permis pareil CR autrement que sur un forum public dont par définition la contradiction est la règle. Tu dois avoir conscience de mon niveau et ne vois pas dans ces remarques des critiques mais peut-être plus justement des questions qui te sont posées. Et si tu trouves ça farfelu, c'est que ça l'était :wink:
Dernière question, par pure curiosité, c'est quoi ton piano ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Juanito

Message par Juanito »

yes presto, merci de ce long compte-rendu! Ne partage pas l'enthousiasme et critique, go, go! C'est pour ça qu'on est là! :-)
Presto a écrit : Dernière question, par pure curiosité, c'est quoi ton piano ?
Un schimmel droit. Un peu trop mou au niveau du clavier, mais c'est bien son seul défaut.
Presto

Message par Presto »

un droit ? j'aurais juré un petit queue :!:
Vraiment la preuve que mon oreille n'est pas d'or :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Juanito

Message par Juanito »

Presto a écrit :un droit ? j'aurais juré un petit queue
Il en a a peu près le prix...

Ah j'ai pris le temps de lire ce que tu as écrit Presto: c'est vraiment super, quelle écoute.

Sur le début, ça m'a fait prendre conscience que ma piste de travail était en fait de considérer les suites descendantes comme les phrases musicales à chanter. Ca a deux conséquences: 1. De faire un ralentissement que tu as remarqué, 2. D'attaquer au milieu de la phrase, donc de ne pas attaquer justement. Tu as raison que 1. est trop marqué, par contre je tiens à 2: en n'attaquant pas le mi-ré, mais en le prenant en cours de route, on prend tout de suite ses distances avec des interprétations trop baroques, trop organiste en somme. Ceci dit je ne jouait pas comme ça il y a 2 semaines, et je ne le jouerais surement pas comme ça dans un mois, c'est juste ma proposition actuelle.

Le début de la contre-fugue est superbement raté, et tu es trop gentil de suggérer une erreur d'édition. Pourtant j'étais très content de la sonorité de ce si main droite, sauf que la main gauche était en vacances.. Du coup après c'est pas top, et je suis d'accord que la main gauche ne va pas (forcément elle s'est faite grondée, vu qu'elle était en retard!). A travailler donc.

Que l'adagio plaise, j'en suis vraiment content. Pour moi c'est toute la toccatta qui est dedans.

Pour la fugue finale, c'est un cas d'école de l'exercice proposé par OKay: trouve la sonorité des 3 premières mesures, et le reste suivra. La encore c'est un peu en chantier. J'ai écouté pas mal de versions que j'ai évidemment essayé de (mal) copier. Puis j'en ai eu marre, j'ai fait un reset total et essayé de retrouver le morceau comme si je le déchiffrais. Pour l'instant je suis tombé sur ça, qui essaye d'éviter l'aspect exercice, et propose une version plus pianistique, plus "intérieure". Bravo d'avoir entendu la main gauche qui traîne sur le clavier, tu as parfaitement raison que ça gâche l'ambiance...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Petite contribution avec cette version pour piano de l'actus tragicus de la cantate BWV 106 (que j'ai écrit sur la base de la version 4 mains de Kurtag)
https://youtu.be/Olnz07GiBlY
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Spanissimo j'ai écouté ta version et je ne suis pas convaincue. Je trouve ton jeu trop lent , la pédale traine et n'est pas bien changée et pour ne rien arrangé , le piano est vraiment faux.
J'ai écouté ensuite la version écrite par Kurtag pour 4 mains et j'ai trouvé cela très beau.
https://youtu.be/UTX9ywxiHcM
Puis finalement la version originale écrite par Bach et c'est celle que je préfère, rien ne remplacera l'orchestre, les flûtes....
https://youtu.be/Mc1Ve0TOF4c
Répondre